background newsletter search
Accueil > Aménagement de la maison > Rangements chaussures

Rangements chaussures

Mathon a sélectionné pour vous des rangements pour chaussures de qualité au meilleur prix. Etagère, armoire, extensible ou non, trouvez le rangement qui correspondra à vos attentes parmi notre sélection. 

Trier par
Etagère à chaussures télescopique Click

Etagère à chaussures télescopique Click

Chausse-pied télescopique extra long 77 cm

Chausse-pied télescopique extra long 77 cm

Etagère à chaussure extensible à roulette

Etagère à chaussure extensible à roulette

Etagère à chaussures Hero Extensible

Etagère à chaussures Hero Extensible

  •  
  •  
Déstockage Étagère télescopique chaussures et bottes Achilles

Étagère télescopique chaussures et bottes Achilles

Déstockage Armoire à chaussures avec coussin Bahari

Armoire à chaussures avec coussin Bahari

Étagère télescopique pour chaussures

Étagère télescopique pour chaussures

  •  
  •  
Etagère à chaussures à housse

Etagère à chaussures à housse

  •  
  •  

Rangements à chaussures

Nous sommes nombreux à posséder beaucoup de paires de chaussures. Véritables accessoires de mode, les chaussures sont très esthétiques… sauf lorsqu’elles sont rangées n’importe où et envahissent notre espace. Comment bien ranger les chaussures ? Quels rangements à chaussures choisir ? Découvrez comment sélectionner le bon meuble à chaussures pour ranger votre intérieur.


Pourquoi acheter un meuble à chaussures ?

Les chaussures peuvent faire désordre si elles ne sont pas bien rangées. Quand nous rentrons chez nous, en l’absence de meuble à chaussures, nous avons tendance à enlever nos baskets, sandales, chaussures de ville ou chaussures à talons et à les laisser dans l’entrée. Lorsque l’on vit à plusieurs ou qu’on change de chaussures régulièrement, cela peut vite faire désordre. Acheter un meuble à chaussures est la seule manière de bien ranger ses chaussures (à moins de les remettre dans leur boîte à chaque fois et de les ranger dans une armoire par exemple). Il existe une multitude de meubles à chaussures : banc de rangement, armoire à chaussures, étagères à fixer sur le mur, crochets, cubes de rangement… Découvrez nos solutions pour améliorer l’aménagement de la maison.

Comment choisir un meuble de rangement pour chaussures ?

Il est important de choisir un rangement à chaussures en fonction de plusieurs critères :
●     L’espace disponible : les différents meubles à chaussures sont plus ou moins volumineux. Il existe des rangements astucieux et discrets, adaptés aux petits espaces, et des rangements plus volumineux, type armoire à chaussures ou meuble d’entrée.
●     Le nombre de chaussures : choisissez un meuble à chaussures adapté au nombre de chaussures possédées par les membres de la famille. Cela déterminera le nombre de compartiments dont vous avez besoin pour ranger toutes les chaussures.
●     L’emplacement souhaité : votre meuble doit être fonctionnel et accessible. Sélectionnez l’endroit où vous souhaitez l’installer avant même de l’acheter. Vous pourrez ainsi prendre des mesures et choisir votre rangement à chaussures en fonction des dimensions à ne pas dépasser.
●     Son aspect : le côté décoratif est lui aussi à prendre en considération. Optez pour une couleur et des matériaux correspondant à vos envies, mais aussi à la décoration existante. Il existe des meubles en chêne, en bois blanc satiné ou blanc mat, en matériau laqué, en bois mélaminé, en tissu, en bambou...
 

Quel type de rangement pour chaussures choisir ?

Vous êtes perdu face aux nombreuses solutions possibles pour ranger les chaussures ? Découvrez les principaux rangements à chaussures, leur fonction, leurs avantages et inconvénients.

Le range-chaussures

Le range-chaussures permet de ranger plusieurs paires de chaussures collées les unes aux autres. Il permet de gagner beaucoup de place : grâce à cet accessoire en plastique pour chaussures, on peut ranger deux fois plus de chaussures. Attention : vous devrez tout de même prévoir un rangement mural, un vestiaire, un casier, un banc ou une armoire pour cacher vos paires de chaussures à la vue de tous.

L'étagère à chaussures

L’étagère à chaussures est la meilleure solution quand on possède beaucoup de paires de chaussures. On peut y ranger tous les types de chaussures (tennis, bottes, bottines, escarpins, mocassins, chaussures bateau…) et elle est très facile à monter (en général, elle ne nécessite pas d’utiliser d’outils et s’emboîte simplement à la main). L’étagère à chaussures se décline en plusieurs types : le modèle extensible, qui est horizontal, et le modèle télescopique, qui est vertical. Le modèle le plus répandu est l’étagère verticale, car elle occupe moins d’espace. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’opter pour un meuble à roulettes. Les étagères peuvent ainsi être déplacées si vous souhaitez revoir l’aménagement de votre logement (c’est aussi bien pratique pour faire le ménage) ou si vous déménagez. Enfin, certains de ces meubles à chaussures sont fournis avec une housse : les chaussures sont ainsi totalement masquées une fois la housse fermée.

Le meuble à chaussures

Le meuble à chaussures est un petit meuble design. Il se présente souvent sous la forme d’un banc à chaussures : les chaussures sont masquées sous un couvercle et contenues dans le banc. Elles sont ainsi invisibles pour vos invités. Ce type de meuble est pratique, car on peut s’asseoir dessus pour mettre ses chaussures plus facilement.
Vous connaissez maintenant les principaux types de rangements pour les chaussures. Veillez à choisir du matériel de qualité : les rangements sont vendus à tous les prix, mais ne sont pas toujours durables. Si vous avez beaucoup de paires de chaussures, pensez qu’elles pèsent un certain poids et doivent reposer sur un support résistant… sans quoi vos paires se retrouveront par terre en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Il existe bien d’autres astuces pour ranger vos chaussures. La tendance est au DIY et les particuliers complètent parfois leur meuble à chaussures avec des rangements faits main (bottes sur des cintres, talons sur des tringles de douche, tubes en PVC ou bouteilles plastique pour ranger les claquettes, tongs, sandales et mules...).

En savoir plus sur Rangements chaussures
executée en : 0m00s031 SRVWWWWEB02 10/05/2021 08:47:02