avec le code PATISSERIE
Jusqu'à -50%*
Je découvre
Robots de cuisine multifonctions

Pour pétrir, râper, hacher, mélanger, Mathon a sélectionné les meilleurs robots ménagers des grandes marques de l'électroménager. Découvrez ainsi nos robots multifonctions de toutes tailles et couleurs.

18 articles
Produits par page
Trier par
Mes filtres : KitchenaidX
Ma recherche :

Robots de cuisine multifonctions de la marque Kitchenaid

Robot pâtissier Artisan à bol relevable 6,9 L 500 W pomme d'amour 5KSM7580XECA Kitchenaid
  • Nouveauté

Robot pâtissier Artisan à bol relevable 6,9 L 500 W pomme d'amour 5KSM7580XECA

Robot artisan noir 5KSM175PS avec 4plats Kitchenaid offerts Kitchenaid
  • - 30%
  • Nouveauté

Robot artisan noir 5KSM175PS avec 4plats Kitchenaid offerts

Robot artisan rouge 5KSM175PS  avec 4 plats Kitchenaid OFFERTS Kitchenaid
  • - 30%
  • Nouveauté

Robot artisan rouge 5KSM175PS avec 4 plats Kitchenaid OFFERTS

Robot artisan gris argent 5KSM175PS avec accessoires supplémentaires Kitchenaid
  • - 20%

Robot artisan gris argent 5KSM175PS avec accessoires supplémentaires

12 avis (12)
Robot artisan crème 5KSM175PS avec accessoires supplémentaires Kitchenaid
  • - 21%

Robot artisan crème 5KSM175PS avec accessoires supplémentaires

2 avis (2)
Robot artisan noir 5KSM175PS avec accessoires supplémentaires Kitchenaid

Robot artisan noir 5KSM175PS avec accessoires supplémentaires

11 avis (11)
Robot artisan Rouge Empire 5KSM175PS avec accessoires supplémentaires Kitchenaid
  • - 21%

Robot artisan Rouge Empire 5KSM175PS avec accessoires supplémentaires

22 avis (22)
Robot ménager crème 1,7 L 250 W 5KFP0719EAC Kitchenaid
  • - 15%

Robot ménager crème 1,7 L 250 W 5KFP0719EAC

3 avis (3)
Robot ménager noir 1,7 L 250 W 5KFP0719EBM Kitchenaid
  • - 10%

Robot ménager noir 1,7 L 250 W 5KFP0719EBM

2 avis (2)
Robot ménager rouge empire 1,7 L 250 W 5KFP0719EER Kitchenaid
  • - 15%

Robot ménager rouge empire 1,7 L 250 W 5KFP0719EER

5 avis (5)
Robot ménager crème 2,1 L 5KFP0919EAC Kitchenaid
  • - 20%
  • Déstockage

Robot ménager crème 2,1 L 5KFP0919EAC

1 avis (1)
Robot ménager noir 2,1 L 5KFP0919EBM Kitchenaid
  • - 15%
  • Déstockage

Robot ménager noir 2,1 L 5KFP0919EBM

1 avis (1)
Robot pâtissier multifonction Artisan crème 300 W 5KSM125EAC Kitchenaid
  • - 25%

Robot pâtissier multifonction Artisan crème 300 W 5KSM125EAC

1 avis (1)
Robot pâtissier multifonction Artisan Rouge Empire 300 W 5KSM125EER Kitchenaid
  • - 22%

Robot pâtissier multifonction Artisan Rouge Empire 300 W 5KSM125EER

4 avis (4)
Robot pâtissier Multifonction Artisan Noir Onyx 300 W 5KSM125EOB Kitchenaid
  • - 15%

Robot pâtissier Multifonction Artisan Noir Onyx 300 W 5KSM125EOB

2 avis (2)
Robot pâtissier multifonction avec crémaillère Artisan argent platine 500 W 5KSM7580XEMS Kitchenaid
  • - 16%

Robot pâtissier multifonction avec crémaillère Artisan argent platine 500 W 5KSM7580XEMS

10 avis (10)
Robot pâtissier multifonction avec crémaillère Artisan noir onyx 500 W 5KSM7580XEOB Kitchenaid
  • - 16%

Robot pâtissier multifonction avec crémaillère Artisan noir onyx 500 W 5KSM7580XEOB

4 avis (4)
Robot pâtissier multifonction avec crémaillère Artisan rouge empire 500 W 5KSM7580XEER Kitchenaid

Robot pâtissier multifonction avec crémaillère Artisan rouge empire 500 W 5KSM7580XEER

