background newsletter search
Marque Mathon jusqu'à -50%* sur ustensiles de cuisine, matériel de cuisson, pâtisserie, petit électroménager
30ème anniversaire Mathon économisez jusqu'à 50%* sur ustensiles de cuisine
Liens Ignorer la navigation Accueil > Marques > Opinel

Opinel

Grâce à ses 125 ans de savoir-faire, la marque créée au coeur des Alpes est devenue une référence en matière de couteaux. Si le couteau OPINEL est simple, sa fabrication fait appel à de multiples techniques dont l'industrialisation se révèle complexe. Cela va du travail du bois au travail de l'acier en passant aujourd'hui par le travail de nouveaux matériaux comme des polymères synthétiques haut de gamme. Un suivi qualité strict est pratiqué à toutes les étapes du processus de fabrication. 

Trier par

Opinel

Opinel, l’icône des couteaux français est riche d’une histoire de plus de 125 ans !

C’est en 1890 que tout débute. Joseph Opinel, un jeune savoyard passionné de machines et de techniques fabrique un petit couteau de poche pliable dans l’atelier de son père, à Gévoudaz près de Saint-Jean-de-Maurienne.

En 1897, Joseph sort une gamme de 12 couteaux, de 12 tailles différentes pour s’adapter à la taille des mains de tout le monde et à tous les travaux. Les couteaux sont numérotés du plus petit au plus grand de 1 à 12. Aujourd’hui, la fabrication du N°1 a été stoppée, le plus petit étant maintenant le N°2 avec une lame de 3,5 cm et le plus grand le N°12 possède une lame de 12 cm. Un couteau géant était à l’origine fabriqué pour décorer les vitrines des revendeurs, mais très vite il y a eu une demande de la part des particuliers.  Il s'agit donc du N°13 avec une lame de 22 cm pour une taille totale de 50 cm.

Ces couteaux pliables sont tellement un succès que Joseph décide d’ouvrir une usine à Pont de Gevoudaz. Il fabrique alors des machines capables de produire des manches plus rapidement. Il y installe aussi l’électricité grâce à une turbine hydraulique et devient le premier de sa commune à posséder l’électricité. Cette usine assure une production plus intense ce qui permet de diversifier l’offre d’Opinel avec des ciseaux, rasoirs, sondes à fromage, tire-bouchons…

L’entreprise déménagera plusieurs fois au fil de son développement. En 1915, Joseph pense qu’il serait judicieux de se rapprocher de la ville pour toucher une plus large cible et décide d’installer son usine à Cognin, près de Chambéry. En 1926, un incendie fait tout partir en fumée mais un entrepôt plus grand et moderne est reconstruit au même endroit. En 2003 , l’usine déménage finalement pour s’installer à Chambéry même, c’est l’usine actuelle de l'entreprise encore aujourd'hui. La direction de l’entreprise, elle, est toujours restée familiale : elle est passée de Joseph Opinel, à Marcel Opinel, puis à Maurice Opinel et enfin à Denis Opinel, le dirigeant actuel.

Le couteau Opinel est reconnaissable : il a une lame en acier, un manche à la forme caractéristique inchangée depuis sa création, une virole en inox et enfin un logo emblématique. Le logo apposé sur tous les couteaux a été choisi par Joseph Opinel. A l’époque, tous les couteliers de France devaient doter leurs produits d’un emblème pour garantir leur origine et leur qualité. Joseph a alors choisi la main bénissante de Saint Jean Baptiste figurant sur les armoiries de Savoie et ajoute la couronne, rappelant que sa région était un duché.

