background newsletter search
1 cadeau dès 49 euros avec le code CADEAU49
Economisez avec les lots jusqu'à -50%(1)
Accueil > Matériel de pâtisserie > Plaques à pâtisserie

Plaques à pâtisserie

Indispensables pour les pâtissiers amateurs comme les plus aguerris, les plaques à pâtisserie seront d'une aide précieuse pour réaliser biscuits, gâteaux roulés, pizzas et tout ce que votre imagination vous dictera. Que vous optiez pour la version métal ou silicone, perforée ou non, vous trouverez forcément votre bonheur parmi notre sélection.  

Trier par
Moins cher par lot Lot Plaque à pâtisserie perforée 40 cm et tapis de cuisson pro Mathon
Mathon

Lot Plaque à pâtisserie perforée 40 cm et tapis de cuisson pro

Moins cher par lot Lot 2 plaques à pâtisserie micro-perforée en aluminium 40 cm Mathon
Mathon

Lot 2 plaques à pâtisserie micro-perforée en aluminium 40 cm

Plaque à pâtisserie micro-perforée professionnelle en aluminium 40 cm Mathon
Mathon

Plaque à pâtisserie micro-perforée professionnelle en aluminium 40 cm

Moins cher par lot Lot Flexi'Plaque de pâtisserie à rebords et spatule à gâteaux Mathon
Mathon

Lot Flexi'Plaque de pâtisserie à rebords et spatule à gâteaux

Flexi' Plaque silicone de pâtisserie à rebords 31,5 cm Mathon
Mathon

Flexi' Plaque silicone de pâtisserie à rebords 31,5 cm

Plaque à pâtisserie acier revêtu anti-adhérent 40 cm Mathon
Mathon

Plaque à pâtisserie acier revêtu anti-adhérent 40 cm

Flexi' Feuille de cuisson en silicone 37,5 cm Mathon
Mathon

Flexi' Feuille de cuisson en silicone 37,5 cm

Moins cher par lot Lot 2 plaques à pâtisserie anti-adhérentes 40 cm Mathon
Mathon

Lot 2 plaques à pâtisserie anti-adhérentes 40 cm

Plaque à pâtisserie anti-adhérente De Buyer
De Buyer

Plaque à pâtisserie anti-adhérente

Moins cher par lot Lot plaque à pâtisserie perforée et tapis de cuisson perforé Mathon
Mathon

Lot plaque à pâtisserie perforée et tapis de cuisson perforé

Plaque à Pâtisserie 39 Cm Patisse
Patisse

Plaque à Pâtisserie 39 Cm

Plaque à pâtisserie en inox 53 cm Gobel
Gobel

Plaque à pâtisserie en inox 53 cm

Plaque rectangulaire perforée antiadhérente 39 x 27 cm

Plaque rectangulaire perforée antiadhérente 39 x 27 cm

  •  
  •  
Caisse à génoise acier inoxydable 38 x 23 cm Gobel
Gobel

Caisse à génoise acier inoxydable 38 x 23 cm

Flexi’plaque de pâtisserie à rebords en silicone 36,5 cm Mathon
Mathon

Flexi’plaque de pâtisserie à rebords en silicone 36,5 cm

Plaque à four perforée avec revêtement antiadhérent 40 cm Patisse
Patisse

Plaque à four perforée avec revêtement antiadhérent 40 cm

Plaque de cuisson perforée sans rebord en aluminium 30 x 20 cm De Buyer
De Buyer

Plaque de cuisson perforée sans rebord en aluminium 30 x 20 cm

Caisse à génoise revêtement anti-adhérent 40 x 30 cm Gobel
Gobel

Caisse à génoise revêtement anti-adhérent 40 x 30 cm

Plaques à pâtisserie

La plaque à pâtisserie est un ustensile de cuisson destiné à recevoir les pâtisseries qui doivent être cuites au four. Incontournable dans les cuisines particulières comme professionnelles, la plaque se décline en plusieurs dimensions et matériaux. Comment bien la choisir ? Quel matériau ? Quelles dimensions ? Comment bien entretenir ses plaques ? Suivez le guide, nous vous expliquons tout en quelques lignes.

