Liens Ignorer la navigation
choisir sa machine sous vide

Notre guide d'achat pour bien choisir sa machine sous vide

Les aliments s’abîment rapidement lorsqu’ils sont en contact avec l’air ambiant, même s’ils sont mis au réfrigérateur. Les mettre sous vide peut permettre de les garder plus longtemps, mais aussi de les cuire sous vide. Vous cherchez à investir dans une machine sous vide, mais ne savez pas laquelle choisir ? Nous vous exposons tous les critères à prendre en considération avant de passer à l’achat.

Qu'est-ce qu'une machine sous vide ?

La machine sous vide ou appareil de mise sous vide alimentaire est un outil permettant d’aspirer l’air contenu dans un emballage, puis de le sceller hermétiquement. Elle aspire l’air contenu dans l’emballage pour protéger les aliments de l’oxygène qui accélère la fermentation des aliments. Cet outil permet de conserver les aliments sur une longue durée.

Cet appareil de cuisine est très utile pour conserver les restes de nourriture et freiner leur processus de décomposition. En effet, la machine permet de garder les aliments d’une semaine à plusieurs mois, en fonction de l’aliment mis sous vide. C’est l’équipement de cuisine de référence pour conserver la fraîcheur des aliments crus ou cuits.

Pour un usage domestique, optez pour une machine sous vide à aspiration extérieure. Ce type d’appareil est conçu pour recevoir des sacs gaufrés et présente une puissance modérée. Il est préférable de choisir un appareil sous vide dont la capacité d’aspiration est égale ou supérieure à 10 litres par minute.

A noter qu’il existe également la machine sous vide à cloche. Ce type de machine est davantage destinée à un usage intensif, par des professionnels.

Comment fonctionne une machine à emballage sous vide ?

Utiliser une machine alimentaire sous vide est très simple. Il suffit de placer les aliments dans un sac de mise sous vide, puis de placer ce sac dans la machine. L’appareil extrait alors l’air contenu dans le sac et le ferme hermétiquement. Notez qu’il faut placer uniquement des aliments froids dans les sacs, afin d’éviter que les sachets sous vide ne s’emplissent de vapeur.

Pourquoi utiliser une machine à mettre sous vide ?

La machine sous vide permet d’emballer les aliments (viande, légume, poisson, plat en sauce) facilement et rapidement. Voici quelques exemples de la durée de conservation d’aliments sous-vide, placés au réfrigérateur :

  • Plat cuisiné qui contient de la viande : environ 8 jours
  • Plat cuisiné sans viande, ni poisson : environ 10 jours
  • Poisson frais : environ 5 jours
  • Viande fraîche : environ 7 jours
  • Etc.

Il est également possible de conserver du pain à température ambiante pendant une semaine dans son sac sous-vide, ou encore des fruits secs pendant presque un an.

En plus d’assurer une meilleure conservation des aliments, elle permet aussi de gagner de la place : les sachets prennent peu d’espace et peuvent facilement être glissés dans un réfrigérateur ou un congélateur.

Quelle machine sous vide choisir ? Les critères de sélection

Vous souhaitez vous mettre à la conservation sous vide des aliments ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre appareil de scellage.

La puissance de la machine et sa vitesse d'emballage

Exprimée en watts ou en bar, la puissance de l’appareil doit être suffisante pour aspirer l’air et emballer rapidement. Elle détermine en effet la performance et la rapidité de l’appareil. La puissance varie entre 100 et 150 watts en moyenne pour les appareils destinés aux particuliers. Si vous souhaitez utiliser votre machine régulièrement, veillez à choisir un appareil assez puissant pour tenir le rythme.

La capacité d'emballage

Choisissez une machine aux dimensions adaptées aux produits que vous souhaitez emballer et conserver. De nombreuses tailles de machines sous vide existent, en fonction du type d’appareil et de sa marque.

La simplicité d'utilisation

Optez pour un appareil simple à utiliser, de préférence doté d’options innovantes. Vous pouvez par exemple choisir des modèles capables de réaliser des soudures spécifiques selon la nourriture (sèche ou humide), ou un appareil permettant un contrôle intelligent de la température. Notez qu’il existe de nombreuses autres options : certains appareils bénéficient par exemple d’une fonctionnalité destinée à sceller les sacs sans mettre les aliments sous vide.

Combien coûte une machine sous vide ?

Le prix d’une machine sous vide peut varier en fonction de nombreux facteurs, à commencer par le type de machine. Les machines sous vide à aspiration extérieure sont bien souvent moins coûteuses que les appareils sous vide à cloche. La gamme de produits choisie impacte elle aussi le coût de l’appareil. Comptez de 40 à 200 € pour les machines sous vide domestiques, et jusqu'à 1000 € pour les appareils professionnels.

Quel sac utiliser pour mettre sous vide ?

Bien choisir ses sacs sous vide est primordial, d’une part pour le bon fonctionnement de votre appareil, d’autre part pour une bonne conservation des aliments. Les sacs de conservation sont toujours conçus à partir de matières plastiques. Si vous possédez une machine à aspiration extérieure, vous devrez opter pour des sacs gaufrés. Dans tous les cas, veillez à toujours choisir des sacs aux dimensions adaptées à celles de votre machine sous vide (opter pour un sachet de la même marque que votre appareil vous permettra de ne pas vous tromper si vous ne savez pas quels sacs choisir). La longueur du sac devra également être adaptée en fonction des aliments que vous souhaitez emballer. Il existe également des rouleaux de sachets à découper, qui s’adaptent donc parfaitement aux dimensions des aliments que vous souhaitez mettre sous vide. Vous pourrez retrouver ces rouleaux sur Mathon.fr, à l’unité, ou par lots.

executée en : 0m00s062 SRVWWWWEB03 17/08/2022 16:02:59
https://www.mathon.fr/mathon/PageSat.aspx?url=guide-achat/choisir-sa-machine-sous-vide