Liens Ignorer la navigation Accueil Marques ENO

ENO

En 1909, Arthur Haineaux créé une fonderie dans les Ardennes qui fabrique des poêles en fonte et des cuisinières. La marque Eno est déposée en 1927 et est aujourd’hui le concepteur référence de la plancha en fonte émaillée haut de gamme en France. Depuis plus de 100 ans, elle est désormais installée en région Nouvelle-Aquitaine.

En 2011, la marque est reconnue et labellisée Origine France Garantie pour tous ses appareils de cuisson et Entreprise du Patrimoine Vivant pour son savoir-faire unique en émaillage. Son excellence en émaillage lui permet de garantir à vie ses plaques de cuisson à planchas.

L’entreprise Eno est éco-responsable, elle conçoit des appareils de cuisson robustes et durables pour le jardin et les bateaux de plaisance. L’innovation est dans l’ADN de la marque et elle a à cœur de s’adapter aux tendances du marché tout en proposant des appareils design.

11 articles
Produits par page
Trier par
Tiroir Modulo ENO

Tiroir Modulo

Accessoires crédence Modulo ENO

Accessoires crédence Modulo

Modulo standard gris cargo ENO

Modulo standard gris cargo

Modulo plancha gris cargo ENO

Modulo plancha gris cargo

Notre coup de coeur

Modulo évier gris cargo ENO

Modulo évier gris cargo

Plateau d'angle Modulo ENO

Plateau d'angle Modulo

Plancha à gaz Combo enosign 80 bleu navy 3 feux ENO

Plancha à gaz Combo enosign 80 bleu navy 3 feux

avec le code HAPPY30
Couvercle protection Bergerac ENO

Couvercle protection Bergerac

Plancha gaz 3 bruleurs Bergerac 75 Gris cargo ENO

Plancha gaz 3 bruleurs Bergerac 75 Gris cargo

Plancha gaz 3 bruleurs Initial 65 Inox ENO

Plancha gaz 3 bruleurs Initial 65 Inox

Etagère Modulo ENO

Etagère Modulo

ENO

Vous rêvez de cuisiner avec une plancha ? La marque ENO 100% made in France vous séduira par sa gamme de planchas et d’accessoires faciles d’utilisation et performants.


L'histoire riche de la marque française ENO

La marque française ENO trouve son origine il y a plus d’un siècle : c’est en effet en 1909 que la fonderie Haineaux et Cie voit le jour dans les Ardennes. Elle produit alors des cuisinières et des poêles en fonte. En 1916, elle déménage à Niort, qui restera son point d’ancrage géographique jusqu’à aujourd’hui. En 1927, la fonderie change de nom : la marque ENO est déposée et va se développer grâce à l’export. Spécialisée dans la conception de planchas et cuisinières pour bateaux de plaisance, la marque va rapidement s’imposer comme étant LA référence de la plancha en fonte émaillée haut de gamme. Il faut dire que son savoir-faire excelle ; à ce titre, la marque ENO s’est vue attribuer le prestigieux label entreprise du patrimoine vivant ainsi que la certification Origine France Garantie pour tous ses appareils de cuisson.


La vaste gamme d'équipements de cuisine extérieure ENO

ENO, ce ne sont pas seulement des planchas. C’est toute une gamme d’équipements de cuisine extérieure qui offre une expérience complète pour profiter au mieux de ce type de cuisson :

- les planchas à gaz : principalement équipée de 2 brûleurs avec capot, les planchas à gaz ENO sont petites et pratiques pour cuisiner au gaz propane, butane ou au gaz naturel.

- les planchas électriques sont tout aussi fiables et robustes, avec une bonne diffusion de la chaleur

- les chariots pour plancha sont parfaits pour déplacer sans effort la plancha grâce à leurs roues directionnelles. Ils offrent par ailleurs des possibilités de rangement non négligeables.

- les modules pour cuisine extérieure, qu’il s’agisse de meubles ou de dessertes sur roulettes, sont parfaitement résistants aux intempéries.

- les accessoires de planchas : planche à découper, spatule, étagère, kits de nettoyage, tuyaux de raccordement... autant d’outils qui optimisent l’usage de sa plancha.

- les housses et protection : pour un produit qui dure dans le temps, rien de telle qu’une protection. Housse ou couvercle déperlant, il existe un modèle adapté à chaque plancha et chariot.

Grâce à la large gamme ENO, trouver les bons équipements pour cuisiner en extérieur est presque un jeu d’enfant.

ENO, des planchas made in France

C’est exclusivement en France, dans sa manufacture de Niort, que la marque produit toutes ses planchas, gaz et électrique. Ce savoir-faire local a été reconnu au plus haut niveau puisqu’en 2011, la marque a obtenu les labels Entreprise du Patrimoine Vivant et Origine France Garantie pour tous ses équipements de cuisson, qui ne parcourt ainsi pas des milliers de kilomètres avant d’arriver chez vous.

La démarche écoresponsable dans la fabrication des planchas ENO

Et la marque ne s’arrête pas là, car, en plus du made in France, elle a choisi de mettre l'accent sur l'éco-conception de tous les produits de sa gamme. Les équipements qui sortent de ses chaînes de fabrication répondent ainsi à 3 critères majeurs : la durabilité, la réparabilité et l’économie d’énergie. Des fournisseurs de proximité, des matériaux recyclables ou encore le tri systématique des déchets de l’entreprise sont autant d’axes qui permettent à ENO de réduire durablement son empreinte écologique. Les planchas ENO sont des produits de qualité, aussi bons pour les consommateurs qu’ils le sont pour la planète.