Une production française pour les couteaux Opinel

En plus d’être esthétiques, ces couteaux sont efficaces et polyvalents. En plus des couteaux pliants Opinel, on trouve des couteaux de cuisine (Chef, à pain, Multi-usages, Santoku, Office…). Les collections variées d’Opinel permettent de posséder un équipement harmonisé. Par exemple, la collection Opinel Baroudeur contient des couteaux pliants colorés avec un lien en cuir dans le manche. Ils sont donc pratiques à transporter en extérieur, pour les balades, pique-niques, cueillettes… La collection Opinel Parallèle contient cette fois-ci des couteaux de cuisine diversifiés, avec un manche en bois simple ou avec un bout coloré. Les lignes sont droites, sobres et efficaces. Ces couteaux seront du plus bel effet sur la table !

Mais il n’y a pas que des couteaux chez Opinel. Petit à petit, la gamme s’est développée pour proposer des éplucheurs, fourchettes à viande, tartineurs, ou blocs de couteaux afin d’équiper la cuisine de produits légendaires de haute qualité et Made in France !

Car les articles Opinel sont fabriqués depuis le début dans des matériaux qui assurent la meilleure qualité et robustesse possible. Les lames sont en acier, carbone ou inoxydable selon les fonctions qu’elles devront remplir.

Les viroles en inox ont évolué avec le développement d’Opinel. En 1955, Marcel Opinel invente le système Virobloc destiné à sécuriser les couteaux en les maintenant en position ouverte ou fermée. Facile à imaginer, ce système est extrêmement compliqué à produire. Il sera donc apposé seulement sur quelques couteaux. Depuis 2000, le système breveté Virobloc est généralisé sur tous les modèles.

Enfin, à ses débuts, le manche était en bois de hêtre : c’est un bois assez tendre pour pouvoir faire une fente sur sa longueur sans risquer qu’il ne se fissure et est assez robuste pour tenir dans le temps. Le bois de hêtre est toujours utilisé pour la fabrication de la plupart des modèles. Mais sur les couteaux de certaines gammes, des bois encore plus nobles sont utilisés. Le noyer, l’olivier, le chêne, le charme, le bouleau et le buis sont travaillés par Opinel. Le bois est une matière vivante qui réagit à la lumière, l’humidité ou tout autre facteur environnemental et qui possède des nervures et des nœuds, ce qui rend chaque couteau unique.

Dans une optique de développement durable, l’approvisionnement en bois est issu de forêt gérées durablement, le fournisseur principal d’Opinel se trouvant dans le Jura. De plus, les chutes de bois servent à chauffer l’usine ce qui fait faire de grandes économies d’énergie.

Les produits Opinel sont vendus dans plus de 70 pays et une filiale à ouvert aux USA en 2016 pour assurer le développement et les ventes sur le continent. Opinel a été plusieurs fois récompensé pour son design, consacré au Victoria and Albert Museum parmi les cent objets les mieux dessinés du monde et même exposé au MoMa de New-York ce qui est une véritable consécration pour ces humbles couteaux savoyards qui font désormais partie du patrimoine français.

De nombreux couteaux sont disponibles sur le site et sur certains catalogues Mathon. Cette marque historique porte aujourd'hui le marché des couteaux pliables. Grâce à son développement continuel, Opinel vous permettra de réaliser des achats multiples de ses articles : couteaux de poche, couteaux de cuisine, ustensiles de découpe en tous genres, cuisine d'extérieure, jardinerie et même des coffrets spéciaux pour les enfants. 

De nombreuses collections disponibles pour des Opinels personnalisés

La marque Opinel se développant depuis de nombreuses années, celle-ci vous propose aujourd'hui des couteaux au design très variés. Ces couteaux sont en effet disponibles en de multiples coloris pour répondre à vos goûts et envies du moments : des couteaux violet, vert, jaune, bleu, orange, rose, bois traditionnel ou noir étaient proposés à l'origine. Opinel propose également des coloris très modernes : bleu nuit, vert d'eau, bordeaux, blanc... La marque a su étoffer son offre en suivant les tendances pour que vous personnalisiez désormais même votre couteau de poche. 

