background newsletter search
Repas de fêtes : préparez des repas féeriques avec notre sélection d'ustensiles de cuisine
Noël gourmand jusqu'à -50% : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, casserol
Liens Ignorer la navigation
choisir son faitout

Bien choisir son faitout

Le faitout est un ustensile de cuisson indémodable qui, du fait de sa polyvalence, vous permettra de réaliser une multitude de recettes. Idéal pour les cuissons longues, vous pourrez faire mijoter vos plats sans aucune limite.

Les matériaux et revêtements des faitouts

Les principaux matériaux des faitouts

Les faitouts professionnels en inox

Connu comme robuste et durable du fait de son inoxydabilité, ce matériau est un excellent conducteur de chaleur grâce à son "fond rapporté". Vous saisirez vos viandes, poissons et ferez revenir vos légumes facilement. De plus, le fond épais des ustensiles en inox garantit une cuisson homogène de vos plats. Pour ce type de faitout, il est nécessaire que le couvercle soit bien ajusté afin d'avoir une ambiance close évitant l'oxydation par le renouvellement de l'air. Il sera aussi possible de réaliser des cuissons à étage à l'aide de passoires adaptables.

Les faitouts en aluminium et fonte d’aluminium

Ce matériau est un excellent conducteur permettant une répartition uniforme de la chaleur. Ce type de faitout antiadhésif est idéal pour la cuisson des aliments délicats sans ajout de matière grasse. Il est résistant aux rayures, garantis sans PFOA, sans plomb ni cadmium et est très facile à nettoyer.

Les revêtements

Revêtement céramique

Grâce à ce matériau naturellement antiadhésif, ce revêtement vous garantit une cuisson saine de vos aliments qui n’accrocheront pas. En céramique, vos faitouts seront à la fois des plats permettant des cuissons rapides à températures très élevées ainsi que des plats de service.

Revêtement antiadhérent

Ce revêtement permet un réchauffement uniforme à température moyenne ainsi qu'un nettoyage beaucoup plus facile. En effet, les ustensiles sans revêtement, en tôle par exemple, nécessitent un culottage avant la première utilisation.

Revêtement Dur comme la pierre

Les ustensiles de la gamme Dur comme la pierre proposés par Mathon sont très résistants et durables. Effectivement, la pierre est un matériau noble attestant d'une cuisson diététique sans ajout de matière grasse pour des aliments qui conserveront tous leurs nutriments et vitamines.

Vous retrouverez un tableau comparatif vous indiquant pour chaque gamme de cuisson, le matériau de conception ainsi que le revêtement intérieur utilisé.

GAMMES DE CUISSON MATERIAU REVETEMENT INTERIEUR
Inox Fonte d'alu ou d'acier
Tole de fer blanc
Céramique Antiadhérent Sans Email
White Ceramic Induction BIALETTI   X   X      
Evolution Ecologic BEKA amovible X     X   X  
Chef BEKA X       X X  
EarthChef BERGHOFF   X   X      
Castline BERGHOFF amovible   X   X      
Saveur Plus Induc   X   X      
Classic CRISTEL X         X  
Strate "Ligne L" CRISTEL amovible X         X  
LE CREUSET   X     X X X

La capacité

Suivant le nombre d'invités ou de personnes que vous serez pour le déjeuner ou le dîner, il vous faudra un faitout adapté pour leur fournir des quantités généreuses de vos plats.

Quelle taille pour votre faitout ?

Pour 2 à 4 personnes faitout de 2 à 3 L (20 cm de diamètre)
Pour 4 à 6 personnes faitout de 3,5 à 5 L (24 cm de diamètre)
Pour 6 à 8 personnes faitout de 6 à 8 L (26-28 cm de diamètre)
Pour 8-10 personnes faitout de 10 à 12 L (30 cm de diamètre)

Avant l'achat

Il est important que vous fassiez attention au type de feux dont vous êtes équipés. Selon leur matériau et leurs propriétés, tous les produits ne sont pas compatibles avec tous les modes de cuisson !

Suivez les pictogrammes dans les descriptifs produits pour connaître les compatibilités :

  • électriquePoêle compatible électrique : une température modérée est recommandée pour ne pas altérer les aliments
  • gazPoêle compatible gaz : une température modérée est recommandée pour ne pas altérer les aliments
  • halogènePoêle compatible halogène : une température modérée est recommandée pour ne pas altérer les aliments
  • inductionPoêle compatible induction : pour savoir si votre ustensile sera compatible, approchez un aimant du fond de la poêle, si l’aimant reste accroché c’est que qu’elle pourra être utilisée avec une plaque à induction

Les marques de faitouts

  • Faitouts Mathon : spécialiste de la vente d'articles de cuisine depuis plus de 30 ans, Mathon vous propose de nombreux faitouts appartenant à ses différentes gammes Excell'Inox, Rapid Cook et Dur comme la pierre.
  • Faitouts Cristel : reconnue comme étant l'un des plus grands fabricants d'ustensiles de cuisson haut de gamme, la marque vous propose des faitouts en inox d'excellente qualité et très résistants.
  • Faitouts Le Creuset : leader mondial des ustensiles en fonte, vous découvrirez les faitouts en aluminium de la gamme Les Forgées de Le Creuset garantis à vie et permettant une conduction optimale de la chaleur.
  • Faitouts Beka : avec une notoriété qui n'est plus à prouver, la marque allemande propose des faitouts à la fois élégants et très fonctionnels grâce à leur triple fond très épais conservant longtemps la chaleur.
  • Faitouts Aubecq : novatrice et sachant s'adapter à son époque, Aubecq a su minimiser son impact sur l'environnement avec sa gamme de qualité Evergreen, dans laquelle vous retrouverez aussi des faitouts.
s]>
executée en : 0m00s046 SRVWWWWEB01 17/10/2019 16:54:53