background newsletter search
Soldes Ustensiles de cuisine : sélection mathon
Soldes Ultime démarque jusqu'à -60%* sur les ustensiles de cuisine : matériel de pâtisse
Liens Ignorer la navigation
choisir son extracteur de jus

Choisir son extracteur de jus

Les extracteurs de jus permettent de produire à la maison des jus frais à partir d’aliments crus. Ce seront des jus sains, sans additifs et donc meilleurs pour la santé. Si vous êtes dans une optique de faire attention à votre alimentation, cet appareil est fait pour vous !

Vous ferez vous-même des jus de fruits (pomme, orange, kiwi…), des jus de légumes (concombre, cèleri…), du lait d’oléagineux (amande, noix…), de céréales (riz, lin…) et même des purées, des sorbets et des smoothies !

A la différence d’une centrifugeuse, l’extracteur de jus ne détruit pas la structure des aliments ce qui garantit un jus aux vitamines préservées et qui se conserve plus longtemps ! Aussi, les extracteurs de jus sont plus polyvalents qu’une centrifugeuse. Enfin, la dernière différence entre ces deux appareils est que la centrifugeuse tourne très rapidement ce qui chauffe légèrement le fruit qui perd une partie de ses nutriments.

Les extracteurs de jus électriques

Les extracteurs de jus électriques sont performants et vous fourniront des jus de fruits et légumes rapidement, sans effort ! Ils fonctionnent en pressant l’aliment entre une vis sans fin et un tamis pour en extraire le jus tout en retenant la pulpe. Ils peuvent être horizontaux ou verticaux, selon vos habitudes et la place dont vous disposez dans votre cuisine (les extracteurs verticaux sont moins encombrants).

Les extracteurs verticaux seront plus performants pour faire des jus de fruits et légumes mous ainsi que pour les laits végétaux, alors que les extracteurs horizontaux seront efficaces pour extraire le jus des fruits et légumes fibreux type rhubarbe ou céleri. Les horizontaux sont aussi plus polyvalents car des embouts peuvent souvent être ajoutés pour faire des pâtes fraîches, sorbets, purées ….

Plus l’extraction est lente, plus le jus et les vitamines qu’il contient seront préservés. Il faut donc privilégier un appareil qui fonctionne avec moins de 80 tours/minutes. Au-delà, il risque d’y avoir une déperdition de nutriments.

Les extracteurs de jus manuels

Sur les extracteurs de jus manuels, le moteur est remplacé par une manivelle ! Il faudra donc fournir un peu d’huile de coude pour extraire le jus de vos aliments. Par contre, le mécanisme de pressage est le même que pour un extracteur électrique.

Ce sont les extracteurs parfaits pour les jus d’herbe ! Ils sont tout aussi bien pour les jus de fruits et légumes car la vitesse de l’extraction sera plus lente que celle d’un extracteur manuel : ainsi, vous aurez des jus extrêmement riches en vitamines et nutriments !

Plus petits et plus légers, vous pourrez les transporter partout et vous leur trouverez facilement une place dans votre cuisine. Lors de l’utilisation vous pourrez les fixer sur un plan de travail ou une table pour une stabilité parfaite et une manipulation agréable. C’est donc un moyen écologique et économique de déguster des jus frais faits maison.

Les extracteurs de jus vapeur

Les extracteurs de jus vapeur vous fournissent du jus de fruits et légumes grâce à une toute autre technique : les aliments vont chauffer, éclater sous l’effet de la vapeur et libérer du jus. Vous laisserez le jus s’écouler jusqu’à vos récipients grâce au tuyau souvent fourni.

C'est un mode d’extraction lent mais qui peut fournir une grande quantité de jus en une seule fois. Ainsi, c’est idéal pour les personnes qui récoltent une grande quantité de fruits et légumes.

En sortant de la cuve, le jus est extrêmement chaud, il ne pourra donc pas être dégusté immédiatement mais il sera stérilisé ce qui permet de le conserver plusieurs mois voire plusieurs années dans un récipient propre et hermétique !

 

 

Accessoires pour extracteur de jus

Les extracteurs de jus peuvent être livrés avec des accessoires ou vous pourrez vous les procurer séparément.

