background newsletter search
Accueil > Petit électroménager > Machines à glaçon et glaces pilées

Machines à glaçon et glaces pilées

Pour rafraîchir vos boissons, Mathon a sélectionné pour vous des machines à glaçons et des appareils pour piler la glace aux meilleurs prix.  

Trier par
Machine à glace pilée 01.282984.01.001 Princess
Princess

Machine à glace pilée 01.282984.01.001

Déstockage Seau à glace 3 en 1 Vertical Ice

Seau à glace 3 en 1 Vertical Ice

Machine à glaçons compatible Brita YTE-005CSS1 Kitchen Chef Professional
Kitchen Chef Professional

Machine à glaçons compatible Brita YTE-005CSS1

Broyeur à glace manuel 60327

Broyeur à glace manuel 60327

Distributeur eau froide et glaçons 140 W HBZ-12EAU Kitchen Chef Professional
Kitchen Chef Professional

Distributeur eau froide et glaçons 140 W HBZ-12EAU

Machine à glaçons 2,1 L 105 W DO9200IB Domo
Domo

Machine à glaçons 2,1 L 105 W DO9200IB

Machine à glaçons Pro YT-E-005B Kitchen Chef Professional
Kitchen Chef Professional

Machine à glaçons Pro YT-E-005B

Machine à glaçons Express 489002 Lagrange
Lagrange

Machine à glaçons Express 489002

Machine à glaçons 1,5 L 120 W DO9220IB Domo
Domo

Machine à glaçons 1,5 L 120 W DO9220IB

  •  
  •  
Déstockage Machine à glaçons Coca-Cola Retro Series CC500 Simeo
Simeo

Machine à glaçons Coca-Cola Retro Series CC500

Machine à glaçons et glace pilée

La machine à glaçons est un ustensile de cuisine très pratique. Sans elle, il est en effet difficile de faire des glaçons sans encombrer son congélateur de bacs à glaçons. Grâce à la machine à glace, vous pourrez produire des glaçons quand vous le souhaitez, sans avoir à attendre des heures le temps que votre eau se change en glace. Comment choisir son appareil ? Comment cette machine peut-elle fabriquer des glaçons ? Quelles sont ses autres fonctionnalités ? Nous vous disons tout, suivez notre guide d’achat.

Pourquoi acheter une machine à glaçons domestique ?

La machine à glaçons ou machine à glace est un petit électroménager permettant de fabriquer une quantité plus ou moins importante de glaçons en un minimum de temps. Elle offre un gain de temps considérable par rapport aux traditionnels bacs à glaçons. C’est l’appareil idéal pour les soirées entre amis ou en famille en été ; elle permet une production de glace rapide et fabrique les glaçons facilement. On retrouve ce type de machine sur les appareils de type réfrigérateur américain, mais aussi de manière indépendante. L’appareil à glace est alors un appareil électronique à part entière, à brancher sur une prise de courant.
Vous l’avez compris : c’est l’accessoire idéal pour rafraîchir les cocktails, jus de fruits et boissons fraîches en tous genres et faire de la glace en un rien de temps.

Comment fonctionne une machine à glaçons ?

Le fonctionnement d’une machine à glaçons est très simple. Pour fabriquer des glaçons, l’appareil est muni d’un compresseur qui refroidit l’eau contenue dans son réservoir de stockage. L’eau passe alors de l’état liquide à solide. Les petits cubes de glace sont ensuite stockés dans le bac à glaçons de la machine (généralement en acier inoxydable), prêts à être utilisés.

Comment choisir la meilleure machine à glaçons ?

Prêtez attention aux caractéristiques de l’appareil que vous convoitez avant de passer à l’achat. Les divers modèles de machines à glace présentent en effet chacun leurs avantages et inconvénients.

La capacité de production de la machine à glaçons

Les appareils à glaçons sont capables de produire plus ou moins de glace en fonction du modèle choisi et de la capacité du réservoir d’eau. Un appareil à glaçons est généralement capable de produire entre 10 et 15 kg de glace par jour pour un réservoir de 3 litres environ. Les appareils professionnels, destinés aux professionnels de la restauration, ont souvent une grande capacité, plus élevée que celle des appareils à glaçons domestiques.

La rapidité de production des glaçons

La rapidité de production des machines à glaçons dépend de la puissance du moteur de la machine. On considère que la fabrique de glaçons se fait en 8 à 10 minutes en moyenne (par glaçon). Exprimée en watts, la puissance de l’appareil est donc un paramètre à observer pour connaître la vitesse du cycle de production de l’appareil.

Les fonctionnalités utiles sur un appareil à glaçons

Les appareils à glaçons à usage domestique peuvent être dotés de fonctionnalités pratiques et innovantes comme :
• La possibilité de choisir la taille de vos glaçons (trois tailles en général) depuis le panneau de commande de l’appareil.
• Le broyeur à glace automatique : moins physique à utiliser que le broyeur à glace manuel (machine à glace pilée), il permet d’obtenir de la glace pilée ou des paillettes de glace directement dans le bac de stockage. Cette fonctionnalité permet de confectionner un cocktail bien frais ou même un granité facilement.
• Un système de LED informant lorsqu’il faut remplir le réservoir d’eau.
• Une minuterie intégrée.
• Un système de filtration de l’eau, pour obtenir des blocs de glace d’eau propre et saine (les filtres à eau doivent être changés de temps à autre).
• La fonctionnalité d’arrêt automatique lorsque le bac est plein.
• Certains modèles sont dotés d’un système de nettoyage automatique intégré.
• Les accessoires : certains appareils sont vendus avec une pelle à glace, un récipient de rechange de stockage de la glace, une petite carafe pour remplir le réservoir ou encore un seau dans lequel stocker les glaçons.
Prêtez également attention à la taille de votre distributeur de glaçons. Votre machine doit être suffisamment compacte pour tenir sur votre plan de travail. Notez également que les appareils sont plus ou moins silencieux. Ce paramètre est lié à la puissance de l’appareil. N’hésitez pas à faire vos comparatifs pour choisir un appareil compact, pratique, innovant et doté de la capacité de stockage la plus adaptée à vos besoins.

Comment nettoyer sa machine à glaçons ?

Vous savez maintenant comment bien choisir votre appareil à glaçons. Doté d’un système de refroidissement de l’eau, cet appareil peut s’entartrer avec le temps, surtout quand il ne possède pas de système de filtrage automatique. Veillez donc à nettoyer l’ensemble de la machine de temps en temps (évaporateur, compartiment à glace, système de refroidissement, pieds antidérapants, écran LCD, bec distributeur d’eau, fenêtre transparente…) pour garder votre appareil fonctionnel et propre comme au premier jour. Notez que les appareils à nettoyage automatique doivent eux aussi être nettoyés de temps en temps. Veillez également à faire une vidange avec du vinaigre blanc une fois par an.

En savoir plus sur Machines à glaçon et glaces pilées
executée en : 0m00s031 SRVWWWWEB04 12/04/2021 13:29:45