background newsletter search
1 cadeau dès 49 euros avec le code SPRINGDAYS
Bons plans du moment jusqu'à -50%
Accueil > Couteaux et découpe > Mandolines de cuisine

Mandolines de cuisine

Pour éplucher et découper facilement vos légumes, Mathon a sélectionné pour vous des mandolines et leurs accessoires. Découvrez les différents types de râpes proposés pour couper rapidement vos aliments. 

Trier par

Mandolines de cuisine 

La mandoline, le meilleur outil pour découper, râper, éplucher facilement vos aliments !


La mandoline, un ustensile multifonction très pratique pour trancher, découper et râper facilement vos aliments
Pour découper vos fruits et légumes rapidement de manière nette et régulière, rien de telle qu’une mandoline de cuisine. Vous gagnerez du temps de préparation et vos découpes seront parfaites, une fois essayée, elle sera vite adoptée ! Mais parmi ces multitudes de modèles comment faire son choix ? Quelle mandoline choisir, comment l’utiliser ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Comment choisir sa mandoline ?

Bien évidemment le choix de votre mandoline dépendra de votre besoin, de la fréquence d’utilisation et de la précision de découpe souhaitée.
Toutes les mandolines vous permettront au minimum de trancher en rondelles ce qui est parfait pour les gratins de légumes ou les carpaccios ; mais la plupart des mandolines de cuisine proposent différents types de découpes grâce aux lames interchangeables. 
Les mandolines multifonctions fournissent, comme leur nom l'indique, de multiples possibilités de découpe. Disposant souvent de lames interchangeables, avec ces mandolines, ce sera à vous de choisir parmi une multitude de formes de découpe. Effectivement, vous pourrez faire des rondelles plus ou moins fines, des juliennes plus ou moins larges, des brunoises (cubes), des bâtonnets et même des losanges ou des chips gaufrées pour plus d'originalité.
Certaines sont très complètes et possèdent un bac de récupération collectant vos légumes coupés pour les déguster crus ou les cuire sans attendre.
Une donnée à prendre en compte dans le choix de votre mandoline de cuisine est la fréquence d’utilisation. En effet, si vous pensez vous en servir occasionnellement, la mandoline Mathon ou les mandolines Mastrad seront très adaptées, elles résistent à des utilisations ménagères, permettent des découpes de qualité et de nombreuses possibilités de coupes. En revanche si vous êtes un cuisinier averti, voire professionnel, et que vous êtes déjà familier avec l’utilisation des mandolines, nous vous conseillons plutôt des mandolines professionnelles comme la mandoline Viper de deBuyer, résistante à toutes épreuves et à la précision inégalable. 

Les mandolines japonaises

Parmi les mandolines spécifiques, les mandolines japonaises se font de plus en plus présentes dans les cuisines des Français. Très utilisées par les professionnels, ces mandolines disposent d'un tranchant optimal lié à leurs lames acérées qui assurent des découpes parfaites très précises pour un résultat époustouflant. De véritables mandolines professionnelles.

La mandoline verticale

Une petite nouvelle débarque sur le marché, il s’agit de la mandoline verticale. Elle doit son succès à sa sécurité maximale contre les coupures et sa vitesse de coupe. On estime en effet qu’une mandoline verticale est environ 5 fois plus rapide qu’une mandoline classique, parfait pour couper de grosses quantités sans se blesser.

Les lames des mandolines pour découper parfaitement vos légumes

Il existe deux types de lames : les lames horizontales et les lames en V.

Les lames en V

Les lames en V reproduisent la découpe avec un couteau, c’est-à-dire qu'il s'agit d'une découpe progressive commençant par les côtés. Ces lames assurent donc une découpe douce et très efficace, sans risque d’abîmer l’aliment.

Les lames horizontales

Ces lames sont les plus courantes et se retrouvent sur la plupart des mandolines et offrent également un tranchant net et efficace. 

Les matériaux de conception des mandolines
Même si le corps de la mandoline et le poussoir sont souvent en plastique ABS garanti sans BPA, leurs lames sont généralement en inox ou en céramique.

Les lames en inox

Les lames en inox sont très solides et résistantes. En effet, elles ne s'oxyderont pas et pourront même être affûtées afin de conserver plus longtemps leur tranchant.

Les lames en céramique

Les lames en céramique sont réputées posséder un tranchant exceptionnel, une grande durabilité et ne pas dénaturer les vitamines et nutriments de vos aliments. En revanche, il faut faire attention aux chocs : à cause de leur dureté, ces lames peuvent se casser.

Les plus grandes marques de mandolines : De Buyer, Mastrad, ...

