Accueil Couteaux et découpe Aiguiseurs, fusils et affuteurs

Aiguiseurs, fusils et affuteurs

Mathon a sélectionné pour vous des aiguiseurs et fusils à couteaux de cuisine. Electrique ou manuel, ils sont idéals pour restaurer le tranchant d'origine de vos couteaux préférés. 

17 articles
Produits par page
Trier par
Mini affûteur aiguiseur 2 lames Mathon
  • PROMO15

Mini affûteur aiguiseur 2 lames

41 avis
Fusil couteau Les Spécialistes 20 cm Mathon
  • PROMO15

Fusil couteau Les Spécialistes 20 cm

7 avis
Affûteur et aiguiseur edgeware® Jean Dubost
  • PROMO15

Affûteur et aiguiseur edgeware®

33 avis
Aiguiseur couteaux et ciseaux Pradel Excellence
  • PROMO15

Aiguiseur couteaux et ciseaux

6 avis
Aiguiseur et affûteur Électrique
  • PROMO15

Aiguiseur et affûteur Électrique

52 avis
Aiguiseur et affûteur Électrique 4 meules Lacor
  • PROMO15

Aiguiseur et affûteur Électrique 4 meules

37 avis
Fusil kitchenware Jean Dubost
  • PROMO15

Fusil kitchenware

10 avis
Aiguiseur manuel Opinel
  • PROMO15

Aiguiseur manuel

5 avis
Aiguiseur pour couteaux et ciseaux Ibili
  • PROMO15

Aiguiseur pour couteaux et ciseaux

3 avis
Aiguiseur diamant et céramique 2 côtés Kai
  • PROMO15

Aiguiseur diamant et céramique 2 côtés

5 avis
Aiguiseur et affûteur manuel
  • PROMO15

Aiguiseur et affûteur manuel

13 avis
Fusil aiguisage Diamant 25 cm Opinel
  • PROMO15

Fusil aiguisage Diamant 25 cm

2 avis
Fusil Aiguiseur et Affuteur professionnel Quintum De Buyer
  • PROMO15

Fusil Aiguiseur et Affuteur professionnel Quintum

7 avis
Fusil affûtage acier 25 cm Opinel
  • PROMO15

Fusil affûtage acier 25 cm

1 avis
Combinaison d'aiguisage grain 400 1000 Kai
  • PROMO15

Combinaison d'aiguisage grain 400 1000

Combinaison d'aiguisage grain 3000 6000 Kai
  • PROMO15

Combinaison d'aiguisage grain 3000 6000

Aiguiseur à couteau pliant Rota Joseph Joseph
  • PROMO15

Aiguiseur à couteau pliant Rota

7 avis

Aiguiseurs, fusils et affûteurs

Couper les aliments avec un couteau mal aiguisé relève du défi. En effet, les couteaux peu tranchants abîment les aliments : ils ont tendance à les écraser ou à les déchiqueter plus qu’à les trancher. Le risque de blessure est également plus important. Comment avoir des couteaux toujours aiguisés ? C’est très simple : il faut les aiguiser. Nous vous présentons donc les aiguiseurs à couteaux, affûteurs et fusils et leurs caractéristiques.

Quel aiguiseur de couteau choisir ?

Choisir son aiguiseur à couteau n’est pas une mince affaire lorsqu’on n’a jamais investi dans ce type d’ustensile. L'affûtage des couteaux est pourtant essentiel pour tous les types de couteaux. Nous faisons le point sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

L'aiguiseur manuel

L’aiguiseur manuel est un aiguiseur compact très répandu dans les cuisines. Il s’agit d’un petit bloc possédant des fentes, dans lesquelles il suffit de passer la lame d’un couteau pour l’affûter. Très facile à utiliser, cet aiguiseur est peu coûteux, mais n’est pas adapté à tous les couteaux. Il détériore en effet les lames des couteaux japonais, car il enlève une quantité importante d’acier. Les différentes fentes (grain et épaisseur variable) permettent de redonner un bon tranchant à la plupart des couteaux, mais le résultat obtenu est bien moins bon et précis qu'avec une pierre à aiguiser.

