Accueil Matériel de cuisson Plats à tajines

Plats à tajines

Mathon a sélectionné pour vous des tajines résistants aux hautes températures de cuisson. Découvrez ainsi notre gamme de tajines en céramique, idéal pour la réalisation de vos tajines poulet, d'agneau, de bœuf ou encore vos tajines de légumes. 

5 articles
Produits par page
Trier par
Tajine fonte 30 cm rouge Mathon
  • PROMO15

Tajine fonte 30 cm rouge

60 avis
Tajine fonte 30 cm aubergine Mathon
  • PROMO15

Tajine fonte 30 cm aubergine

101 avis
Tajine fonte 31 cm Cerise Le Creuset
  • PROMO15

Tajine fonte 31 cm Cerise

10 avis
Tajine en fonte 24 cm rouge Chasseur
  • PROMO15

Tajine en fonte 24 cm rouge

Couscoussier Tajine 14 L Baumalu
  • PROMO15

Couscoussier Tajine 14 L

1 avis

Plats à tajine

Le plat à tajine, d’origine berbère, est l’ustensile de cuisson idéal pour réaliser des plats aux saveurs d’Orient. Vous souhaitez vous en procurer un, mais ne savez pas comment bien le choisir ? Mathon fait le tour de la question dans ce guide complet sur les plats à tajine. Dimensions, matériaux, vous connaîtrez tous les critères à ne pas négliger pour faire le bon choix.


Qu'est-ce qu'un tajine ?

Le plat à tajine est à l’origine un plat en terre cuite utilisé au Maghreb. Le tajine est un plat composé de deux parties : le plat large, creux et rond, et le couvercle conique. Sa forme permet une bonne diffusion de la chaleur et des arômes dans le plat. Notez que le mot tajine désigne aussi bien la préparation culinaire que le plat qui sert à la faire cuire. La recette du tajine diffère d’une région à l’autre et se décline sous de nombreuses formes. Elle contient souvent de l’agneau, des pommes de terre, des légumes cuits, de la semoule, des pruneaux, des olives, du cumin, de la coriandre et du citron confit.


Pourquoi acheter un plat à tajine ?

Le plat à tajine est indispensable pour réaliser de vrais tajines. Seul ce type de plat permet d’obtenir une cuisson à l’étouffée donnant la texture si particulière aux aliments cuisinés. Vous souhaitez vous lancer ? Voici quelques conseils pour bien choisir son plat à tajine.

Le plat à tajine en fonte : idéal pour une cuisson réussie

Les plats à tajine marocains en terre cuite ne peuvent pas être posés sur nos plaques de cuisson. À l’origine, ils sont mis à chauffer sur des braseros… ce qui n’est bien entendu pas possible dans une cuisine moderne. Le bon compromis ? Le plat à tajine en fonte. Ce matériau très durable est compatible avec tous les feux, dont l’induction. La fonte assure une bonne diffusion de la chaleur et la retient longtemps. Ainsi, votre plat reste chaud un bon moment, et ce même si vous ne le servez pas immédiatement après sa cuisson. Son seul inconvénient est son poids : la fonde est lourde, surtout lorsqu’elle est chargée d’une importante quantité de ragoût oriental. C’est toutefois également le cas du tajine en terre cuite, qui est également très lourd une fois rempli d’ingrédients et d’épices.


Quelle taille choisir pour son plat à tajine ?

La taille de votre tajine doit être adaptée au nombre de personnes pour lesquelles vous souhaitez cuisiner. On considère que les plus petits tajines, de 23 à 24 centimètres, conviennent pour une préparation pour 4 personnes. Tout dépend cependant de l’appétit de vos convives. Les plats de 34 centimètres de diamètre (au fond du plat) peuvent convenir jusqu’à 12 personnes. Notez que le tajine est un plat conçu pour cuisiner de grandes quantités d’aliments. Mieux vaut, dans tous les cas, choisir un grand plat pour préparer cette recette familiale, d’autant que le tajine peut être réchauffé sans perdre ses saveurs.


Comment utiliser un plat à tajine ?

Vous savez maintenant comment bien choisir votre plat. Voici quelques conseils pour l’utiliser de sorte à obtenir une cuisson parfaite des aliments et à le conserver le plus longtemps possible :
●     N’utilisez pas votre plat sur feu vif : le tajine doit être cuit délicatement, pour que les aliments aient le temps de mijoter. Si vous cuisez trop fort, vos légumes risquent d’être secs et votre viande élastique.
●     Il est possible de passer votre plat en fonte au four, mais nous vous le déconseillons. Les deux parties du tajine chauffent aussi fort l’une que l’autre dans ce cas, ce qui annule le principe de condensation (essentiel pour obtenir une cuisson comme en Orient).
●     Ne passez pas votre plat au lave-vaisselle : un simple nettoyage à l’eau claire tiède, sans produit vaisselle, est conseillé.


Où trouver un plat à tajine ?

Trouver un bon plat à tajine n’est pas une chose aisée, cet ustensile de cuisine n’étant pas parmi les plus répandus. Vous ne savez pas où chercher ? Mathon propose ses propres plats à tajine en fonte vendus à des prix tout à fait abordables. De grande qualité, ils sont conçus pour vous permettre de réaliser vos recettes de tajine en toute simplicité. Vous trouverez dans notre sélection des tajines traditionnels, colorés ou plus épurés. Il est impossible de ne pas trouver le tajine parfait pour votre cuisine dans notre catalogue en ligne !
Vous souhaitez vous mettre à la cuisine orientale ? Nous vous proposons également un couscoussier tajine pratique pour réaliser ces deux plats avec un seul ustensile de cuisson !

En savoir plus sur Plats à tajines
executée en : 0m00s046 SRVWWWWEB03 05/10/2021 14:14:41