La plaque à pâtisserie, un indispensable pour les pâtissiers amateurs

Posséder de bonnes plaques à pâtisserie est indispensable quand on cuisine, et encore plus quand on fait de la pâtisserie. La cuisson est en effet une étape primordiale dans la réalisation des pâtisseries. Utiliser une bonne plaque à pâtisserie participe à la qualité des desserts, quiches, pizzas et gâteaux en tous genres. Elle permet une bonne conductivité de la chaleur, soit une cuisson homogène, ce qui est essentiel en pâtisserie : une préparation parfaite peut facilement tomber à l’eau si cela pêche au niveau de la cuisson.

Comment choisir sa plaque à pâtisserie ?

Il existe un si vaste éventail de plaques à pâtisserie qu’il est souvent difficile de faire son choix. Quel ustensile de cuisine choisir ? Nous mettons à contribution notre expérience pour vous guider dans le choix de votre plaque à pâtisserie, en passant en revue les différents critères à ne pas négliger.

Les dimensions de la plaque de cuisson

Tout pâtissier qui se respecte possède un bon four… mais aussi des plaques à pâtisserie aux dimensions adaptées à ce dernier. Les plaques destinées à la cuisson au four doivent également être suffisamment grandes pour recevoir les préparations prévues. Les modèles standard présentent des dimensions d’environ 40 x 30 cm. Cette taille de plaque convient aux fours standards et permet de cuisiner des pizzas, tartes, croissants, pains au chocolat, muffins, brioches et briochettes. Si vous possédez un mini-four, veillez à choisir une plaque assez petite qui s’y glissera facilement.

Le matériau de la plaque

Les ustensiles de cuisine sont conçus à partir de différents matériaux, aux propriétés variées. Dans notre cas, la plaque doit être capable de passer au four, et donc de résister à une température élevée.
●     La plaque à pâtisserie en inox ou acier inoxydable : c’est la plaque à pâtisserie la plus solide et durable. Elle attache cependant aux aliments. Ces derniers doivent, par conséquent, être placés dans des moules (moule en silicone, moule en téflon…) , sur un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé.
●     La plaque à pâtisserie en aluminium : elle possède parfois un revêtement antiadhérent (ou antiadhésif). Pour les plaques sans revêtement, il est conseillé, comme pour l’inox, d’utiliser du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson. Plus fragile que l’inox, elle est sensible aux rayures. Il convient donc de simplement y déposer des mets, et de ne jamais utiliser de couteau pour la découpe sur ce support.
●     La plaque à pâtisserie en silicone : naturellement antiadhésive, la plaque en silicone peut recevoir les aliments posés à même le silicone ou sur du papier cuisson. Les plaques en silicone ont l’avantage d’être faciles à entretenir. 

Le type de fond

À chaque recette sa cuisson… et pour chacune d’entre elles un fond de plaque adapté. Les préparations comme les cannelés ou les cookies exigent d’être déposées sur un fond plein. Une plaque pleine et rectangulaire convient parfaitement à la réalisation de ce type de recette. Certaines préparations comme les tourtes, tartelettes, galettes, soufflés et pizzas doivent être déposées sur des plaques perforées. Ces dernières permettent une meilleure circulation de la chaleur, mais aussi une cuisson plus homogène de haut en bas.

Comment entretenir sa plaque à pâtisserie ?

L’entretien d’une plaque de pâtisserie dépend de son matériau. Une plaque antiadhésive, en silicone, est très simple d’entretien. Elle peut facilement se laver avec de l’eau et une éponge, ou passer au lave-vaisselle. La plaque en inox s’entretient de la même manière, assez simplement, pourvu qu’elle ait bien été graissée. Les plaques en aluminium, elles, ne peuvent pas passer au lave-vaisselle et doivent être nettoyées uniquement avec le côté doux de l’éponge. En effet, si vous les frottez avec le côté abrasif, elles risquent de se rayer.

Nos marques de plaques à pâtisserie

Choisir une plaque de qualité professionnelle est l’assurance d’obtenir une plaque de four durable et résistante. Quelle marque choisir ? La plaque à pâtisserie Mathon, la plaque à pâtisserie Gobel, la plaque à pâtisserie De Buyer ou la plaque à pâtisserie Patisse sont d’excellentes plaques de cuisson. Disponibles en différents matériaux et différentes dimensions, elles se posent facilement sur les grilles du four et donnent vie à de délicieuses recettes. Avec elles, même la préparation des pâtes les plus délicates comme la pâte à choux, la génoise et la pâte feuilletée est un véritable jeu d’enfant.

En savoir plus sur Plaques à pâtisserie
executée en : 0m00s046 SRVWWWWEB04 03/03/2021 10:06:19