L'aiguiseur électrique

Visuellement semblable à l’aiguiseur manuel, l’aiguiseur électrique permet d’affûter les couteaux et les ciseaux. Il possède généralement deux fentes : l’une permet d’affûter et l’autre d’affiler les lames pour un résultat optimal. Ce type d’aiguiseur de couteaux présente les mêmes caractéristiques qu’un aiguiseur manuel, mais possède l’avantage certain de tailler les couteaux de cuisine sans effort.

La pierre à aiguiser

La pierre à aiguiser est l’une des solutions les plus efficaces pour polir et affûter la lame d’un couteau de cuisine. Elle présente différents types de grains, abrasifs ou doux et permet d’obtenir un résultat parfait et durable. Elle est cependant plus difficile à utiliser qu’un aiguiseur électrique et demande plus d’espace lors de l’aiguisage. Notre conseil ? Si vous choisissez une pierre à affûter, nous vous recommandons de débuter avec une pierre double face 400/1 000 ou 3 000/6 000. Cette indication fait référence à la granulométrie, c’est ce qui détermine la finesse et la grosseur de la pierre à aiguiser. Plus la granulométrie est élevée, plus la pierre à aiguiser est fine.


Le fusil d'aiguisage

Le fusil d’aiguisage est la solution choisie par les cuisiniers professionnels et les amateurs de cuisine. Il permet d’aiguiser les couteaux sans effort ou presque et est peu abrasif. Il permet de ce fait de ne pas abîmer les couteaux et de les conserver plus longtemps. Parfait pour un usage fréquent, il présente différentes dimensions. Nous vous conseillons de choisir une mèche au moins aussi grande que votre plus grand couteau. Cet ustensile est difficile à manier quand on débute : il faut faire glisser le couteau doucement sur la mèche, sans le taper. Soyez rassuré : une fois que vous aurez pris le coup de main, manier votre fusil sera un jeu d’enfant. Vous devez savoir une dernière chose avant de faire votre choix : cet ustensile ne convient pas aux couteaux n’ayant plus aucun tranchant. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une pierre à aiguiser… ou remplacer vos couteaux.

Comment choisir un aiguiseur à couteau ?

Le premier critère à prendre en compte pour choisir votre aiguiseur est son matériau. Ce paramètre est en effet déterminant, car chaque matériau présente des caractéristiques différentes :
●     L’acier : c’est un matériau classique, permettant d’assez bons résultats.
●     Le tungstène : il permet d’obtenir des couteaux très tranchants et est efficace sur les lames les plus émoussées.
●     Le diamant : ce type de matériau recouvre les mèches de fusils de plusieurs millions de diamants industriels. Assez abrasif, il permet de recréer un nouveau fil très rapidement et redonne du tranchant aux couteaux même les plus abîmés.
●     La céramique : plus dure que l’acier, la céramique permet d’obtenir des lames très fines et tranchantes.
Le grain est exprimé en cm². Plus le chiffre est bas, plus le grain est épais et abrasif. Lorsque la lame est dure, il convient de choisir un grain fin. Le dernier critère qui peut guider votre choix est bien entendu le prix de l’ustensile. L'aiguiseur manuel est, comme nous l’avons vu, le moins coûteux de tous les affûteurs. Ce n’est en revanche pas le plus efficace. Pensez budget, mais aussi praticité et durabilité pour faire le bon choix.

Nos marques d'aiguiseurs et affûteurs à couteau

Mathon vous propose un vaste choix d’aiguiseurs pour couteaux en tous genres. Tous présentent un bon rapport qualité-prix, sont durables et performants. Pourquoi pas un aiguiseur Mathon, Pradel Excellence, Opinel, Jean Dubost, Kai ou De Buyer ? Ces marques reconnues proposent un large choix de designs, de dimensions et de matériaux. Quel aiguiseur allez-vous choisir parmi nos ustensiles pour l’aiguisage et l’affilage de vos lames de découpe

En savoir plus sur Aiguiseurs, fusils et affuteurs
executée en : 0m00s031 SRVWWWWEB04 05/10/2021 14:14:41