background newsletter search
Marque Mathon jusqu'à -50%* sur ustensiles de cuisine, matériel de cuisson, pâtisserie, petit électroménager
30ème anniversaire Mathon économisez jusqu'à 50%* sur ustensiles de cuisine
Accueil > Matériel de pâtisserie > Poches à pâtisserie et douilles

Poches à pâtisserie et douilles

Pour vos macarons, cupcakes, choux à la crème et tous autres plats nécessitant l’ajout de crème ou de mousse, Mathon a sélectionné pour vous une multitude de poches à douille qui peuvent être jetables ou non. 

Trier par

Poches à pâtisserie et à douille

Décorez, garnissez et réalisez des pâtisseries exceptionnelles avec vos poches à douilles 

Pour vos macarons, cupcakes, choux et tout autre plat nécessitant l’ajout de crème ou de mousse, vous trouverez ici des poches à pâtisserie et à douille qui vous aideront à doser, garnir ou décorer vos préparations. 

Vous trouverez des poches à  douille en silicone ou polyuréthane alimentaire. Ces poches à douille, pour les pros de la pâtisserie, sont les plus durables. Elles sont souples et résistantes. Leur particularité est qu'elles ont souvent une grande contenance, sont réutilisables et passent au lave-vaisselle pour un entretien aisé. Vous trouverez aussi des poches à douille jetables en papier alimentaire et plastique. Ce type de poche est compatible avec toutes les douilles. Enfin, vous trouverez aussi dans cette sous-catégorie des seringues, stylos, flacons et pistons pour décorer et garnir de la même façon qu'avec vos poches à douille, à choisir selon vos préférences, vos attentes et vos habitudes. 

Quelle poche à douille choisir ? 

Pâtissier en devenir ou déjà expert en la matière, le choix de sa poche à douille est très important. Associée à la douille que vous choisirez, elle déterminera la qualité et le raffinement de vos préparations ou décorations pâtissières. 

Les poches à douille jetables

Ces poches à douille sont les plus simples, économiques et rapides à utiliser pour des profils débutants ou intermédiaires en pâtisserie. Elles vous permettront de pocher, dresser, décorer, farcir ou garnir vos préparations. Grâce à leur forme conique, vous pourrez les utiliser avec ou sans douille, notamment pour vous faire la main.

Les poches à douille jetables Mathon sont disponibles à des prix accessibles à tous, avec ou sans douille pour s'adapter à votre niveau en suivant ces liens : 


Les poches à douille professionnelles réutilisables

Les poches à douille réutilisables sont celles utilisées par les grands chefs pâtissiers que vous admirez. Une fois un certain niveau acquis, vous serez sûr de réaliser des préparations au rendu exceptionnel avec ce type de poche. De plus, grâce à leur fonction réutilisable, vous pourrez les nettoyer et les utiliser à nouveaux sans gaspiller. Elles sont généralement vendues directement avec les douilles adaptées. Des grandes marques proposent ces types de poches à douille réutilisables en différentes matières, disponibles en suivant ces liens : 


Comment utiliser une poche à douille jetable ? 

En apprenant à utiliser une poche à douille jetable, vous apprendrez plus globalement à vous servir des poches dites fermées. Ces types de poches, comme leur nom l'indique, seront bien plus faciles à remplir de par cet aspect. La préparation de vos poches à douille s'effectue une fois votre garniture prête : 

1.Placez votre douille dans la poche à douille

Avant toute chose, veillez à changer la poche à chaque utilisation. La première étape se compose du placement de votre douille dans votre poche si vous en utilisez une. 
  • Avec douille : si vous utilisez une douille, la première étape consistera à insérer celle-ci dans votre poche. Ouvrez tout simplement votre poche et insérez votre douille bien au fond de la poche. Cette étape est minutieuse au sens ou votre douille doit être parfaitement appuyée au niveau de la pointe de votre poche pour éviter les débordements par la suite. 
  • Sans douille : si vous n'utilisez pas de douille, passez directement à l'étape 2 de cette explication. 
2. Positionnez votre poche pour préparer le pochage

Une fois la douille placée, il va ensuite falloir positionner votre poche de façon optimale afin de pouvoir y insérer votre préparation facilement. Pour cela nous vous proposons deux méthodes :
  • La méthode du bol : cette méthode, la plus simple, est réalisable par des débutants en pâtisserie. Choisissez un bol de taille moyenne à grande si c'est votre première fois, en diminuant la taille de celui-ci jusqu'à ce que vous réussissiez cette méthode.
-Insérez pour commencer la partie comportant la douille de votre poche, au fond de votre bol,

-Aplatissez ensuite minutieusement la partie basse de votre poche contre les parois de votre bol, de façon à disposer d'une contenance égale à celle de votre bol, dans le fond de votre poche,

-Repliez ensuite le tiers supérieur de votre poche au-dessus du tiers central. La partie inférieure présente dans le bol est désormais chapeautée d'un pli similaire à un ourlet. Cet ourlet sera très important lors du pochage (remplissage), puisqu'il vous permettra d'éviter les débordements et de prolonger la contenance disponible pour votre garniture. 