2 avis (2)

Robots de cuisine et robots pâtissiers Artisan Kitchenaid


Kitchenaid, plus d’un siècle d’innovation

En 1919, Herbert Johnson, ingénieur américain, invente le premier batteur domestique : le H5. Avec cette innovation, la marque Kitchenaid, née de « Kitchen aid », littéralement « aide culinaire », se lance dans le grand bain des robots électroménagers. Au fur et à mesure de son développement, le robot est sans cesse amélioré pour gagner de nouvelles fonctionnalités et technologies, en étroite collaboration avec les clients de l’enseigne. Un besoin apparaît, Kitchenaid trouve une réponse et l’intègre dans son robot. Découlant de ce lien particulier, une communauté se crée, « Serious about food », avec un espace d’échange pour partager recettes, conseils et améliorations possibles entre fidèles de l’enseigne.


Comment choisir son robot Kitchenaid ?

Chez Kitchenaid, la gamme de robots artisan est faite pour être adaptée à tous types de besoins, un avantage qui peut parfois engendrer un gros défaut : se repérer dans le large panel de modèles et de leurs déclinaisons peut être une aventure complexe. L’investissement dans un des robots Kitchenaid artisan étant assez conséquent, avec une durée de vie équivalente, il n’est pas à prendre à la légère. Pour vous aider à trouver votre robot multifonction Kitchenaid idéal, nous vous fournissons ici un guide détaillé de tous les paramètres et options qui sont à votre disposition.


Une base commune pour tous les robots pâtissiers Kitchenaid

Le moteur asynchrone

Avant d’aborder les différences entre les modèles et leurs variations, il faut se pencher sur ce qui rassemble tous ces robots pâtissiers. Kitchenaid assemble l’entièreté de ses robots à la main, aux USA, avec un processus qui répond à des normes de qualités très strictes. Dans cet assemblage, vous retrouverez à chaque fois un moteur qui variera en termes de puissance mais garde les mêmes caractéristiques principales : un système asynchrone, avec deux parties nommées stator et rotor, qui permet de disposer d’une variation de vitesse avec une seule puissance. Par exemple, bien que vous fassiez monter votre moteur à la vitesse maximale, votre robot pourra réduire ou accélérer son rythme en temps réel pour s’adapter à la résistance de la pâte et garantir un meilleur mélange. Avec un variateur de vitesse à 10 niveaux sur tous les modèles, vous pourrez combiner l’adaptation de la vitesse choisie à vos recettes et l’adaptation de votre robot face à la densité des préparations.

Des moteurs à transmission directe

Ensuite, tous les moteurs sont situés directement dans la tête de l’appareil et disposent d’une transmission directe. Entre le moteur et les pâles du mixeur, il y a une déperdition de puissance bien plus faible que sur des transmissions à courroie. Cela permet un rendement bien meilleur et produit beaucoup moins de nuisances sonores que des moteurs à rendement plus faible. C’est pour cela que les puissances, en watts, pourront vous apparaître bien moins grande que sur d’autres marques de robots. En réalité ce montage permet de disposer d’une puissance finale très grande par rapport à un robot qui aurait le même nombre de watts annoncés. En bonus, cela permet d’économiser la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement du robot.

Le bras à mouvement planétaire

Un des points les plus importants pour un robot pâtissier est son mouvement : les préparations qui en résulteront seront directement impactées s’il n’est pas adapté. Kitchenaid a conçu un système de bras à mouvement planétaire pour vous assurer d’une performance optimale. Ce type de mouvement consiste en un sens de rotation inversé entre le bras et l’accessoire au bout de ce bras. Calibré avec précision pour couvrir un maximum de surfaces du bol fourni avec le robot, le bras dispose de 59 points de contact différents. Il rabat les ingrédients vers le centre pour assurer l’homogénéité des préparations et perdre un minimum de matière lors du processus.


Les différentes options et variantes des robots Kitchenaid

Trouvez le design et la couleur de robot artisan qui vous correspond

Dès le début de l’aventure Kitchenaid, l’enseigne a fait du design un de ses chevaux de bataille. En 1936, Egmont Arens, éditeur et designer reconnu mondialement, dessine trois nouveaux modèles avec des lignes élégantes qui seront récompensés à plusieurs reprises. Ces formes intemporelles inspirent encore aujourd’hui les modèles modernes. Un deuxième facteur esthétique rentre en compte en 1955, la couleur. Première entreprise à proposer des modèles avec des variations de couleurs, les robots Kitchenaid sont aujourd’hui déclinés en dizaines de coloris différents : noir onyx, rouge empire, gris argent... Chaque année, un nouveau coloris est créé pour augmenter encore la palette disponible de robots pâtissiers, comme le modèle « Betterave » de 2022. Vous pourrez choisir la couleur faite pour vous, pour un robot artisan unique et une cuisine qui vous ressemble. Ce robot est très esthétique dans une cuisine, il a une belle finition satinée luxueuse. Avec lui, vous sortez de l'ordinaire et déborderez d'imagination pour oser cuisiner de nouvelles recettes au quotidien.

