background newsletter search
Repas de fêtes : préparez des repas féeriques avec notre sélection d'ustensiles de cuisine
Noël gourmand jusqu'à -50% ! Nouvelle vague de promos : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, cassero
Liens Ignorer la navigation
choisir sa machine à pain

Bien choisir sa machine à pain

Faîtes des baguettes comme les professionnels !

Les machines à pain sont aujourd'hui devenues très populaires dans les foyers. En effet, fabriquer soit même son pain permet de connaître tous les ingrédients que l'on met dedans. Votre pain sera donc plus diététique et pourra contenir des céréales plus variées. Lors de l'achat d'une machine à pain, de nombreuses options s'offriront à vous : programmes, contenance, puissance, options de confort, ...

Comment fonctionne une machine à pain ?

Réaliser votre pain avec la machine

La machine à pain est un appareil ménager assez imposant certes mais fort utile. Il est composé d'une cuve ou deux, dans lesquelles vous devrez verser les ingrédients que vous avez préparés "dans l'ordre" :

  • D'abord les éléments liquides
  • Ensuite la farine
  • Puis, la levure en faisant un puits dans la farine
  • Enfin, le sel (attention, il annule l'effet de la levure si vous le mettez avant), le sucre et le beurre

Une fois le couvercle de votre machine à pain bien fermé, il vous suffira de sélectionner le programme, le temps de cuisson et le poids souhaités pour votre pain afin que le bras pétrisseur puisse commencer à mélanger la pâte.

Quelle farine utiliser ?

Il existe différents types de farines, de contenance en son de blé et en minéraux différente, vous permettant d'obtenir des pains au goût différent. Plus une farine est complète, plus elle contient du son.

Suivant leur contenance, le chiffre du type de farine indiqué sur le paquet sera différent. Vous pourrez utiliser de la farine :

  • T55 : farine blanche (premier prix) pour faire du pain blanc ou « pain courant »
  • T65 : farine blanche pour faire du pain de campagne, ou tout autre pain traditionnel et dit à l’ancienne.
  • T80 : farine bise ou semi-complète pour faire du pain semi-complet (souvent utilisée dans les boulangeries biologiques)
  • T110 : farine semi-complète pour faire aussi du pain semi-complet
  • T130 : farine complète pour faire du pain complet
  • T150 : farine intégrale pour faire du pain complet « intégral » au son

D'autres types de farines peuvent aussi être utilisés comme de la farine de châtaigne, de seigle, de sarrasin, plus au moins pauvres en gluten.

Quelle levure utiliser ?

Pour faire votre pain, vous devrez utiliser de la levure de boulanger, pouvant se présenter sous différentes formes mais le plus souvent en cube. Effectivement, contrairement à la levure chimique, la réaction chimique permettant de faire gonfler votre pâte aura lieu par un contact avec le glucose présent dans la farine, et non pas sous l'effet de la chaleur.

Quelle machine à pain choisir ?

Les critères importants lors de l'achat de votre machine à pain

Les machines à pain se différencient aujourd'hui par le nombre de cuves dont elles sont équipées, leur puissance et le nombre d'options disponibles.

Les cuves

Les machines à pain les plus utilisées disposent d'une seule cuve, mais sachez que certaines en possèdent deux, vous permettant de réaliser deux pains différents simultanément ! Ainsi si vous êtes un grand consommateur de pain ou que votre foyer compte un grand nombre de gourmands, nous vous conseillons une machine à pain à deux cuves. En effet, cela vous permettra de satisfaire les goûts de tout le monde et de préparer du pain en grande quantité.

Les cuves étant amovibles, elles se retireront facilement de vos machines à pain pour vous permettre de mieux insérer vos ingrédients dedans. Vous pourrez ainsi placer votre cuve sur le plan de travail de votre cuisine pour être plus précis. Antiadhésives, les aliments n'accrocheront pas ce qui facilitera le nettoyage.

De plus, suivant les machines à pain, l'ouverture de la cuve se positionnera de manière verticale ou horizontale, ce qui fera lever votre pain de manière élevée ou allongée suivant votre choix.

La contenance des cuves est généralement de 500 g, équivalent à une baguette et demie à la fois, mais certaines machines à pain peuvent fabriquer jusqu'à 1,5 kg de pain.

Les différents programmes

Il existe une multitude de programmes : les machines à pain les moins chères disposent de minimum 4 options puis si vous grimpez dans les prix, celles-ci pourront facilement atteindre jusqu'à 12 programmes.

Les options peuvent être en fonction du choix de votre farine : pain blanc, pain de campagne et pain complet. Certaines machines à pain vous proposent même la fabrication de pains "sans gluten", pains de seigle.

Il existe aussi des options pour déterminer la cuisson de votre pain : de très peu cuit à très bien cuit suivant vos goûts. La taille du pain peut aussi être choisie. En effet, certaines machines à pain proposent jusqu'à trois tailles de pain possibles.

Les machines à pain étant polyvalentes, vous pourrez aussi réaliser vos pâtes à pizzas, des bagels, brioches, beignets, gâteaux, ... grâce à des programmes spécifiques.

L'option départ différé

La majorité des machines à pain possèdent l'option du départ différé, qui vous permettra de préparer votre pâte à pain à l'avance et de régler l'heure de la cuisson suivant vos convenances, pour manger des pains encore tièdes tout juste sortis de la machine.

La puissance

Vous trouverez des machines à pain d'une puissance allant de 600 à 1240 W pour des appareils plus professionnels. Celle-ci agissant sur la durée nécessaire pour préparer votre pain, il vous faudra donc trouver un bon compromis entre une machine à pain assez puissante mais pas trop non plus pour éviter une trop grande consommation d'énergie.

Comparatif des marques de machines à pain : Morphy Richards, Moulinex, Riviera Et Bar, ...

  • Machines à pain Morphy Richards : toujours à la pointe de l'innovation, la marque propose des machines à pain innovantes, design et d'un excellent rapport qualité-prix qui vous faciliteront la cuisine.
  • Machines à pain Moulinex : spécialiste du petit électroménager, la marque dispose aujourd'hui d'une importante notoriété. Elle propose des machines à pain compactes idéales pour les petits espaces et d'une puissance moyenne qui vous satisferont tous.
  • Machines à pain Bestron : soucieuse des normes, la marque assure des contrôles qualité fréquents pour ses produits. De très bonne qualité, les machines à pain Bestron sont entièrement automatiques.
  • Machines à pain Domo : la marque belge propose des machines à pain de qualité professionnelle équipées de nombreuses fonctionnalités et d'une grande capacité.
  • Machines à pain Riviera et Bar : avec un objectif de durabilité, la marque propose des machines à pain carrées robustes en inox d'excellente qualité et très bien équipées.

Comment entretenir votre machine à pain ?

Il est très important de nettoyer votre machine à pain après chaque utilisation afin de garantir son bon fonctionnement dans la durée.

Une fois la cuve refroidie, vous pourrez d'abord enlever les résidus de pain séchés qui se seront accumulés au fond. Vous pourrez ensuite sortir la cuve afin de la nettoyer avec un chiffon humidifié et du liquide vaisselle puis bien la sécher avec un chiffon doux.

Concernant les batteurs, vous pourrez d'abord les faire tremper dans l'eau chaude savonneuse afin de pouvoir ensuite mieux les laver.

Vous pourrez aussi nettoyer le moteur et accessoires électriques de votre machine à l'aide d'un spray dégraissant et d'un chiffon sec.

executée en : 0m00s046 SRVWWWWEB02 17/10/2019 16:54:53