Quelle plancha gaz ENO choisir ?

Cuisiner bon et sain en toute convivialité, c’est l’objectif d’une plancha gaz ENO. Pour s’y retrouver dans les différents modèles proposés et bien choisir sa plancha, voici un petit tour d’horizon des produits :

La plancha ENO Initial

Vous disposez d’un espace réduit comme un balcon ou une petite terrasse et vous n’êtes pas familier avec l’usage des planchas ? Le modèle ENO initial est fait pour vous. 47 de long par 36 cm de large pour sa plus petite version, la plancha Initial dispose de 2 brûleurs à allumage mécanique. Sa plaque en fonte émaillée évite l’adhérence des aliments et son châssis inox marin lui assure une parfaite résistance en extérieur.

La plancha ENO Fusion

Plus grande, L57 x l39 cm, la plancha ENO Fusion fonctionne par allumage électrique. Pour une solidité à toutes épreuves, son châssis, inox marin ou acier galvanisé, est conçu à double paroi. Pour cuisiner en famille sans stress, elle offre même la sécurité thermocouple, le tout pour un très bon rapport qualité/prix.

La plancha ENO Bergerac

Pour les grandes tablées, la plancha ENO Bergerac, avec ses dimensions confortables (L 74 x l 38 cm) et ses 3 brûleurs double rampe, est idéale. À poser ou sur un chariot, son simple allumage électrique permet toutes les folies culinaires.

La plancha Enosign

D’un design sobre et moderne, la plancha Enosign répond aux utilisateurs les plus exigeants. Composée de 2 à 3 brûleurs circulaires en fonte, d’une plaque en fonte émaillée de belle dimension et d’un châssis à double paroi en inox marin ou en acier galvanisé, cette plancha dispose d’un plus non négligeable : un capot de protection inclus. On peut la choisir à poser ou alors déjà intégrée sur un chariot à roulettes pour aller aisément d’un bout à l’autre de sa terrasse, ou même au fin fond de son jardin. Fonctionnelle, cette plancha s’utilise facilement au quotidien. Alors, on ne s’en prive pas, d’autant que sa conception permet de réduire sa consommation de gaz de 20 %. Elle a tout d’une gagnante !


Tout savoir sur le fonctionnement des planchas ENO à gaz

Comment brancher sa plancha ENO au gaz ?

Que vous souhaitiez cuisiner au gaz de ville, au gaz butane ou au gaz propane, toutes les planchas ENO s’adaptent. Il suffit de les relier par un tuyau Flexinox sans date de péremption au détendeur adapté au type de gaz utilisé. Pour le gaz de ville, on ne manquera pas de s’équiper en amont d’un kit de conversion auprès de son revendeur.

Comment allumer sa plancha gaz ENO ?

En quelques minutes après l’allumage, la plancha atteint son maximum de puissance, soit près de 300 degrés. Une température idéale pour saisir les viandes, poissons et légumes, en les retournant régulièrement sur la plancha. Plus les aliments sont au centre, plus ils cuisent vite puisqu’ils sont dans le coeur centrale de la plaque.

Comment nettoyer sa plancha ENO en fonte émaillée ?

Si vous nettoyez votre plancha après chaque utilisation par quelques étapes simples, finies les grosses corvées de nettoyage ! Profitez que votre plaque soit encore chaude pour procéder à un déglaçage en versant un peu d’eau claire puis en grattant les restes d’aliment avec une spatule adaptée. Une fois la planche froide, une application du Plancha cleaner avec une boule inox, suivie d’un essuyage à l’éponge humide et d’un séchage au chiffon microfibre suffisent à vous rendre votre plancha étincelante comme au premier jour. Dernière étape : vider le récupérateur à graisses et jus et l’installer confortablement dans le lave-vaisselle. Et le tour est joué en quelques minutes !


Créer une véritable cuisine d'extérieure avec les modules et chariots ENO

Profiter de la douceur du printemps et des longues soirées d’été en familles ou entre amis, autour d’un bon repas équilibré, tout le monde adhère à cette idée. Alors, pour aller plus loin qu’une simple plancha, la marque ENO propose des modules complets et des chariots pour cuisine extérieure qui permettent de poser, voire d’encastrer sa plancha Eno. Ces modules de cuisine sont de véritables petits meubles, avec crédences, en thermolaqué très élégant. Il existe même un modèle avec évier intégré. De couleur gris cargo ou noir, ces modules s’adaptent à tous les espaces, budgets et envie. Vous n’avez plus qu’à composer votre cuisine d’extérieur idéale grâce aux modèles proposés chez Mathon.


Pensez aux accessoires pour réussir toutes vos cuissons à la plancha

Pour cuisiner comme un chef avec sa plancha et épater ses invités, les accessoires plancha facilitent la cuisson, la manipulation des aliments, le réglage de la température ou encore le nettoyage de votre plancha qui deviendra vite incontournable dans votre quotidien. Couvercle, spatule, racloir, ustensiles de grillade (grilles à saucisses, set de brochettes avec support…), brosses et éponges, gants spéciaux… à chaque accessoire son utilité dont vous ne pourrez plus vous passer.

 

En savoir plus sur ENO
executée en : 0m00s093 SRVWWWWEB04 17/08/2022 16:02:59
https://www.mathon.fr/mathon/Marques.aspx?marque=eno