background newsletter search
Repas de fêtes : préparez des repas féeriques avec notre sélection d'ustensiles de cuisine
Noël gourmand jusqu'à -50% ! Nouvelle vague de promos : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, cassero
Liens Ignorer la navigation
choisir son barbecue

Bien choisir son barbecue

Avis aux amateurs de grillades et de repas conviviaux en été : les fabricants ne cessent d’innover dans la conception de barbecues pour rendre vos moments en famille et entre amis toujours plus agréables.

Découvrez les différents styles de barbecues, leurs caractéristiques et ce qu’il est nécessaire de connaître pour choisir LE barbecue qui répondra le mieux à votre besoin. De nombreux critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix : votre espace disponible (jardin, balcon, terrasse, …), l’utilisation que vous comptez en faire (régulièrement ou de manière exceptionnelle) ainsi que le nombre de personnes que vous comptez généralement autour de votre table.

Quel barbecue choisir ?

Nous pouvons distinguer 3 grandes familles : les barbecues à gaz, ceux à charbon et les électriques. Mais chacun a ses secrets !

Les barbecues à charbon de bois

Les barbecues à charbon de bois sont les plus traditionnels. Ils donnent un goût fumé tout particulier à vos aliments, que vous ne retrouverez pas avec un autre type de barbecue ! Vous le mettrez en marche avec du charbon que vous ferez braiser grâce à des cubes allume-feu, des boules de papier froissé, ... Une grille métallique est posée par-dessus le tout afin de faire griller vos aliments.

L’allumage sera l’étape la plus longue puisque qu’une fois les braises bien chaudes, vos grillades se feront rapidement !

Bien qu'il s'agisse d'un barbecue traditionnel, vous trouverez des barbecues à charbon de bois très modernes, avec des cuves arrondies, colorées, ... Ils peuvent avoir différentes tailles : petits ou grands, avec des tablettes sur le côté ou non… Ce sont, en règle générale, des barbecues légers que vous déplacerez facilement, surtout s’ils sont dotés de roulettes.

Pour régler la température, vous n'aurez qu'à ajuster le niveau de la grille (si le barbecue le permet), afin de vous adapter à tous les aliments ! S’ils sont dotés de couvercles, vos barbecues à charbon pourront aussi servir de four à chaleur tournante pour des viandes bien tendres.


Conseils d’utilisation

Comment choisir un barbecue à charbon de bois ?

  • Le charbon dégageant de la fumée, nous vous recommandons d'utiliser ce barbecue uniquement en extérieur.
  • N’allumez jamais votre barbecue et ne ravivez pas les flammes avec des liquides inflammables !
  • Eteignez-le avec de l’eau ou du sable
  • Ne cuisez pas avec des flammes, mais toujours avec des braises : les aliments carbonisés sont nocifs pour l’organisme
  • Nettoyez-le entre chaque utilisation
  • Les cendres produites par le charbon peuvent servir d’engrais ou de compost
  • Prenez en compte la durée de l’allumage : à éviter pour les impatients
  • Vérifiez la taille : plus vous êtes nombreux, plus il faudra choisir un grand barbecue !
  • Pour plus de polyvalence, choisissez un barbecue avec couvercle
  • Optez pour un barbecue facile à entretenir

Barbecues à gaz

Les barbecues à gaz sont une des révolutions sur le marché des barbecues. Ils offrent une flexibilité et une certaine performance : une flexibilité car la température peut être réglée facilement et une performance car la chauffe est forte et rapide. Si le barbecue est doté d’un couvercle, il peut être utile pour réaliser des cuissons à l’étouffée.

Pour les grands amateurs de barbecues et les fins cuisiniers, les barbecues à gaz sont parfaits ! Grâce au(x) thermostat(s), vous réglerez la température en fonction de l’aliment préparé. De plus, la chauffe rapide évite de longues minutes d’attentes : vous profiterez tout de suite de vos grillades pour le plus grand plaisir des gourmands.

Vous en trouverez de toutes les tailles. Il faut cependant noter que plus le barbecue est grand, plus il nécessitera de brûleurs pour une chaleur bien répartie.

La plupart des barbecues s’utilisent avec du butane et du propane. A choisir, le propane est plus pratique : il peut s’utiliser en toute saison, même pendant les températures négatives, contrairement au butane. Vous pourrez donc stocker la bouteille dehors ou au garage sans problème.

L’allumage se fait facilement. En général, ils sont munis d'un allumage piezo qui permet de mettre en route le barbecue sans allumettes, simplement en appuyant sur un bouton ! Pour l’éteindre, vous n'aurez qu'à fermer les thermostats et le gaz. Un thermocouple est une sécurité en plus : si la flamme s’éteint (à cause d’un coup de vent ou autre), le gaz se coupe automatiquement pour éviter les fuites.


Conseils d’utilisation

Comment choisir un barbecue à gaz ?