Des opinels et coffrets "outdoor" originaux

Parmi ses larges gammes de produits de découpe, Opinel vous propose des ustensiles de découpe s'adaptant à toutes les situations. Tout d'abord ses originels couteaux pliants avec lanière baroudeur pour vos pique-niques et sorties en pleine nature d'une part. 

La marque Opinel a également développé des coffrets originaux : le coffret des 3 outils de jardinier composé d'une scie, d'un couteau de jardin et d'une serpette greffoir. Ce coffret vous permettra de prendre soin de votre jardin en toute simplicité. Le coffret cuisine nomade composé d'un couteau tire-bouchon, d'un couteau avec lame crantée, d'un éplucheur, d'une planche à découper et même de linge de cuisine est idéal pour une cuisine en extérieur réussie ! Très original, ce coffret sera particulièrement utile en voyage, en camping, lors de pique-niques en famille, ou simplement pour boire un petit coup entre amis grâce au tire-bouchon inclus. Il pourra même être complété par le coffret petit chef spécial enfants, pour que vos enfants puissent participer à la préparation du repas, même en voyage ! 

Des couteaux Opinel en acier carbone de grande qualité

L'acier carbone est l'acier historique de l'Opinel, celui qui a participé à la renommée mondiale de la marque. La lame en acier carbone se distingue par son tranchant exceptionnel et sa facilité d'affûtage. Le couteau en acier carbone est idéal pour le bricolage, le jardinage, la sculpture, la vannerie... La lame nécessite un entretien particulier pour éviter le risque de corrosion. Pour préserver cette qualité de coupe, nous vous conseillons de réaffûter la lame quand elle est émoussée et d'éviter une dégradation prématurée en choisissant des supports adaptés.

Différentes gammes de prix sont disponibles pour choisir votre opinel 

Pour s'adapter à un public large, Opinel vous propose différentes collections adaptées aux utilisations que vous en ferez. A chaque type d'utilisation octroyée, correspond un niveau de qualité et un prix correspondant. 

Conseils d'entretien :

Comment aiguiser votre opinel ? 

Pour aiguiser de manière optimale vos couteaux Opinel, il est conseillé d’utiliser une pierre naturelle. Opinel propose notamment des pierres vous permettant d’aiguiser vos couteaux de façon optimale. 

La pierre naturelle est très simple à utiliser puisqu’il vous suffira de la mouiller légèrement. Vous n’aurez ensuite qu’à passer le fil de la lame sur la pierre avec un mouvement de va-et-vient et en appuyant fortement. Plus vous appuierez, plus le fil de la lame sera avivé et l’aiguisage de votre couteau efficace. 

Dans un deuxième temps il vous faudra retirer les petites particules d’acier qui se seront formées sur la face opposée à l’aiguisage et empêchant de couper. Pour les retirer, il vous suffit de refaire le même mouvement de va-et-vient en faisant cette fois un angle de 20° entre la lame et la pierre. Cela en partant de la base en allant vers la pointe d’un mouvement alternatif régulier, moins appuyé qu’au premier temps. Repassez enfin rapidement la pierre de chaque côté du tranchant, et votre couteau sera désormais correctement affuté. 

Si vous n’avez pas de pierre naturelle, l’aiguisage de vos couteaux est également tout aussi pratique à l’aide d’un des aiguiseurs disponibles dans la catégorie Aiguiseurs, fusils et affuteurs du site. 

Vous y trouverez des aiguiseurs très performant de différentes matières. Le fusil à couteau de la gamme Les spécialistes proposé par Mathon est un aiguiseur de type professionnel fabriqué en acier et de haute teneur en carbone et chrome molybdène vanadium. Vos couteaux seront tout aussi bien entretenus avec ce type d’ustensile fonctionnant pour tous les types de couteaux. 

De nombreux autres aiguiseurs sont proposés par les grandes marques partenaires de Mathon pour un entretien efficace de vos couteaux au quotidien. Ces différents outils s’utilisent de la même manière que la pierre naturelle. 