La puissance du moteur Kitchenaid

Nous avons vu plus haut que les moteurs Kitchenaid sont asynchrones et à transmission directe, permettant ainsi un meilleur rendement et une adaptation intelligente entre la vitesse du robot et la densité de la préparation. Mais au sein de la gamme Kitchenaid, vous pourrez choisir entre plusieurs puissances disponibles. Choisissez selon votre utilisation : si vous voulez cuisiner pour une petite famille au quotidien, optez plutôt pour des modèles de robots artisan 300 W, cela sera amplement suffisant. Pour une utilisation professionnelle ou pour une grande famille, vous pouvez monter sur la gamme de robots artisan 500 W afin de vous garantir une puissance adaptée à un bol à grosse contenance et gagner du temps dans vos recettes.

Quel bol pour votre robot sur socle Kitchenaid ?

Chaque robot artisan Kitchenaid vient avec son bol, et la taille du contenant peut grandement varier entre les modèles. Les dimensions sont directement reliées à la puissance du moteur, plus elle sera élevée, plus votre bol sera grand pour que la force du bras soit adaptée au volume de vos préparations. Si vous avez une utilisation de la vie de tous les jours et pour des quantités d’une ou deux personnes, le bol de 3 L suffira sans problèmes. Pour trois ou quatre personnes, vous pouvez aller chercher un bol de 4,8 L. Enfin, si vous avez une utilisation professionnelle ou pour plus de cinq personnes, le bol de 6,9 L sera le choix le plus adapté. Gardez en tête qu’un bol de 3 L est tout de même déjà assez grand, si vous l’utilisez la plupart du temps pour deux ou trois personnes mais que si vous avez besoin de pouvoir monter jusqu’à quatre ou cinq ponctuellement, cela ne posera pas de problèmes.

Une deuxième variation un peu plus anecdotique mais néanmoins disponible est possible pour votre bol, la matière. La majorité des modèles sont dotés d’un bol en acier inoxydable de haute qualité qui résiste à l’usure, à la rouille et à la chaleur. Ces bols ont une très grande durée de vie et sont faciles à nettoyer, passant au lave-vaisselle. Pour des robots un peu plus rares, ils seront fournis avec un bol en céramique ou en verre. A savoir, ces bols sont achetables également de manière séparée, et dans cette gamme de bol indépendants vous pouvez trouver des styles originaux : aspect matelassé, couleurs, imitation pierre, coquelicots peints… Vérifiez bien la compatibilité avec les têtes du robot avant achat.

Robots pâtissiers à tête inclinable ou bol relevable ?

Les modèles habituels des robots sur socle de Kitchenaid sont équipés d’une tête relevable. Vous pourrez grâce à cela rajouter des ingrédients facilement, sans enlever le bol du robot, en un seul mouvement d’inclinaison. Une variante, présente uniquement sur les plus gros modèles, est le bol relevable. Une poignée sur le bol et un système d’enclenchement vous permettront de retirer directement le bol du robot, ce qui vous avantagera si vous en avez un usage professionnel ou très intensif. Pour des recettes de tous les jours, cela ne sera pas forcément nécessaire.

La taille du robot multifonctions

Dernière étape avant d’acheter votre robot pâtissier multifonction Kitchenaid, quelle taille de robot prendre ? Petits, moyens ou grands, ces trois modèles ne sont pourtant pas très différents en termes de dimension, qui sont très raisonnable pour un robot qui vous livre une qualité professionnelle. Par contre, le poids sera une variante un peu plus impactante. Entre 11 et 13 kilos, sans être une différence monumentale, le transport d’un gros modèle sera plus compliqué. Si votre robot pâtissier n’a pas vocation à bouger de votre plan de travail, ne vous souciez pas de cela. Dans le cas contraire, réfléchissez plutôt à quel type d’appareil ce robot remplace une fois emporté. Si c’est un robot professionnel de pâtisserie, type gros pétrin ou batteur qui sont faits normalement pour être posés à même le sol, n’hésitez pas à cause du poids, vous serez largement gagnant. Par contre, si vous le transportez pour remplacer un petit appareil domestique, partez plutôt sur un des modèles plus léger.


