background newsletter search
Noël gourmand : Préparez des repas féériques
Noël gourmand jusqu'à -50%*
Accueil > Préparation des boissons > Cafetières italiennes

Cafetières italiennes

Pour des expressos raffinés et authentiques, Mathon a sélectionné pour vous des cafetières italiennes pratiques et design.

Trier par

Cafetières italiennes

La cafetière italienne ou moka a été créée par l'inventeur Luigi De Ponti pour Alfonso Bialetti en 1933. Cette cafetière art déco a été très vite adoptée dans toute l'Italie, et elle y est encore bien présente. Les consommateurs appréciaient alors beaucoup la dégustation de ce café si particulier.
Aujourd'hui, il existe des dizaines de sociétés qui produisent des cafetières italiennes, ainsi que de nombreux modèles de ce brasseur. Mais la notoriété de la cafetière italienne Bialetti, la société à l'origine de ce modèle, est toujours aussi forte. Actuellement, vous pouvez même trouver des cafetières italiennes à induction.

Qu'est-ce qu'une cafetière italienne ?

Également connue sous le nom de moka ou macchinetta, cette cafetière utilise la pression de la vapeur pour faire passer de l'eau chaude à travers le café moulu, de façon à brasser le café.
La cafetière italienne se compose de 4 parties :
• La bouilloire, équipée d'une soupape de sécurité, dans laquelle on ajoute l’eau et où la vapeur s'accumule.
• Le réservoir à café en forme d'entonnoir, où est placé le café moulu en poudre, inséré dans la chaudière.
• Le filtre à café, qui retient le marc.
• La cafetière, vissée sur la bouilloire, recueille la boisson – elle est dotée d'un bec verseur et d'une poignée.
À la différence de la cafetière à piston, la cafetière italienne utilise la pression de la vapeur pour envoyer de l'eau chaude à travers le café moulu et ainsi brasser le café.

Comment fonctionne une cafetière italienne ?

La magie du moka. Comme l'eau est chauffée dans un espace (la plupart du temps) fermé, une forte pression est créée. Cette pression pousse la vapeur d'eau vers le marc de café, laquelle amorce le brassage.
Cette pression pousse également le café liquide à travers l'entonnoir. Lorsqu'il se déverse dans la cafetière, il n'est plus pressurisé : il remplit donc la chambre doucement. Cette technique d'infusion sous pression permet d'obtenir un café serré, très fort.

Cafetière italienne : mode d'emploi

1.       Remplissez la bouilloire d'eau. Séparez les trois composants du moka puis versez l'eau dans le fond de votre cafetière. Arrêtez-vous juste au bord de la valve de pression.
2.       Déposez votre café moulu dans le récipient. Ajustez le niveau, mais évitez de tasser le café. Le café doit remplir complétement la trémie jusqu'au bord.
3.       Vissez les pièces ensemble.
4.       Placez votre cafetière sur la cuisinière à feu doux ou moyen. Assurez-vous que le couvercle supérieur est bien fermé. Lorsque vous entendez un gargouillement, retirez la cafetière italienne du feu.
5.       Versez votre café dans votre tasse et passez la cafetière italienne sous l'eau froide. Cela empêchera l'accumulation d'huile et facilitera le nettoyage.

Pourquoi acheter une cafetière italienne ?

Les consommateurs choisissent d’acheter une cafetière italienne parce que :
• Le goût du café obtenu est inimitable : un arôme très prononcé.
• Elle produit moins de déchets que d’autres modèles de cafetières (capsules, etc.).
• Elle est également plus économique que d’autres produits pour réaliser le café.
• Ce modèle est simple d'utilisation et d'entretien.

Comment choisir sa cafetière italienne ?

Pour choisir sa cafetière italienne, voici ce dont il faut tenir compte.
En général, deux matériaux seulement sont utilisés pour la fabrication du moka : l'aluminium et l'acier inoxydable (très hygiénique).
Les cafetières italiennes en aluminium sont souvent deux fois moins chères que celles en acier inoxydable. Si vous avez un budget limité, l'aluminium est la solution idéale.
La cafetière italienne en inox, quant à elle, est plus facile à nettoyer et réduit l'impact sur les saveurs. Elle n'est pas corrosive et ne rouille pas. Si vous voulez vraiment un moka de haute qualité qui ne durera pas seulement quelques décennies mais toute votre vie, optez pour l'acier inoxydable. L’acier inoxydable a également l’avantage d’être compatible avec les plaques à induction, contrairement à l’aluminium.
Pour ce qui est des différents types de chauffe, vous pouvez choisir entre une cafetière italienne compatible avec l’induction, ou une cafetière italienne compatible tout feux.
Faites attention au nombre de tasses prévues pour votre cafetière italienne. En effet, faire moins de café que la capacité maximale de votre cafetière va altérer la qualité du café.
Ainsi, n'achetez pas un moka avec une contenance de 6 tasses alors vous ne voulez en faire que 3 par exemple. Votre cafetière ne fonctionne vraiment bien que lorsqu'elle est remplie correctement.
Sachez également que le nombre de tasses indiqué par les fabricants (2, 4, etc.), sont des mesures à l'italienne, pour un expresso (café court et serré). Une tasse d’expresso équivaut généralement à 8-10 cl.


Nos marques de cafetières italiennes

Chez Mathon, nous vous proposons des cafetières italiennes de grandes marques, adaptées à tous les budgets. Citons l’historique Bialetti, qui est la plus connue, mais également Bestron, Cloer et Livoo.
Un exemple parmi nos meilleurs produits : la cafetière italienne 6 tasses en inox 18/10, compatible tous feux dont induction.

En savoir plus sur Cafetières italiennes
executée en : 0m00s093 SRVWWWWEB03 21/11/2020 14:01:58