3. Ajoutez la garniture dans votre poche à pâtisserie

-Saisissez-vous ensuite d'une corne de pâtissier pour faire passer votre mélange de votre saladier à votre poche bien positionnée dans votre bol. Si vous n'avez pas de corne, une spatule plate fera l'affaire. 

-Réalisez petit à petit le transfert en vous servant des bords de votre corne/spatule pour détacher à chaque transfert toute la garniture voulue, à l'intérieur de votre poche.

-Lorsque la contenance de votre bol sera dépassée, vous comprendrez tout l'intérêt de "l'ourlet" précédemment réalisé. Passez ensuite votre main non dominante autour du tier central, et donc sous le tier replié qui doit maintenant tomber sur votre main. Continuez le transfert en remontant progressivement votre main de manière à agrandir au fur et à mesure la contenance disponible.

4. Déposez votre garniture sur votre plaque à pâtisserie

-Une fois votre préparation complètement transférée, torsadez la partie restante afin de fermer votre poche.

-Il ne vous reste ensuite qu'à presser du haut vers le bas jusqu'à ce que votre préparation soit parfaitement placée jusqu'à la pointe de votre poche.

-Préparez enfin votre plaque à pâtisserie, puis découpez le bout pointu de votre poche,

-La pression que vous mettrez sur la partie haute torsadée doit être régulière afin de réaliser les préparations que vous désirez. Vous pourrez ensuite, après un passage au four/congélateur, déguster vos délicieuses pâtisseries. 
  • La méthode de la main : cette méthode est celle utilisée par les professionnels de la pâtisserie. Un tuto est notamment disponible sur le site Mathon et réalisé par le chef pâtissier Sébastien Bouillet, disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=jZZTxi0wRcM
La seule différence avec la méthode du bol, sera qu'au lieu d'insérer la partie basse dans un bol, vous saisirez directement la partie centrale de la main. Vous réaliserez le même ourlet ensuite de manière à agrandir progressivement la capacité de remplissage disponible au besoin. 

Cette méthode nécessite plus d'agilité puisque la partie contenant votre préparation est cette fois-ci, au-dessus du vide, et non sécurisée par le bol. C'est ici tout l'art du positionnement initial de votre main, et de l'ourlet réalisé sur le haut de votre poche, qui fera la différence. 

Comment utiliser une poche à douille réutilisable comme les pros ? 

La manière dont vous utiliserez votre poche à douille réutilisable dépendra énormément de la matière choisie, concernant en particulier son entretien courant. En matière d'utilisation, la méthode sera relativement semblable à l'utilisation d'une poche jetable. La seule différence proviendra des poches à douille dites "ouvertes", qu'il faudra utiliser un peu différemment. C'est donc plus précisément l'utilisation des poches à douille ouvertes qui sera détaillée : 

La seule différence avec l'utilisation d'une poche à douille jetable, par nature fermée, sera dans l'étape 1, juste après avoir inséré votre douille.

Remarque : une poche à douille ouverte, c'est à dire déjà coupée au niveau du pointu, s'utilise forcément à l'aide d'une douille et nous allons voir pour quelle raison. 

Une fois la douille correctement placée il vous faudra : 

- Torsader légèrement votre poche à douille jetable 5 à 10 cm au-dessus de votre douille. 

- Rentrer ensuite cette partie torsadée à l'intérieur de votre douille. 

Telle est la différence entre une poche à douille ouverte et une poche à douille fermée. Ces types de poches s'apparentant généralement aux poches jetables et celles réutilisables. 

Les poches à douille faciles d'utilisation

Pour les plus sceptiques, ou pour ceux qui même après lecture de cette méthode ne s'en sortent toujours pas, il existe de nombreux kits à pocher, très faciles à utiliser en vente sur Mathon.fr : 

- Le set poche à douille Mastrad : ultra complet, ce kit vous offre tout le nécessaire pour des préparations pâtissières dignes de ce nom. 

Son petit plus : vous n'aurez pas besoin de lire minutieusement le mode d'utilisation précédent puisque les douilles se vissent directement au bout de vos poches réutilisables, il n'y a aucun risque de raté à ce niveau. Le petit "ourlet" dont il était question précédemment est également déjà préconçu sur les poches à pâtisserie de ce kit. Ainsi, avec un tel équipement, la pâtisserie devient un jeu d'enfant. 

- Le tube piston à pression multiusage De Buyer : multiusage comme son nom l'indique, ce kit vous offre la possibilité d'abuser du pochage dans toutes vos préparations. 