Pour certains modèles, vous pourrez aussi vous équiper d’accessoires qui rendront votre extracteur plus polyvalent, comme un accessoire pour réaliser des glaces et sorbets ou des pâtes fraîches.

  • Un poussoir pour diriger les aliments vers le mécanisme sans vous blesser
  • Un ou plusieurs tamis de différentes tailles pour faire des jus limpides ou des nectars
  • Une brosse pour nettoyer l’appareil dans les moindres recoins

Pour certains modèles, vous pourrez aussi vous équiper d’accessoires qui rendront votre extracteur plus polyvalent, comme un accessoire pour réaliser des glaces et sorbets ou des pâtes fraîches.

Conseils pour choisir votre extracteur de jus

Voici quelques conseils pour choisir votre extracteur de jus :

  • Sachez qu’un extracteur de jus peut fonctionner avec une vis sans fin ou avec une double vis : les doubles vis offrent un meilleur rendement que les vis sans fin ! En revanche, ce mécanisme est plus rare.
  • La vitesse (tours/minute) et le rendement sont des facteurs à prendre en compte
  • La taille de la cheminée est importante, plus la cheminée est large plus vous y mettrez des gros morceaux de fruits ou même des fruits entiers !
  • En général, la garantie du moteur est un indicateur de durabilité : plus la garantie est élevée, plus le moteur est durable
  • Le nettoyage des extracteurs de jus est souvent fastidieux à cause des nombreuses pièces qui le composent. Choisissez donc un extracteur démontable et dont certaines pièces passent au lave-vaisselle et vérifiez qu’une brosse de nettoyage adaptée soit fournie.

Marques d'extracteurs de jus

  • Extracteur de jus Kuvings : Les extracteurs de jus Kuving’s sont parmi les plus performants sur le marché, silencieux et pratiques grâce à leur large cheminée.
  • Extracteur de jus Kitchenchef professional : Offre des produits toujours plus hauts de gamme. La marque propose des extracteurs de jus du plus simple au plus professionnel, de haute qualité pour tous les budgets.
  • Extracteur de jus Magimix : Est une marqué née il y a 40 ans. Les plus grands restaurateurs utilisent leurs produits car ils sont dotés d’innovations brevetées. Leurs extracteurs de jus Juice Expert sont des appareils modernes de grande qualité, redoutables contre tous les aliments même les plus résistants.
  • Extracteur de jus Jupiter : Jupiter est une entreprise allemande fondée en 1921. Dès le début la marque fourni des ustensiles qui permettent de broyer des aliments (râpes, moulins, trancheuses, extracteurs…). Les extracteurs de jus Jupiter sont des appareils hauts de gamme, parmi les meilleurs du marché, d’une performance exceptionnelle. Ils sont aussi faciles à nettoyer.
  • Extracteur de jus Kithenaid : Kitchenaid propose des produits performants, de haute qualité. La marque s’inspire de suggestions de professionnels pour développer ses produits. Kitchenaid propose un accessoire extracteur de jus compatible avec ses robots Artisan.
  • Extracteur de jus Bosch : Les valeurs de Bosch remontent à l’époque de sa fondation en 1886. Cette marque allemande propose entre autres des appareils d’électroménager qui ont pour but d’améliorer le confort de vie. Son extracteur Vita Extract se différencie en permettant au consommateur de choisir entre un jus limpide et un jus avec pulpe.
  • Extracteur de jus Siméo : Siméo propose des appareils de préparation qui vous aideront à réussir tous vos repas. La marque à une image de novateur grâce à ses produits festifs. L’extracteur NutriJus de Siméo fourni une extraction lente et se démarque grâce à ses commandes tactiles. Il se place en moyenne gamme.
  • Extracteur de jus Guillouard : La marque est fabricante de produits pour la cuisine et le jardin. Son savoir-faire à traversé les décennies pour vous offrir des articles de haute qualité. Son extracteur de jus vapeur est un ustensile très simple mais efficace pour déguster un jus fait maison.
executée en : 0m00s031 SRVWWWWEB01 15/07/2019 14:44:11