background newsletter search
Accueil > Petit électroménager > Machines à pain

Machines à pain

Trier par
Machine à pain - 15 programmes 850 W DOP205W Livoo
Livoo

Machine à pain - 15 programmes 850 W DOP205W

Machine à pain 720 W 17 programmes coloris noir et pourpre OW220830 Moulinex
Moulinex

Machine à pain 720 W 17 programmes coloris noir et pourpre OW220830

Machine à pain blanche 720 W 12 programmes coloris blanc OW210130 Moulinex
Moulinex

Machine à pain blanche 720 W 12 programmes coloris blanc OW210130

Machine à pain automatique - 18 programmes 500 W B3971 Domo
Domo

Machine à pain automatique - 18 programmes 500 W B3971

Machine à pain DOP218 Livoo
Livoo

Machine à pain DOP218

Machine à pain automatique - 12 programmes 550 W B3913 Domo
Domo

Machine à pain automatique - 12 programmes 550 W B3913

Machine à pain - 12 programmes 550 W B3974 Domo
Domo

Machine à pain - 12 programmes 550 W B3974

Machine à pain auto - 11 programmes 550 W B3951 Domo
Domo

Machine à pain auto - 11 programmes 550 W B3951

Machine à pain

Vous êtes un grand amateur de pain chaud et croustillant. Vous consommez du pain quotidiennement, mais en avez assez de vous rendre à la boulangerie chaque jour pour acheter votre baguette ? Faire son pain soi-même est désormais à la portée de tous grâce à la machine à pain. Pour bien la choisir, il est toutefois nécessaire de tenir compte de plusieurs critères. Pourquoi et comment choisir une machine à pain ? Ces quelques lignes vont répondre à toutes vos questions.


Pourquoi acheter une machine à pain ?

La machine à pain est un appareil électroménager permettant de faire du pain, mais aussi des brioches et autres préparations boulangères facilement. Très simple à prendre en main, le robot boulanger convient à tous les besoins. Il permet en effet de choisir exactement les ingrédients de votre pain. Avec lui, il est possible de fabriquer du pain sans gluten, du pain de campagne, du pain aux noix, des brioches nature ou chocolatées… C’est également un ustensile de cuisine économique : bien qu’assez coûteux à l’achat, il est relativement rapide à rentabiliser étant donné le faible coût des ingrédients nécessaires à la fabrication de pain pour la pâte à pain, vous aurez uniquement besoin de levain, de farine et d’eau. La machine à pain est également pratique pour gagner du temps… et de l’énergie. Faire son pain à la main est fatigant et complexe : il faut pétrir et façonner la pâte pendant de longues minutes avant de passer son pain au four. Tout-en-un, la machine à pain se charge du pétrissage comme de la cuisson de votre pain maison. Pratique, non ?


Comment choisir sa machine à pain ?

Choisir sa machine à pain n’a rien de sorcier… lorsqu’on sait à quels critères prêter attention. Nous vous disons tout.


La capacité de l'appareil

Votre appareil à pain doit être suffisamment grand pour contenir les ingrédients indispensables à la confection du pain. Sa capacité doit être adaptée à vos besoins, c’est-à-dire au nombre de personnes pour lesquelles vous souhaitez préparer du pain. La majorité des appareils disposent d’une capacité située entre 0,5 et 1,5 kg, ce qui permet de fabriquer des petits et des grands pains.


La puissance

Votre machine à pain doit être assez puissante pour bien mélanger les ingrédients et cuire vos recettes de pain. Pas de souci de ce côté : la plupart des machines à pain présentent une puissance située autour des 700 watts. C’est amplement suffisant pour obtenir du bon pain croustillant. Notez qu’un appareil trop puissant est énergivore et peu adapté à un usage domestique.
 

Les fonctionnalités et programmes de la machine à pain

Certains modèles de machines à pain possèdent des fonctionnalités innovantes. Le départ différé, par exemple, vous permet de programmer l’heure et le temps de cuisson de vos petits pains. Cette option est utile pour obtenir du pain tout chaud en rentrant chez soi, après une journée chargée. D’autres options, comme le réglage du poids ou encore le maintien au chaud peuvent vous faciliter la vie. Enfin, certaines machines possèdent des programmes spécifiques pour de nombreuses préparations, comme la pâte à pizza, le pain complet, le pain de seigle, la baguette, la brioche, les gâteaux ou encore le pain sans gluten. Réglé en fonction de votre recette, votre appareil vous offrira un pain frais, cuit à la perfection.


Comment utiliser une machine à pain ?

Réussir sa recette de pain implique de choisir de bons ingrédients, mais aussi de bien savoir utiliser sa machine à pain automatique. Pour cela, veillez à toujours vous référer au mode d’emploi de votre appareil pour créer votre pain fait maison. Choisissez de bons ingrédients de base (bon calibrage de la farine de blé, d’épeautre ou de maïs, levure boulangère fraîche ou sèche…) et les ingrédients supplémentaires en fonction de la recette choisie (fruits secs, confiture, beurre, pépites de chocolat…). Respectez toujours les dosages et versez vos aliments dans le bon ordre avant de laisser votre appareil se charger de la cuisson de votre pain. Conservez ensuite votre pain dans une boîte spécifique ou au congélateur pour éviter qu’il ne ramollisse ou durcisse trop vite. La meilleure solution pour ne pas perdre son pain ? Le consommer quand la croûte est croustillante et la mie fumante !


Nos marques de machines à pain

Mathon vous propose un large choix de marques de machines à pain. Nos marques partenaires comme Moulinex, Domo ou Livoo proposent toutes des appareils de haute qualité. Certains d’entre eux sont programmables et proposent des options pratiques. N’hésitez pas à consulter leur fiche descriptive pour choisir la machine à pain la plus adaptée à vos besoins et à vos envies. Vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans la réalisation de recettes de pain gourmandes. Quelle machine à pain allez-vous choisir pour faire du pain à la maison ?

En savoir plus sur Machines à pain
executée en : 0m00s031 SRVWWWWEB03 23/06/2021 11:15:23