Quels accessoires pour un robot Kitchenaid ?

Si le robot Kitchenaid est considéré comme un robot pâtissier, il peut en réalité être agrémenté d’une multitude d’accessoires pour se transformer en robot multifonction. Exploitez toutes les possibilités offertes par un moteur de cette puissance et un robot fait pour s’adapter à tous les aspects de la cuisine grâce à ces accessoires démontables rapidement et facilement. Mais, tout comme choisir son robot artisan est compliqué, choisir ses accessoires Kitchenaid n’est pas simple tant la gamme est large. Voilà un petit tour d’horizon des principaux outils proposés.

Les accessoires Kitchenaid artisan pour fruits et légumes

Côté légumes, vous pourrez transformer votre robot Kitchenaid en une trancheuse ultime : râpe cylindrique, coupe lanière, râpeur-trancheur, moulin à céréales, vous pourrez obtenir toutes les textures et formes que vous désirez en vous équipant correctement. Le râpeur-trancheur est sûrement le plus utile des accessoires cités plus haut une fois couplé au moteur Kitchenaid, aussi nous vous conseillons de débuter par cette acquisition avant de passer par de plus petits accessoires qui sont certes moins chers, mais qui vous serviront de manière plus occasionnelle.

Pour les fruits, vous pourrez partir au choix sur un presse-agrume qui tournera grâce au robot pour de meilleures performances, ou sa version plus professionnelle et performante, l’extracteur de jus et son contrôle de pulpe.

Des outils pour étendre les performances du robot Kitchenaid aux plats chauds

Abordez également les plats de vos dîners et déjeuners grâce aux accessoires Kitchenaid. Pour faire des pâtes fraîches maison, vous pouvez prendre soit la machine à pâtes pour des formes plates type tagliatelles, lasagnes ou linguines, ou vous pouvez partir sur le kit emporte-pièce pâtes fraîches pour des spaghettis, rigatonis, bucatinis, fusillis ou macaronis. Deux accessoires pour entrer dans la qualité italienne des pâtes fraîches grâce à votre robot.

Si vous voulez plutôt travailler des viandes, vous aurez au choix un set pour farcir de saucisses de A à Z, ou un hachoir de qualité professionnelle qui pourra également vous servir pour les poissons, fromages à râper, fruits et légumes…. Et pour réunir les deux sets d’accessoires, un grand kit contenant toutes ces options est disponible.

Approfondissez les performances en pâtisserie de votre robot multifonction

Nous avons vu des pistes pour varier les fonctionnalités de votre robot artisan, mais vous pouvez également creuser dans sa dimension pâtisserie. Pour sa tête, vous pourrez la remplacer par un fouet à fil, un crochet pétrisseur, un batteur à bord flexible ou plat afin de vous adapter à toutes vos recettes de desserts. Et pour le contenant, vous pourrez prendre une sorbetière Kitchenaid : ce bol sorbetière est équipé d’une pale à glace et est réfrigérant afin de confectionner vos sorbets et vacherins maison. Autre achat potentiellement intéressant sur les bols, un bol de remplacement en inox avec ou sans poignée selon vos modèles de robots et des couvercles, simples ou avec bec verseur, qui protégeront votre cuisine des éclaboussures.


Les petits modèles d’électroménager : le robot ménager Kitchenaid

Kitchenaid propose également deux robots plus modestes et moins polyvalent que ses robots pâtissiers afin de répondre à des besoins légers en cuisine avec des petits prix. Le robot ménager version hachoir Kitchenaid est une forme allégée du robot artisan : il peut hacher, mixer, faire des purées ou fouetter. Son grand frère, le robot ménager multifonction, est doté en plus d’un goulot poussoir et verseur, d’un mode pulse, d’une lame de pétrissage et de plusieurs disques à trancher et râper. Compacts, ils sont facilement transportables et prendront peu de place sur vos plans de travail. Pour une utilisation simplifiée, ils disposent d’excellentes performances afin d’entrer dans l’univers des robots de cuisine et ont été conçus avec un design soigné déclinable en plusieurs coloris.


Infos Pratiques :

- Quel Kitchenaid est le mieux pour faire du pétrissage de pâte à brioche ?

Le robot patissier Kitchenaid, peu importe sa taille, vous accompagnera dans la confection de tout type de pâte pour faire maison votre pain ou vos viennoiseries. Chaque robot Kitchenaid est vendu avec un crochet pétrisseur qui facilitera votre confection de pain.

