background newsletter search
Marque Mathon jusqu'à -50%* sur ustensiles de cuisine, matériel de cuisson, pâtisserie, petit électroménager
30ème anniversaire Mathon économisez jusqu'à 50%* sur ustensiles de cuisine
Accueil > Couteaux et découpe > Planches à découper et billots

Planches à découper et billots

Pour découper vos aliments avec précision et en toute sécurité, Mathon a sélectionné pour vous des planches à découper et billots parmi les plus grandes marques. 

Trier par

Planches à découper et billots

Quelle planche à découper choisir et quelle est la meilleure pour vous ? 

Pour vous aider dans le choix de votre planche à découper, les différents matériaux et marques qui vous sont proposés sur le site Mathon.fr vont être détaillés ici. Ainsi, vous comprendrez les différences existantes entre les différents matériaux et marques et pourrez ainsi choisir la planche à découper qui correspondra le mieux à vos habitudes culinaires. 

Quelle matière choisir ? 

• Planche à découper en bois de hêtre 

Réputée pour sa solidité, sa dureté et sa facilité d'imprégnation, le bois de hêtre dispose de qualités indéniables pour être utilisé comme planche de découpe. Il comporte également quelques inconvénients faisant certes de cette matière une matière très efficace pour la découpe, mais nécessitant un entretien courant. En effet malgré sa grande dureté, et prenant parfaitement soin de vos couteaux, le bois de hêtre est sensible à l'humidité et ainsi aux bactéries susceptibles de s'y développer. Les planches à découper en bois de hêtre sont donc très appropriées pour la découpe car très résistantes mais elles sont plus précisément destinées aux personnes très soigneuses. 

• Planche à découper en bambou

Matériau idéal en cuisine, le bambou est une matière très robuste, esthétique, résistante à l'humidité et surtout écologique. Très rapide et facile à cultiver, le bambou est une alternative idéale aux matériaux habituels de votre cuisine. Il est important de faire attention à la qualité du bambou utilisé et s'assurer notamment que la colle utilisée ne contient pas de formol. Il s'agit d'un bois non lisse ne contenant pas de substance chimique, qui nécessite par conséquent d'être poncé de temps à autre pour éviter les petites échardes.

• Planche à découper en verre

Le verre, matière très solide pour toute votre cuisine est également déclinable pour votre planche à découper. Robuste et résistante, votre planche à découper en verre vous accompagnera durant de nombreuses années sans accros. Son principal désavantage réside dans la tendance qu'à le verre à détériorer le fil de vos couteaux si vous utilisez intensément votre planche à découper. Ce type de planche, très esthétique et moderne, est donc à privilégier pour les personnes qui ne l'utiliseront pas quotidiennement et cherchant à ajouter une touche de décoration dans leur cuisine. 

• Planche à découper en plastique

Les planches à découper fabriquées en plastique sont très répandues et très utilisées par les professionnels de la cuisine. En effet, très résistantes, elles sont également hygiéniques car très faciles à nettoyer au quotidien. Attention cependant à vous assurer que le plastique en question ne contient pas de produits toxiques tels que du Bisphénol A ou du Phtalates. En effet le plastique doit être de bonne qualité. Favorisez par exemple le polypropylène ou autres plastiques durs résistants aux lames de vos couteaux, vous évitant ainsi d'ingérer des morceaux de plastique au fil du temps. 

Les différentes marques de planches à découper pour vos plans de travail 

  • Planches à découper Mathon : la marque Mathon vous propose des planches à découper en plastique et plus particulièrement en polypropylène résistantes et design ainsi que des planches à découper plus traditionnelles en bois de hêtre.
  • Planches à découper Joseph Joseph : spécialiste des planches à découper, la marque Joseph Joseph vous propose des planches écologiques en bambou ainsi que de nombreuses autres planches astucieuses en verre, plastique et polypropylène. 
  • Planches à découper Pebbly : précurseur dans la fabrication de planche à découper en bambou, la marque Pebbly décline de nombreuses planches confectionnées avec ce matériau pour chacun de vos besoins. Elle fabrique également des planches multi-usages en verre. 
  • Planches à découper Jean Dubost : célèbre pour ses couteaux reconnaissables dans le monde entier, la marque Jean Dubost vous propose différentes planches à découper vendues avec ou sans couteau. Ses planches sont fabriquées en hêtre naturel pour la majorité, de la même façon que certains de leurs manches de couteaux, mais aussi en plastique et polypropylène. 
  • Planches à découper Roger Orfèvre : disposant d'une grande maîtrise du bois de hêtre mais aussi de l'acier inoxydable, la marque vous propose une grande sélection de planches à découper très résistantes toutes fabriquées à l'aide de ce matériau. 
  • Planches à découper DM Creation : ultra robustes, les planches à découper DM création sont toutes fabriquées en bambou solide et sont donc très écologiques. Certains modèles de planches à découper en bambou disposent de configurations originales et étudiées pour vous aider en cuisine. 
  • Planches à découper Pradel Excellence : possédant également la maîtrise du bambou, Pradel Excellence vous propose des planches robustes et pratiques en bambou. Le verre trempé est également une matière favorisée par cette marque qui met aussi sur le marché différentes planches personnalisées pour vos cuisines. 