Pour encore plus de précision concernant les différents types d'aiguiseurs, vous pouvez consulter le guide d'achat Choisir son aiguiseur de couteau

Comment nettoyer votre opinel en carbone ou en inox ? 

Nettoyer votre opinel en carbone

Pour nettoyer vos lames en carbone, nettoyez directement celle-ci en frottant à l’aide d’une éponge humidifiée à l’eau tiède et au liquide-vaisselle au préalable. Rincez ensuite votre éponge à l’eau tiède et repassez un coup sur votre lame pour retirer les résidus restants. Essuyez ensuite directement votre lame à l’aide d’un torchon sec. Il est ensuite conseillé de graisser votre couteau avec de l’huile consommable afin d’éviter l’oxydation de celle-ci. Vous pourrez ensuite refermer votre lame avant sa prochaine utilisation. 

Nettoyer votre opinel en inox

Pour nettoyer vos lames en acier inoxydable de façon optimale, passez votre lame sous l’eau tiède et nettoyez ensuite simplement avec votre éponge et du liquide vaisselle. Rincez ensuite votre lame en veillant à ne pas trop humidifier si le manche est en bois car celui-ci risquerait de se déformer. 

Si votre opinel est pliable, inutile de préciser que ce nettoyage doit être effectué lame ouverte. Le lave-vaisselle est a proscrire si le manche de vos couteaux est en bois. 

Quelle taille d'Opinel choisir ?

Les numéros des couteaux Opinel sont adaptés aux différentes tâches de découpe que vous êtes amenés à réaliser au quotidien. Pour chacune de ses collections, des numéros ont été définis pour différentes utilisations. Opinel a notamment communiqué un guide d’achat concernant les utilisations prévues pour chacun des numéros de la collection Couteau de poche pliable : 
  • Le couteau N°02, disposant d’une lame de 3,5 cm est idéal pour la couture nécessitant des découpes parfois très précises sur de petites zones ciblées. 
  • Le couteau N°03, disposant d’une lame de 4 cm vous permettra de réaliser les tâches de découpe non impossibles mais souvent pénibles à la main. Il vous permettra par exemple d’ouvrir des enveloppes, papiers, ou plastique très fin. 
  • Le couteau N°04 dispose lui d’une lame de 5 cm. Plus efficace que le N°03 pour les tâches courantes, il vous permettra de déballer les paquets et de réaliser vos découpes de difficulté semblable.
  • Le couteau N°05 comporte une lame de 6 cm. Il est idéal pour la réalisation de maquettes, nécessitant efficacité et précision. 
  • Le couteau N°06 est doté d’une lame de 7 cm pour vos tâches courantes de petit bricolage. 
  • Le couteau N°07 disposant d’une lame de 8 cm est LE couteau au format adapté pour partir en camping. Format idéal pour la découpe de vos aliments mais aussi pour toutes les découpes imprévues relative à votre campement. 
  • Le couteau N°08 comporte une lame de 8,5 cm. C’est le couteau polyvalent par excellence, vous permettant de faire à peu près toutes les découpes que vous désirez. 
  • Le couteau N°09 est doté d’une lame de 9 cm. Plus grand et plus robuste, il est parfait pour vos sorties en pleine nature, et vous sera très utile même en milieu complètement sauvage. 
  • Le couteau N°10 dispose d’une lame de 10 cm qui vous permettra de tailler les branchages des arbres de votre jardin. 
  • Le couteau N°12 comportant une lame de 12 cm, est adapté aux travaux agricoles. 
  • Le couteau N°13 doté d’une longue lame de 22 cm vous accompagnera toute la saison estivale durant vos barbecues.
En savoir plus sur Opinel
Les produits de la marque Opinel sont notés par 96 clients (4.5/5)
executée en : 0m00s093 SRVWWWWEB04 11/09/2019 10:56:46