Son petit plus : avec ce kit, il n'est pas non plus nécessaire de savoir utiliser la traditionnelle poche à douille puisqu'il ne laisse aucune place au raté. Les douilles se fixent également, évitant la possibilité de débordement à cet endroit. En prime, un système de pression vous permet de presser en un tour de main et sans forcer votre garniture. 

Quel embout pour sa poche à douille ? 

Une fois la poche à douille qui vous convient choisie, vient ensuite l'étape de choix de l'embout qui fera toute la différence. Ces embouts ou "douilles" existent sous de multiples formes, pour des rendus toujours plus impressionnants ! 

Nous allons voir dans cette partie les douilles les plus adaptées pour la confection de différentes pâtisseries traditionnelles françaises.

Les douilles peuvent être vendues séparément. En plastique ou en métal, elles ont différentes tailles et différentes formes pour chaque usage. Vous dénicherez des coffrets de douilles ou des douilles vendues seules, aux formes basiques ou originales pour les décorations simples ou sophistiquées. 

Vous trouverez ci-dessous les différents produits des différentes grandes marques du site Mathon.fr. Ces produits sont parfois regroupés par marque ou style d'ustensile. 






Quelle poche à douille pour réaliser des macarons ?

Les macarons, ce dessert représentant le péché mignon de bon nombre d'entre nous, sont des desserts aussi difficiles que gourmands à préparer ! Ils nécessitent une préparation attentive et ne sont pas faisables sans utiliser de poche à douille adaptée. 

En revanche le choix de la douille n'est pas prépondérant pour cette préparation. Il est essentiel de pocher votre préparation au préalable, mais une simple douille lisse fera l'affaire. En effet, nous recherchons dans cette recette à réaliser de petits macarons lisses et tout de même de forme ronde et de même format. L'utilisation d'une douille lisse est la solution. La marque Mathon, ainsi que d'autres grandes marques proposent ces types de douilles simples, généralement accompagnés de douilles plus originales. 

La difficulté sera ensuite de déposer la même quantité de pâte pour chacun de vos macarons. Pour débuter, nous vous conseillons d'utiliser un kit ou une plaque à pâtisserie spéciale macarons. Ces kits disposent d'espaces délimités pour doser parfaitement la pâte de chacun de vos macarons, et ainsi proposer des présentations irréprochables. 

Des kits macarons sont disponibles sur le site pour vous guider : 






Quelle poche à douille pour réaliser des choux ou des éclairs ? 

Les choux et éclairs sont LES desserts français par excellence, auxquels personne ne dira jamais non. D'apparence simple, ils sont des desserts plutôt complexes à réaliser de par l'étape de remplissage nécessaire. 

Cette étape de remplissage, pour qu'elle soit la plus accessible possible, doit être réalisée avec une douille à bout fin de manière à pouvoir insérer facilement votre crème dans le petit trou que vous aurez prévu à cet effet. Voici pour cela différentes douilles disponibles sur le site Mathon.fr qui sont parfaitement adaptées à ce type de préparation : 



Les deux douilles longues proposées ci-dessus sont parfaitement adaptées pour le remplissage de choux et éclairs. 

Différents kits de préparation pour débuter sont également disponibles sur Mathon.fr :


Quelle poche à douille pour réaliser des meringues ou des religieuses ? 

Pourquoi se contenter d'un dessert convenable lorsque l'on peut réaliser de superbes desserts facilement ? Les meringues et les religieuses sont des desserts dont l'apparente complexité peut être facilement solutionnée à l'aide d'une poche à douille. 

Des douilles spécialement dédiées à ces types de dessert sont aujourd'hui disponibles et accessibles. Les douilles adaptées à cela comportent des stries, permettant de rendre ce dessert si original et étudié. Retrouvez ci-dessous de nombreuses douilles à stries pour des meringues parfaites et des religieuses élaborées :



Afin de vous accompagner dans votre choix, nous vous indiquons la compatibilité des poches avec les douilles ainsi qu’un
passage possible au micro-ondes ou au lave-vaisselle.

Comment laver et entretenir sa poche à douille ? 

Si vous avez encore des doutes quant au choix de votre poche à douille, consultez le guide : Choisir sa poche à douille

Pour l'entretien courant de votre douille, Mathon vous propose des goupillons à douilles pour un entretien aisé au quotidien. 

Pour rendre cette catégorie la plus complète possible, Mathon a sélectionné le meilleur des plus grandes marques : 








Naviguez entre les formes, les tailles, les matériaux en vous laissant guider par votre créativité et suivez nos conseils avisés pour trouver la poche à douille qui répondra à VOTRE besoin. 
En savoir plus sur Poches à pâtisserie et douilles
Les produits de notre catégorie Poches à pâtisserie et douilles sont notés par 541 clients (3.3/5)
executée en : 0m00s032 SRVWWWWEB04 11/09/2019 10:56:46