Entretenir votre planche à découper de cuisine pour une utilisation durable 

Avant toute chose, il est important de préciser que si votre planche est de mauvaise qualité, les conseils qui suivent ne suffiront pas à faire perdurer votre planche dans le temps. Il est donc en premier lieu important de comprendre grâce aux explications précédentes, quelle matière choisir au vu de votre utilisation et de respecter les conditions minimales de qualité précisées. 

1. Comment nettoyer une planche à découper ? 

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude feront des miracles pour l'entretien de votre planche à découper ! Quelle que soit la matière de votre planche, celle-ci nécessite un entretien courant et minutieux. En effet, il est même conseillé d'utiliser une planche par type d'aliment : une planche pour la viande, une planche pour le poisson, une planche pour les légumes... Cela dans le but de diminuer d'une part le risque de développement de bactéries et de contamination, mais également afin d'éviter une contamination croisée. Si vous n'avez pas de planche spécifique pour chacun de vos types d'aliments, il existe aujourd'hui une classification de vos planches selon leur couleur pouvant vous aider à comprendre quelle planche est adaptée à quel aliment.

Nous allons en revanche vous montrer comment entretenir une planche à découper que vous utilisez quotidiennement. Il est en premier lieu essentiel de nettoyer votre planche après chaque utilisation. Les planches en plastique sont facilement nettoyables au lave-vaisselle, en revanche il vous faudra nettoyer à la main une planche en bois. 
Pour un nettoyage quotidien, un rinçage à l'eau associé à du vinaigre blanc pour éliminer en profondeur les bactéries sera très efficace. 

2. Comment désinfecter une planche à découper en bois ? 

Pour un nettoyage en profondeur, il est possible d'associer le vinaigre blanc à du bicarbonate de soude. Vous pourrez le déposer au-dessus votre vinaigre et laisser reposer avant de frotter votre planche, ou simplement créer une pâte de bicarbonate de soude en le mélangeant avec de l'eau. Grâce à cette méthode, votre planche sera désinfectée, propre, sans odeurs et même les traces les plus tenaces céderont grâce à ce mélange. Enfin, pensez à toujours sécher votre planche après nettoyage avec un chiffon doux, et notamment les planches en bois pour ne pas risquer qu'elles se déforment et empêcher le développement de nouvelles bactéries. 

Ces produits d'entretien miracles sont disponibles en différents formats, parfums et textures sur le site Mathon.fr :

3. Quel bois est le plus adapté pour une planche à découper en bois ?

Le bois de hêtre, le bambou et le bois d'hévéa sont des bois très utilisés pour la fabrication de planches à découper. Vous avez déjà pu comprendre les différences entre ces types de bois à l'aide de l'analyse des points forts et points faibles de chacun des matériaux. Si nous devons désormais classer les différents bois utilisés, c'est bien le bambou qui se classe en première place grâce à ses caractéristiques parfaites pour vos découpes du quotidien. Le hêtre et le bois d'hévéa sont des bois résistants qui prennent soin de vos couteaux. En revanche, ce sont des bois peu résistants à l'humidité. Le bambou dispose de caractéristiques semblables à ces premiers, avec en plus une résistance à l'eau ainsi qu'un esthétisme très appréciable et relativement moderne. 

Les billots, des planches à découper de professionnels

Planches à découper et billots, quelles différences ? 

Les billots sont à l'origine de réels meubles entièrement dédiés à la découpe. Aujourd'hui ces meubles ont laissé place à de plus petits billots au format de planches à découper, mais ont conservé une particularité. Le bois utilisé lors de leur construction est fixé pour que son fil soit perpendiculaire à la surface de la planche. Ainsi, un billot sera bien plus robuste et résistant qu'une planche à découper classique. 

En bonus, découvrez des planches à découper originales et personnalisées ! 

En savoir plus sur Planches à découper et billots
Les produits de notre catégorie Planches à découper et billots sont notés par 419 clients (3.8/5)
executée en : 0m00s046 SRVWWWWEB03 11/09/2019 10:56:46