background newsletter search
Lots en promo jusqu'à -65% : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, casseroles, poêles, robots de cuisine, ....
-20%* dès 49€ avec le code REDUC15 : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, casseroles, poêles, ro
Liens Ignorer la navigation Accueil > Marques > Opinel

Opinel

Grâce à ses 125 ans de savoir-faire, la marque créée au coeur des Alpes est devenue une référence en matière de couteaux. Si le couteau OPINEL est simple, sa fabrication fait appel à de multiples techniques dont l'industrialisation se révèle complexe. 

Cela va du travail du bois au travail de l'acier en passant aujourd'hui par le travail de nouveaux matériaux comme des polymères synthétiques haut de gamme. Un suivi qualité strict est pratiqué à toutes les étapes du process de fabrication. 

Trier par

Opinel


Opinel, l’icone des couteaux français est riche d’une histoire de plus de 125 ans !


C’est en 1890 que tout débute. Joseph Opinel, un jeune savoyard  passionné de machines et de techniques fabrique un petit couteau de poche pliable dans l’atelier de son père, à Gévoudaz près de Saint-Jean-de-Maurienne.

Jusqu’en 1897, Joseph sort une gamme de 12 couteaux, de 12 tailles différentes pour s’adapter à la taille des mains de tout le monde et à tous les travaux. Les couteaux sont numérotés du plus petit au plus grand de 1 à 12. Aujourd’hui, la fabrication du N°1 à été stoppée, le plus petit étant maintenant le N°2 avec une lame de 3,5 cm et le plus grand le N°12 possède une lame de 12 cm. Un couteau géant était à l’origine fabriqué pour décorer les vitrines des revendeurs, mais très vite il y a eu une demande de la part des particuliers.  C’est donc le N°13 avec une lame de 22 cm pour une taille totale de 50 cm.

Ces couteaux pliables sont tellement un succès que Joseph décide d’ouvrir une usine à Pont de Gevoudaz. Il fabrique alors des machines capables de produire des manches plus rapidement. Il y installe aussi l’électricité grâce à une turbine hydraulique et devient le premier de sa commune à posséder l’électricité. Cette usine assure une production plus intense ce qui permet de diversifier l’offre d’Opinel avec des ciseaux, rasoirs, sondes à fromage, tire-bouchons…

L’entreprise déménagera plusieurs fois au fil de son développement. En 1915, Joseph pense qu’il serait judicieux de se rapprocher de la ville pour toucher une plus large cible et décide d’installer son usine à Cognin, près de Chambéry. En 1926, un incendie fait tout partir en fumée mais un entrepôt plus grand et moderne est reconstruit au même endroit. En 2003 finalement, l’usine déménage pour s’installer à Chambéry même, c’est l’usine actuelle. La direction de l’entreprise, elle, est toujours restée familiale : elle est passée de Joseph Opinel, à Marcel Opinel, puis à Maurice Opinel et enfin à Denis Opinel, le dirigeant actuel.

Le couteau Opinel est reconnaissable : il a une lame en acier, un manche à la forme caractéristique inchangée depuis sa création, une virole en inox et enfin un logo emblématique. Le logo apposé sur tous les couteaux à été choisi par Joseph Opinel. A l’époque, tous les couteliers de France devaient doter leurs produits d’un emblème pour garantir leur origine et leur qualité. Joseph à alors choisi la main bénissante de Saint Jean Baptiste figurant sur les armoiries de Savoie et ajoute la couronne, rappelant que sa région était un duché.

Une production française pour les couteaux Opinel


En plus d’être esthétiques, ces couteaux sont efficaces et polyvalents. En plus des couteaux pliants Opinel, on trouve des couteaux de cuisine (Chef, à pain, Multi-usages, Santoku, Office…). Les collections variées d’Opinel permettent de posséder un équipement harmonisé. Par exemple, la collection Opinel baroudeur contient des couteaux pliants colorés avec un lien en cuir dans le manche. Ils sont donc pratiques à transporter en extérieur, pour les balades, pique-niques, cueillettes… La collection Opinel Parallèle contient cette fois-ci des couteaux de cuisine diversifiés, avec un manche en bois simple ou avec un bout coloré. Les lignes sont droites, sobres et efficaces. Ces couteaux seront du plus bel effet sur la table !

Mais il n’y a pas que des couteaux chez Opinel. Petit à petit, la gamme s’est développée pour proposer des éplucheurs, fourchettes à viande, tartineurs, ou blocs de couteaux afin d’équiper la cuisine de produits légendaires de haute qualité et Made in France !

Car les articles Opinel sont fabriqués depuis les débuts dans les matériaux qui assurent la meilleure qualité et robustesse possible. Les lames sont en acier, carbone ou inoxydable selon les fonctions qu’elles devront remplir.

Les viroles en inox ont évoluées avec le développement d’Opinel. En 1955, Marcel Opinel invente le système Virobloc destiné à sécurisé les couteaux en les maintenant en position ouverte ou fermée. Facile à imaginer, ce système est extrêmement compliqué à produire. Il sera donc apposé seulement sur quelques couteaux. Depuis 2000, le système breveté Virobloc est généralisé sur tous les modèles.

Enfin, à ses débuts, le manche était en bois de hêtre : c’est un bois assez tendre pour pouvoir faire une fente sur sa longueur sans risquer qu’il ne fissure et est assez robuste pour tenir dans le temps. Le bois de hêtre est toujours utilisé pour la fabrication de la plupart des modèles. Mais sur les couteaux de certaines gammes, des bois encore plus nobles sont utilisés. Le noyer, l’olivier, le chêne, le charme, le bouleau et le buis sont travaillés par Opinel. Le bois est une matière vivante qui réagit à la lumière, l’humidité ou tous autres facteurs environnementaux et qui possède des nervures et des nœuds ce qui rend chaque couteau unique.

Dans une optique de développement durable, l’approvisionnement en bois est issu de forêt gérées durablement, le fournisseur principal d’Opinel se trouvant dans le Jura. De plus, les chutes de bois servent à chauffer l’usine ce qui fait faire de grandes économies d’énergie.

Les produits Opinel sont vendus dans plus de 70 pays et une filiale à ouvert aux USA pour assurer le développement et les ventes sur le continent. Opinel a été plusieurs fois récompensé pour son design, consacré au Victoria and Albert Museum parmi les cents objets les mieux dessinés du monde et même exposé au MoMa de New-York ce qui est une véritable consécration pour ces humbles couteaux savoyards qui font désormais partie du patrimoine français.


En savoir plus sur Opinel
Les produits de la marque Opinel sont notés par 35 clients (4.5/5)
executée en : 0m00s062 SRVWWWWEB02 13/06/2018 11:16:53