background newsletter search
Repas de fêtes : préparez des repas féeriques avec notre sélection d'ustensiles de cuisine
Noël gourmand dernier jour jusqu'à -60% : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, casseroles
Liens Ignorer la navigation
choisir sa yaoutrière

Bien choisir sa yaourtière

Créer ses propres yaourts avec une yaourtière vous permettra de contrôler la qualité de vos yaourts, comme les quantités d’édulcorant et de sucre ajoutés, ou les teneurs en graisse. Il n’y aura pas non plus de conservateur ni de colorants, ce qui est aussi meilleur pour la santé. Avec une yaourtière vous pourrez laisser parler votre imagination en préparant de nouvelles saveurs pour vos yaourts. En plus d’être économiques et pratiques les yaourtières permettent de ne pas consommer des pots de yaourts à tout va. Vous pourrez utiliser des pots lavables et réutilisables, ce qui sera meilleur pour l’environnement.

Une yaourtière maintient une température entre 40°C et 45°C pendant plusieurs heures (entre 8h et 10h) pour faire fermenter le lait et donner des yaourts ni trop liquides ni trop consistants.

Comment choisir sa yaourtière ?

Caractéristiques des yaourtières

Capacité :

Il existe des yaourtières d’une capacité de 6 à 12 pots. Sachant que les yaourts faits-maison peuvent être conservés 8 jours au réfrigérateur, 6 pots seront parfaits pour une petite famille ou des petits mangeurs, alors que 12 pots seront préconisés pour des familles de 4 personnes minimum ou des gros mangeurs de yaourts.

Aussi, les pots peuvent faire de 100 à 200 ml : il est important de vérifier la contenance car 200 ml représente une belle quantité. Cette contenance (200 ml) est idéale si vous souhaitez faire des yaourts sur lit de fruits, de céréales ou encore de confiture et ainsi avoir la place d’intégrer les accompagnements !

Options :

  • Fonction arrêt automatique : très utile car le yaourt fermente plusieurs heures. Il faut donc pouvoir laisser la machine faire son travail sans avoir à la surveiller et vaquer à vos occupations. Idéal aussi pour laisser la machine marcher toute la nuit.
  • Réglage du temps : il est important de pouvoir régler le temps car le temps de fermentation influera sur la texture et le goût de votre yaourt. Pas assez fermenté : le yaourt sera liquide. Trop fermenté : le yaourt sera compact et acide. A vous de choisir la consistance que vous préférez !
  • Marquage sur le couvercle : certains couvercles de pots possèdent un emplacement pour écrire la date de conception du yaourt et/ou son contenu, à la craie ou au feutre effaçable. Ceci permet de ne pas rater la date de péremption et éviter le gaspillage.
  • Polyvalence : certaines yaourtières peuvent aussi faire fromagères, c’est-à-dire faire de la faisselle et du fromage frais. D’autres permettront de faire des desserts et goûters lactés comme des flans, des yaourts à boire ou des crèmes brûlées.

Accessoires d’une yaourtière

Les yaourtières peuvent être livrées avec des accessoires ou vous pourrez les acheter séparément. Les plus courants sont :

pots supplémentaires

Des pots supplémentaires pour pouvoir faire des yaourts pendant que les autres sont déjà utilisés. Ceci permet de faire une plus grande quantité de yaourts (ou de remplacer les pots cassés) !

kit yaourt à boire

Un kit yaourt à boire pour emporter vos yaourts à boire partout !

egouttoirs pour faisselle

Un ou des égouttoirs pour la faisselle et le fromage blanc

arômes pour yaourt

Des arômes pour donner de délicieux goûts à vos yaourts

Entretien d'une yaourtière

L’entretien d’une yaourtière n’est pas difficile mais il est important de bien le faire car les produits laitiers sont nocifs s’ils sont périmés.

La plupart des pots en verre passent au lave-vaisselle. Vérifiez ce point pour vous éviter des tâches fastidieuses.

Une sélection de grandes marques : Lagrange, Seb, Cuisinart, ...

  • Yaourtière Lagrange : Lagrange à une offre très variée d’appareils de cuisine. Ses produits sont innovants, performants et conviviaux. La marque propose plusieurs yaourtières, rondes ou carrées avec tous les accessoires et ingrédients nécessaires pour faire de délicieux yaourts maison !
  • Yaourtière Seb : la marque crée de l’électroménager qui à pour but de simplifier la vie des cuisiniers et cuisinières. Les yaourtières Multi Délices de Seb sont polyvalentes et possèdent toutes les fonctionnalités les plus pratiques pour ce type de préparation. Vous trouverez 2 tailles et vous pourrez même acheter des pots supplémentaires !
  • Yaourtière Cuisinart : la marque est reconnue et soutenue en France par Paul Bocuse, pour la qualité de ses appareils électroménagers. La yaourtière est très performante, vous ne raterez ni vos yaourts, ni vos fromages ! Vous pourrez aussi acheter des pots de yaourts et faisselles supplémentaires.
  • Yaourtière Domoclip : Domoclip est spécialisé dans le petit électroménager avec un excellent rapport qualité-prix. Leur gamme s’agrandit toujours pour donner plus de choix aux clients. Leur yaourtière/fromagère est polyvalente en restant accessible au plus grand nombre !

Comparatif 2019

  • Yaourtière Lagrange 7 pots : cette yaourtière est très facile d'utilisation et idéale pour les petits foyers avec sa capacité de 7 pots. Celle-ci est programmable jusqu'à 15 heures et est équipée d'un écran électronique rétro-éclairé, du mode arrêt automatique, d'une minuterie et d'une alarme sonore pour une cuisson à la perfection de vos yaourts. De plus, les couvercles des pots fournis comportent une zone de marquage pour indiquer plus facilement leur parfum ou leur date de péremption. D'excellent rapport qualité/prix, cette yaourtière est parfaite pour une première expérience des yaourtières.
  • Yaourtière/fromagère Cuisinart : 2 en 1, avec cette yaourtière/fromagère, vous aurez le choix entre réaliser des yaourts ou des fromages frais et pourrez même régler la température pour chacune de ces fonctions grâce aux deux boutons disponibles. De grande qualité, elle est équipée d'un écran LCD rétroéclairé, d'une minuterie et d'une alarme sonore. Pour des idées originales auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé, un livre de 35 recettes est inclus.
  • Yaourtière Multi Délices Express 12 pots : très polyvalente, cette yaourtière dispose de 5 programmes automatisés vous permettant de réaliser des yaourts, fromages blancs (les 12 pots comportent tous un égouttoir), flans ou tous autres desserts lactés. Grâce à son mode express, vous pourrez même diviser par deux le temps de cuisson nécessaire à vos yaourts pour les déguster plus rapidement. Très bien équipée, cette yaourtière dispose d'un écran LCD, d'une minuterie, d'une alarme sonore et également du mode arrêt automatique. Pour encore plus de gourmandise, un livre de recettes est inclus. Cette yaourtière, véritable concentré de technologie reste la plus complète, bien qu'étant la plus chère.
executée en : 0m00s031 SRVWWWWEB02 10/12/2019 15:20:25