background newsletter search
Accueil > Art de la table > Plateaux à fromage

Plateaux à fromage

Pour faciliter le service du fromage, Mathon vous propose une sélection de plateaux à fromage design et pratique.

Trier par
Planche à découper bambou Katana 23 cm

Planche à découper bambou Katana 23 cm

Plateau + Cloche à fromage Modula Mepal
Mepal

Plateau + Cloche à fromage Modula

Frisette à fromage et sa cloche

Frisette à fromage et sa cloche

Plateau pivotant en bambou 35 cm Point Virgule
Point Virgule

Plateau pivotant en bambou 35 cm

Les 4 assiettes ardoise 30x20 cm Lebrun
Lebrun

Les 4 assiettes ardoise 30x20 cm

Plateau rond Basalt 32 cm Revol
Revol

Plateau rond Basalt 32 cm

Les 4 assiettes ardoise 20x15 cm Lebrun
Lebrun

Les 4 assiettes ardoise 20x15 cm

Plateau de service en ardoise Lebrun
Lebrun

Plateau de service en ardoise

Set à fromage frais maison Della Casa

Set à fromage frais maison Della Casa

Plateau à fromage carré Lebrun
Lebrun

Plateau à fromage carré

Planche ronde ardoise et bambou 25 cm

Planche ronde ardoise et bambou 25 cm

Set plateau à fromages avec couteaux

Set plateau à fromages avec couteaux

  •  
  •  
Planche ardoise et bambou 50 x 18 cm

Planche ardoise et bambou 50 x 18 cm

Plateaux à fromage

Vous êtes un amateur de fromage ? Vous préparez régulièrement des plateaux contenant plusieurs variétés de fromages ? Vous êtes un amoureux des soirées télévision, charcuterie et fromages affinés ? Nous vous présentons nos plateaux à fromage et vous expliquons comment faire votre choix parmi tous les modèles existants.

Le plateau à fromage : un indispensable pour les amateurs de fromage

Le plateau à fromage est idéal pour servir le fromage en apéritif comme en fin de repas. Il permet de faire de jolies présentations et évite de déposer le fromage dans son emballage directement à table. Il permet également de conserver les fromages au réfrigérateur sans embaumer tous les aliments et la maison de leurs odeurs, quand il est équipé d’une cloche à fromage. Ces plateaux à fromage sont en effet conçus pour conserver les odeurs sous la cloche et ne pas les laisser se propager dans les réfrigérateurs. Camembert, reblochon, gorgonzola, bleu d’Auvergne, munster, roquefort et fromage de chèvre n’ont qu’à bien se tenir !

Bien choisir son plateau à fromage

Les planches à fromage doivent être choisies en fonction de vos besoins. Nous vous présentons les caractéristiques des différents plateaux existants pour vous aider à faire votre choix sans vous tromper.

Les dimensions et la forme du plateau

Les plateaux à fromage présentent différentes dimensions en fonction du modèle choisi. Vous devez choisir un plateau capable de contenir toutes les variétés de fromage que vous souhaitez proposer à vos convives et adapté au nombre de personnes que vous recevez.
Un petit plateau peut être suffisant si vous souhaitez proposer un fromage de brebis et un peu de gruyère. Vous aurez en revanche besoin de plus d’espace si vous voulez proposer un plateau contenant plusieurs fromages au lait de vache, de la tomme, du saint-nectaire, du comté, du crottin, de la fourme, du vacherin, du beaufort, du fromage fermier de terroir… Prévoyez également un peu de place supplémentaire si vous souhaitez mettre en valeur votre assortiment avec une décoration avec des feuilles de verdure, du piment, de l’ail, des olives, des fruits frais, un chutney, de la confiture ou des fruits secs. Sélectionnez la forme de votre plateau en fonction des spécialités fromagères que vous avez l’habitude de consommer, mais aussi de vos goûts. Le fromage à raclette, par exemple, est plus facile à disposer dans un plateau rectangulaire ou carré. Les billes de fromage, à offrir en dégustation à l’apéro, sont plus esthétiques présentées sur un petit plateau rond, éventuellement pivotant.


Plastique, ardoise ou bois pour sa planche à fromage ?

●     Le plateau à fromage en bois : le plateau à fromage en bois est rustique, de même que les planches à fromage en bois. Très appréciés pour leur esthétique, ces plateaux présentent malheureusement quelques défauts : ils marquent facilement en cas de coup de couteau et peuvent s’imprégner de l’odeur des fromages forts. Nous les recommandons pour servir le fromage occasionnellement, ou pour les fromages aux saveurs et odeurs les moins fortes (fromages à pâte dure, peu crémeux comme l’emmental, la mimolette ou le gouda).
●     Le plateau à fromage en ardoise : le plateau à fromage en ardoise est très esthétique. Utilisé en fromagerie, en cocktail dînatoire ou chez les particuliers, il se nettoie facilement et présente bien. Il est néanmoins difficile à manier et très fragile.
●     Le plateau à fromage en bambou : résistant, ce plateau est assez facile à entretenir. Il ressemble au plateau en bois, mais est moins coûteux.
●     Le plateau à fromage en plastique : facile à nettoyer, incassable, c’est le plateau le plus répandu dans les foyers. Il a toutefois tendance à se teinter avec le temps, mais aussi à se rayer et à conserver les odeurs des fromages. Servir les fromages sur un plateau en plastique n’est pas la solution la plus élégante.
●     La planche à fromage en marbre : raffinée et tendance, cette planche à fromage épatera vos convives. Attention cependant : elle est extrêmement fragile et se raye très facilement.

Plateau à fromage avec ou sans cloche ?

Les plateaux avec cloche ont l'avantage de garder les odeurs sous la cloche. C’est un bon moyen pour éviter la propagation des odeurs dans les réfrigérateurs : les fromages sont savoureux, mais souvent malodorants. Les cloches permettent aussi de protéger les fromages des insectes volants lorsqu’ils sont laissés à table pendant un moment. Enfin, les cloches à fromage sont esthétiques : elles donnent une touche chic, qu’elles contiennent du cheddar, du brie, du brillat-savarin, du chèvre frais, du sainte-maure de Touraine, du parmesan, du fromage au lait et aux truffes, de la tomme de Savoie ou du chabichou.

Nos différents modèles d'assiettes, planches et plateaux à fromage

Vous savez maintenant comment bien choisir vos plateaux à fromage. Nous vous proposons de nombreux types de planches, en ardoise, en bois, rondes, carrées ou rectangulaires, pivotantes ou non, avec ou sans cloche… Laissez-vous guider par vos envies pour choisir le plateau le plus adapté à vos besoins. Il ne vous restera ensuite plus qu’à vous rendre chez le fromager pour choisir les fromages que vous souhaitez savourer et chez le boulanger pour les marier avec du pain frais.
 
Le petit plus ? Choisissez un joli couteau à fromage et une corbeille à pain pour préparer des plateaux et buffets dignes d’un maître fromager !
 

En savoir plus sur Plateaux à fromage
executée en : 0m00s046 SRVWWWWEB04 12/04/2021 13:29:45