  • Pour l’éteindre, coupez d’abord le gaz puis les commandes afin de vider les tuyaux d’alimentation.
  • Nettoyez-le entre chaque utilisation
  • Vérifiez la taille : plus vous êtes nombreux, plus il faudra choisir un grand barbecue !
  • Vous devez disposer de suffisamment d'espace car les barbecues de ce type sont plutôt encombrants
  • 2 brûleurs sont recommandés à partir d’une longueur de grille de 57 cm pour une bonne répartition de la chaleur
  • Si vous souhaitez faire des cuissons à l’étouffée, choisissez un barbecue avec couvercl
  • Pour gagner de la place, achetez un chariot vous permettant d’entreposer la bouteille de gaz ainsi que les ustensiles qui vous seront utiles. Choisissez-en un avec des roulettes pour déplacer votre barbecue plus facilement.

Barbecues électriques :

Les barbecues électriques sont en général plus petits et fonctionnent par branchement sur une prise de secteur. Ils sont donc parfaits pour les personnes disposant d’un petit balcon, ceux qui souhaitent profiter de grillades en intérieur, les urbains ou les amateurs de camping.

Vous trouverez des barbecues sur pied, ou à poser au centre de votre table, sur un plan de travail, un chariot, … Choisissez donc le modèle qui vous convient le mieux en fonction de votre espace disponible ou de l’utilisation que vous souhaitez en faire ! Disposé au centre de la table, ce type d’appareil assurera des repas conviviaux durant lesquels chaque personne fera griller ses propres aliments.


Conseils d’utilisation

Comment choisir un barbecue électrique ?

  • Si vous le stockez en extérieur, protégez parfaitement tous les câbles et branchements
  • Nettoyez-le entre chaque utilisation
  • Si vous souhaitez l’utiliser en extérieur, vérifiez que vous avez une prise à proximité
  • Prêtez attention à la puissance de votre barbecue, pouvant aller de 1200 à 3000 W. Plus elle sera élevée, plus vous pourrez saisir rapidement de grosses pièces de viande. Pour griller des légumes ou des saucisses, une faible puissance conviendra parfaitement
  • Choisissez un barbecue avec thermostat si vous aimez contrôler parfaitement les cuissons

Les marques de barbecues

  • Barbecues Livoo : portée par une volonté de vous faciliter la vie, la marque Livoo vous propose des produits innovants et très simples d'utilisation. En effet, vous pourrez dénicher des barbecues à charbon de bois et à gaz de grande taille idéaux pour servir un grand nombre de convives. Malins, un des barbecues à charbon est combiné avec un fumoir tandis que celui à gaz avec un grill et une plancha pour une plus grande polyvalence.
  • Barbecues Berghoff : pour rendre ses produits accessibles à tous, Berghoff propose un excellent rapport qualité-prix. Vous découvrirez un barbecue à charbon de bois en céramique résistant et très performant de petite taille qui vous permettra de réaliser de délicieuses grillades ou poissons fumés même dans de petits espaces.

Généralités sur les barbecues

Chaque barbecue à ses spécificités, mais pour éviter tout accident et entretenir au mieux la durabilité de votre appareil, suivez ces quelques conseils :

  • Préférez les cuves émaillées : elles sont plus résistantes, ne rouillent pas et diffusent bien la chaleur
  • Disposez-le tout le temps sur un sol ou une surface plane et parfaitement stable
  • Éloignez-le de la portée des enfants
  • Éloignez-le des arbres, buissons et de tous autres objets inflammables
  • N'utilisez jamais de liquides inflammables pour allumer ou raviver des flammes
  • Grillez avec la chaleur des braises, pas avec les flammes
  • Entre chaque utilisation : vider les cendres, le bac de graisse et nettoyer la grille

Accessoires pour barbecues

Quelques accessoires sont indispensables ou facultatifs pour une utilisation agréable de votre barbecue. Ils peuvent être livrés avec votre appareil ou séparément :

  • Pour l’allumer : une cheminée d’allumage, un allume-barbecue, des cubes allume-feux…
  • Pour cuisiner : spatule, pince, fourchette, thermomètre, minuteur, brochette, papillote...
  • Pour augmenter la polyvalence : grilles supplémentaires, plancha, ...
  • Pour l’entreposer : un chariot
  • Pour l’entretien : une housse de protection, une brosse de nettoyage pour grille de cuisson, ...

La plancha, une alternative ?

Si vous trouvez la cuisson au barbecue trop grasse et désagréable, notamment à cause du temps devant être consacré à la cuisson des aliments ou au nettoyage, vous pouvez vous diriger vers la plancha. Effectivement, celle-ci, plus compacte, est plus adaptée à la cuisine d'intérieure et permet une cuisson plus saine des aliments, notamment en évitant le contact avec les flammes. De plus, vous l'allumerez facilement et rapidement et ainsi ne redouterez plus de la sortir pour un nombre restreint de convives.

executée en : 0m00s031 SRVWWWWEB02 17/10/2019 16:54:53