Réalisez la crème anglaise pour la crème glacée la veille :
Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre et les graines de gousse de vanille. Faites chauffer le lait avec la gousse, puis versez-le sur les jaunes d’oeufs en fouettant. Faites cuire en remuant constamment, puis réservez au réfrigérateur.
1. Réalisez l’insert framboises : Portez à ébullition tous les ingrédients, puis passez dans une fine passoire, enfin mixez en conservant une texture onctueuse.
Versez dans le cercle à gâteau de Ø 20 cm, posé sur un papier sulfurisé. Recouvrez le cercle et réservez au congélateur.
2. Préparez la meringue : Préchauffez votre four à 100°C.
Montez les blancs en neige fermes en ajoutant progressivement le sucre en poudre.
Versez la meringue dans une poche à douille et remplissez le cercle à gâteau de Ø 26 cm, posé sur un papier sulfurisé. Faites cuire pendant 2h au moins dans un four chauffé à 100 °C.
Quand la meringue est refroidie, démoulez l’insert framboise et positionnez-le au centre de la meringue toujours dans son cercle à gâteau.
3. Réalisez la crème glacée : Fouettez ensuite les 150ml de crème entière liquide en chantilly.Incorporez-la dans la crème anglaise sortie du réfrigérateur, puis verser la préparation dans une sorbetière, et laissez-la tourner jusqu’à obtenir une glace onctueuse.
Otez le cercle 20cm de l'insert framboise. Versez la crème glacée dans une poche à douille et remplissez le cercle à gâteau Ø 26 cm, en prenant soin de bien remplir les bords du cercle autour de l’insert framboise, puis de le recouvrir entièrement. Réservez ensuite au congélateur.
4.
Réalisez la crème chantilly : Montez la crème liquide en chantilly ferme en ajoutant progressivement le sucre glace, puis versez-la dans une poche à douille. Pochez ensuite le vacherin et apportez une touche finale en ajoutant quelques framboises.
Réservez au congélateur avant dégustation