background newsletter search
Repas de fêtes : préparez des repas féeriques avec notre sélection d'ustensiles de cuisine
Noël gourmand jusqu'à -50% ! Nouvelle vague de promos : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, cassero
Liens Ignorer la navigation
choisir son couteau japonais

Choisir son couteau japonais

Le plus célèbre des couteaux japonais est le Santoku. Le terme Santoku signifie les 3 dimensions : viande, légume, poisson. Ces couteaux sont donc par définition utiles pour tous les travaux en cuisine. Polyvalents, vous pourrez hacher, couper et émincer tous les aliments : les couteaux Santoku sont la version asiatique des couteaux Chef.

Lame des couteaux japonais Santoku

La lame est souvent proche des 18 cm, large, lisse et biseautée.
Elle peut être dotée d’alvéoles qui permettent de former des « coussins d’air » entre un aliment humide et la lame. Ainsi, vous pourrez couper des filets de poisson très fins facilement sans que le poisson n’accroche !

Enfin, les lames des couteaux Santoku peuvent être en acier ou en céramique. Dans tous les cas, ce sont des lames très tranchantes qui vous serviront à couper des aliments très durs

Aiguiser un couteau japonais Santoku

Les couteaux japonais en acier peuvent être aiguisés facilement grâce à des aiguiseurs, fusils et affûteurs. Il est recommandé de les aiguiser régulièrement pour restaurer un tranchant optimal.

Les couteaux à lame en céramique en revanche sont conçus pour garder un tranchant parfait longtemps. Si vous souhaitez quand même les aiguiser, optez impérativement pour un aiguiseur diamant.

Entretien d’un couteaux japonais Santoku

  • Comme tous les bons couteaux de cuisine, il est préférable de ne pas les passer au lave-vaisselle. Si vous souhaitez quand même le faire, évitez absolument les couteaux avec un manche en bois.
  • Lavez votre couteau à l’eau savonneuse. Si votre couteau est en acier carbone, veillez à ne pas laisser d’humidité trop longtemps sur la lame.
  • Les couteaux à la lame en céramique peuvent se casser en cas de choc, du fait de la dureté de cette matière. Veillez à ne pas le faire tomber et éviter les chocs.
  • Préférez un rangement dans un bloc de couteaux plutôt que dans un tiroir pour ne pas abîmer les lames.

Marques

  • Couteaux japonais De Buyer : De Buyer est présente depuis 1830 dans le secteur des ustensiles de cuisine pour les professionnels. Elle met cette qualité professionnelle au service du grand public et propose des couteaux japonais Santoku très efficaces qui vous suivront dans toutes vos recettes asiatiques.
  • Couteaux japonais Mathon : Mathon est spécialiste dans la vente d’articles de cuisine de haute qualité et performants. Les couteaux japonais Santoku de Mathon sont beaux et performants, avec un manche en bois d’olivier ou en bakélite issu de la gamme Mathon Les Spécialistes. On trouve aussi un couteau à saumon qui vous assurera des découpes fines et parfaites !
  • Couteaux japonais Aubecq : Aubecq est une marque innovante en termes de matériaux et de technologie dans le secteur de la cuisine. Ses couteaux japonais sont performants grâce à leur conception innovante : la lame est dotée de rainures qui évitent aux aliments de coller dessus.
  • Couteaux japonais Kyocera : Leader mondial sur la céramique fine, Kyocera possède une véritable expertise sur cette matière noble. Les couteaux japonais sont donc tout naturellement en céramique résistants, ergonomiques et vendus avec un éplucheur à la lame en céramique également, très performants.
  • Couteaux japonais Opinel : Opinel est la célèbre marque française spécialiste en coutellerie. La marque possède une véritable expertise et propose des couteaux Santoku modernes, esthétiques et très performants pour vous accompagner dans toutes vos préparations de sushis, sashimis, woks et autres plats asiatiques.
  • Couteaux japonais Berghoff : les ustensiles de cuisine de la marque allient efficacité, qualité et design. Berghoff produit un couteau Santoku très résistant à la lame noire très moderne. Il vous accompagnera en cuisine dans toutes vos découpes !
  • Couteaux japonais Jean Dubost : Jean Dubost est une entreprise familiale française qui exerce depuis 1920 dans le domaine de la coutellerie. Leur couteau Santoku est associé à un couteau d’office dans un magnifique coffret. Ces deux couteaux sont de véritables œuvres d’art : leur lame est noire et leur manche est en bois naturel.
  • Couteaux japonais Kitchenaid : Kitchenaid est une marque qui se positionne principalement dans le segment de l’électroménager. Pour completer ses équipements, la marque commercialise des ustensiles de cuisine aussi performants que ses robots. Son couteau Santoku est ergonomique, design et doté d’une lame alvéolée pratique.
  • Couteaux japonais Joseph Joseph : : La marque est souvent récompensée pour ses ustensiles de cuisine innovants et pratiques. Son couteau Santoku reflète l’ADN de la marque : c’est un couteau performant, esthétique et très pratique avec son fourreau aiguiseur !
executée en : 0m00s078 SRVWWWWEB01 17/10/2019 16:54:53