Mandoline De Buyer : De Buyer existe depuis 1830 dans le domaine des ustensiles de cuisine et de pâtisserie. La marque est reconnue par les plus grands chefs. Les mandolines De Buyer font partie des plus célèbres et des plus performantes sur leur marché. On trouve chez la marque des mandolines basiques aux plus sophistiquées. 
De Buyer propose différentes gammes de mandolines :
Les mandolines Swing Plus sont à la pointe de la technologie. En effet, celle-ci est dotée d'un système double-lame et double peigne. La lame micro lobes possède un côté micro-denté pour faciliter la coupe des légumes les plus mous ou à peau et le côté dentelé permet les coupes ondulées. Le double peigne est spécialisé pour les coupes en julienne. Il s'agit d'un seul accessoire basculable offrant ces deux utilisations. Grâce à la molette, il vous sera facile de régler la hauteur de coupe que vous souhaitez.
Les mandolines Viper qui, grâce à leur lame en V assurent un tranchant parfait. Compacte, efficace et de bonne prise en main, cette mandoline répondra parfaitement à vos besoins. De plus, grâce à son contrôle de rotation, vous pourrez réaliser des coupes cubes et losanges très facilement.
Mandoline Mastrad : la marque française, toujours en quête d'innovations a proposé le Top Chips ayant à la fois révolutionné la renommée des chips, perçues comme très grasses et fait toute la lumière à la mandoline, indispensable pour couper les légumes. Mastrad a donc ensuite proposé des mandolines de grande qualité avec lames interchangeables en V ou horizontales en inox à petits prix.
Mandoline Mathon : Mathon propose des ustensiles de cuisine de qualité, performants et durables. La mandoline Mathon est multifonction et dotée d’une lame en V très performante. Vous pourrez trancher en différentes épaisseurs, en rondelles lisses ou ondulées, en julienne ou encore râper.
Mandoline Cuisipro : la marque commercialise des ustensiles de cuisine pour les amateurs de cuisine qui recherchent qualité et innovation. Sa mandoline regroupe ces qualités puisqu’elle est compacte et multifonction !
Mandoline Kyocera : la marque est leader mondial en articles en céramique fine. Ses mandolines à lame en céramique confirment la performance des ustensiles Kyocera : une coupe excellente et durable.

Comment utiliser une mandoline sans se couper ?

Avant toute chose, pour utiliser une mandoline de cuisine correctement il est important de bien la positionner, la mandoline ne doit jamais glisser ou bouger pendant que vous l’utiliser.  Ajuster ensuite l’épaisseur de coupe souhaitée
Les mandolines possédant des lames très tranchantes et si vous n'êtes pas un as de la découpe, un accident sera vite arrivé. Pour éviter toute blessure, certaines mandolines sont équipées d’un poussoir. Ainsi, il n’y aura aucun contact direct entre vos doigts et la lame. Le poussoir permet aussi de bien accrocher l’aliment afin de le déplacer aisément et en toute sécurité sur la mandoline.
Si la mandoline n’est pas équipée d’un poussoir, optez pour une manique, un gant anti-coupure ou faîtes bien attention où vous mettez vos doigts !
Voici enfin nos petites astuces pour une optimisation optimale :
- Mouillez la mandoline avant de découper des aliments non juteux (par exemple des pommes de terre) pour une glisse en douceur.
- Placez la mandoline de façon à pousser le légume d’avant en arrière et non latéralement, les découpes seront facilitées et plus précises 
- Coupez vos aliments en 2 (ou plus) avant de les passer à la mandoline afin de trancher une surface plane.

Pour quelle recette utiliser une mandoline ?

Les mandolines vont vous permettre de réaliser toutes sortes de préparations à base de fruits et de légumes, en revanche les mandolines de cuisine ne sont pas vraiment adaptées pour les viandes et poissons. 
Les découpes en rondelles sont parfaites pour les gratins de pommes de terre, les carpaccios de fruits ou pour réaliser de jolies tartes et quiches.
Les formes de découpes possibles avec une mandoline de cuisine sont multiples et vous permettent finalement de réaliser une multitude de recettes : salades, brunoises de légumes, salades de fruits, jardinières…

L’entretien d'une mandoline

Il est recommandé d’aiguiser les lames de votre mandoline si cela est possible afin de conserver Les tout leur tranchant.
Une mandoline est simple à entretenir, démontez la lame si cela est possible et nettoyez-la avec de l’eau savonneuse en faisant attention à vos doigts.
Veillez à bien la sécher avant de la ranger.
Certaines mandolines passent aussi au lave-vaisselle, mais pour une meilleure durabilité de la lame nous vous conseillons d’enlever la lame avant le lavage.

En savoir plus sur Mandolines de cuisine
executée en : 0m00s031 SRVWWWWEB02 16/04/2020 12:03:31