Le robot pétrisseur à bol relevable de 6,9 L, qui est le plus grand format, vous pouvez faire jusqu'à 3,8 kg de pâte à pain. Ce robot est davantage destiné à un usage professionnel car il permet de réaliser de grandes quantités simultanément et n'est pas nécessaire pour un usage domestique.

- Comment recevoir gratuitement le livre de recette ?

Pour recevoir le livre de recettes associé à votre robot, rendez-vous sur le site de Kitchenaid et enregistrez votre appareil. En plus des recettes, cela activera votre garantie et vous permettra de recevoir régulièrement des alertes d'assistance pour entretenir votre robot si besoin.

- Où faire réparer mon robot ?

Si l'un de vos accessoires ou votre bol à mélanger est bloqué, vous pouvez tenter de le dégager en utilisant une compresse chaude qui dilatera l'acier inoxydable. Si vous avez de l'huile minérale, vous pouvez également essayer de lubrifier la partie bloquée pour qu'elle se désengage. Veillez à bien nettoyer votre robot après pour pas qu'il ne colle.

Les robots Kitchenaid sont garantis entre 1 et 5 ans à partir de la date d'achat selon le modèle. Pour pouvoir faire une réclamation, vous devez garder la facture d'achat. Kitchenaid s'engage à réparer ou remplacer le produit ou la pièce défectueuse si cela entre dans les conditions de la garantie.

- Privilégier un robot pâtissier Smeg ou Kitchenaid ?

Les deux robots présentent des similitudes, notamment leurs moteurs à transmission directe, le mouvement planétaire de mélange et ses 10 vitesses. Kitchenaid et Smeg prêtent une grande attention à l'esthétique de leurs robots qui sont disponibles dans de nombreux coloris ; le Smeg a un look retro "années 50" tandis que Kitchenaid a également fait le choix de peu modifier l'esthétique de son robot qui est devenu emblématique au fil des années.

Le robot pâtissier multifonction Smeg n'existe qu'avec une cuve de 4,8 L là où Kitchenaid a une gamme plus large. Vous trouverez plusieurs tailles de cuves allant de 3,3 L à 6,9 L et également 2 versions, soit un robot à tête inclinable, soit un robot à bol relevable. Kitchenaid proposent également une gamme plus large d'accessoires.

Au niveau du prix, le robot du fabricant Kitchenaid est légèrement plus cher mais les deux marques se rangent dans la catégorie haut de gamme. Leurs robots sont destinés à un public de pâtissiers qui ont un usage fréquent de l'appareil, pour cela ils sont polyvalents et performants sur le long terme.

- Choisir un robot Kitchenaid ou Magimix ?

Kitchenaid est le fabricant de robots ménagers référence en pâtisserie. Disponible en plusieurs formats et nombreux coloris, il s'adapte à vos différents besoins. Très complet, il vous offre de nombreuses possibilités grâce à ces accessoires qui lui permettent de se transformer en robot multifonction.

A l'inverse, le fabricant français Magimix propose des robots qui sont moins orienté pâtisserie. Leur dernière création est un robot cuiseur, celui-ci accompagne leur gamme déjà large de robots multifonctions. La boite d'accessoires vendus avec le robot Magimix est plus complète que celle proposée par Kitchenaid, vous pouvez râper, mixer, pétrir, battre ou hâcher. Ces accessoires seront à acheter séparément si vous optez pour le robot Kitchenaid.

Au niveau de la capacité, Magimix propose une cuve pouvant accueillir au maximum 3,6 L là où Kitchenaid propose un robot pouvant accueillir jusqu'à 6,9 L.

Le robot Kitchenaid fonctionne avec un mouvement planétaire et un moteur asynchrone à transmission directe situé dans sa tête. Ce moteur permet une déperdition de puissance moindre, c'est pour cette raison que les watt indiqués pour leurs robots sont inférieurs à ceux des concurrents.

- Pourquoi le robot Kitchenaid est-il adapté pour un usage professionnel ?

La gamme de robots de capacité 6,9 L est idéale pour un usage professionnel. Vous pouvez mélanger jusqu'à 3,8 kg de pâte à pain ou 1,9 L de crème fouettée par exemple. Il vous permet de cuisiner en grandes quantités dans ses cuves adaptées et de faciliter vos processus de réalisation des recettes.


En savoir plus sur Robots de cuisine multifonctions de la marque Kitchenaid
executée en : 0m00s047 SRVWWWWEB02 18/05/2022 10:41:24
https://www.mathon.fr/mathon/Browse.aspx?Catalog=mathon&Category=electromenager/robot-multifonction&brand=kitchenaid