background newsletter search
Marque mathon, casseroles, poêles, moules pâtisserie Copie
Jusqu'à -20%* avec le code HAPPYDAYS
Accueil > Matériel de cuisson > Autocuiseurs et cocottes minutes

Autocuiseurs et cocottes minutes

Mathon a sélectionné pour vous le meilleur des autocuiseurs et cocottes-minute pour cuire vos aliments à la vapeur ou à l'anglaise en un temps record.  

Trier par

Autocuiseurs et cocottes-minute 

Pour les cuissons saines à la vapeur, rien de mieux que les autocuiseurs et les cocottes-minute.  De nombreuses recettes de poissons, de légumes ou même de viandes nécessitent des cuissons à la vapeur, c’est pourquoi il est indispensable de disposer dans sa cuisine de ces ustensiles multifonctions, très pratiques, que vous soyez un cuisinier exigeant ou amateur ! 

Seb, de la cocotte-minute à l'autocuiseur Clipso

Seb, leader du marché des autocuiseurs, a été le précurseur de ce nouveau type de cuisson par la création en 1953 de l'emblématique cocotte-minute. Avec son nom qui reflétait déjà la rapidité du temps de cuisson des aliments, celle-ci a révolutionné les habitudes culinaires de nombreux ménages français. Le terme autocuiseur est utilisé pour désigner des ustensiles n'étant pas de la marque Seb, mais il s'agit en réalité d'un synonyme puisque son fonctionnement est similaire à celui de la cocotte-minute.

La cuisson à la cocotte-minute ou à l'autocuiseur

Polyvalents, les autocuiseurs et cocottes minutes cuisent sous pression vos aliments ce qui vous permettra de gagner beaucoup de temps tout en faisant des économies d'énergie. Avec eux, plus besoin de cocottes traditionnelles, marmites ou cuits vapeur. Dans les années 90, avec la mise sur le marché de son autocuiseur Clipso, Seb a misé sur le confort et la sécurité en mettant en place un système d'ouverture possible à une seule main. Pour des plats mijotés, cuits à la vapeur ou à l'étouffée, vous aurez toujours le choix entre ces différents modes de cuisson.

Comment choisir sa cocotte-minute ou son autocuiseur ?

Mathon vous propose des autocuiseurs et cocottes-minute de différentes capacités (entre 3 et 12 L), afin que vous trouviez l’ustensile qui répondra le mieux à vos besoins au quotidien. Et pour s’adapter aux goûts, aux habitudes et aux attentes de chacun, nous vous proposons ici des autocuiseurs au design traditionnel en inox mais aussi des formats plus modernes et originaux, de différentes couleurs, finition pierre ou avec revêtement anti-adhésif.

Cookeo de Moulinex ou autocuiseur : quel est le meilleur ?

Bien qu'avec le Cookeo ou l'autocuiseur vous pourrez réaliser les mêmes recettes, la principale différence concerne leur utilisation. Intelligent, le Cookeo est très facile d'utilisation puisque avec sa multitude de recettes préprogrammées, il vous suffit de sélectionner celle qui vous convient le mieux pour qu'elle soit réalisée. Celui-ci possède jusqu'à 6 modes de cuisson tandis que l'autocuiseur est spécialisé dans la cuisson sous pression, vous permettant surtout de réaliser des soupes, purées, mijotées. Tandis que le Cookeo de Moulinex s'occupe de tout, l'autocuiseur est très pratique et sécurisé. Disponible avec une cuve de contenance variable, contrairement au Cookeo de contenance fixe, l'autocuiseur s'adapte à toutes les situations. Bien que le Cookeo soit connecté, les autocuiseurs, plus abordables, ne cessent aujourd'hui d'évoluer et sont dotés de plus en plus de fonctionnalités. Suivant l'utilisation que vous souhaitez en faire, à vous de faire le bon choix !

Un large choix de cocottes-minute ou autocuiseurs induction

Dans cette sous-catégorie, la majorité de nos autocuiseurs et cocottes-minute sont compatibles induction. Cependant, pour être certain de cette compatibilité, prenez un aimant et approchez-le du fond de votre cocotte-minute ou autocuiseur. S'il s'accroche au fond, vous pouvez utiliser votre cocotte-minute ou autocuiseur sur une plaque à induction.

Dans le but de vous proposer une catégorie complète, nous regroupons ici des autocuiseurs et cocottes-minute mais aussi leurs accessoires complémentaires : joints Tefal, Seb, Cristel et minuteurs Seb. Ainsi, vous aurez des équipements complets pour une cuisine simplifiée et de qualité. 

Pour cette catégorie, Mathon a sélectionné le meilleur des grandes marques :




Naviguez entre les gammes (Clipso Minut de Seb, Alto de Cristel, Domina Vitamin de Lagostina…) et laissez-vous guider par nos conseils avisés pour trouver l’ustensile de cuisson parfait pour répondre à VOTRE besoin. 

Découvrez le guide : Choisir son autocuiseur

Mathon vous accompagne dans votre choix pour vous permettre de dénicher la cocotte-minute ou l'autocuiseur qui correspondra le mieux à votre besoin et répond à vos questions d'ordre pratique.

Infos pratiques

- Comment utiliser votre cocotte-minute Clipso de Seb ?

  1. Remplissez d'eau votre cocotte-minute (jamais au-delà des 2/3 de la hauteur de la cuve) puis fermer son couvercle.
  2. Positionnez votre sélecteur de pression comme indiqué dans votre recette.
  3. Programmez votre minuteur au temps indiqué dans votre recette.
  4. Posez votre cocotte sur une source de chaleur à puissance maximale.
  5. L'indicateur de présence de pression s'élèvera, signe que vous ne pourrez plus ouvrir la cocotte. Vous observerez alors un dégagement de vapeur par le conduit d'évacuation, accompagné d'un son régulier, la cuisson commence et vous pourrez alors réduire la source de chaleur.
  6. Une fois le temps de cuisson écoulé, coupez la source de chaleur.
  7. Vous pourrez ensuite libérer la vapeur en tournant le sélecteur de pression jusqu'à la position adéquate ou placer votre cocotte-minute sous un robinet d'eau froide.
  8. L'indicateur de présence de pression s'abaissera et vous pourrez alors ouvrir le couvercle de votre cocotte-minute.

- Comment ouvrir une cocotte-minute ou un autocuiseur ?

Avant d'ouvrir votre cocotte-minute ou autocuiseur, vous devez vous assurer que la pression a été évacuée. Pour cela, les cocottes-minute ou autocuiseurs possèdent généralement un sélecteur de pression, sinon vous pouvez aussi accélérer la décompression en passant votre cocotte-minute ou autocuiseur sous un robinet d'eau froide.

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez appuyer sur le bouton d'ouverture situé généralement sur le couvercle de votre cocotte-minute ou de votre autocuiseur puis le soulever.

- Quand changer le joint de votre cocotte-minute ou votre autocuiseur ?

Il est conseillé de changer le joint de votre cocotte-minute ou autocuiseur tous les ans pour conserver une bonne étanchéité entre son couvercle et sa cuve.

Cependant, pour éviter une usure trop rapide, ce joint doit être nettoyé après chaque cuisson avec une éponge humide et du produit vaisselle.

- Comment nettoyer une cocotte-minute brûlée ?

Si vous avez oublié votre cocotte-minute ou autocuiseur sur le feu, pas de panique, vous pouvez au moins essayer de la nettoyer.

Une fois votre cocotte-minute ou autocuiseur refroidi, faîtes chauffer un peu de vinaigre blanc avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soupe ou de l'eau avec du citron puis nettoyez le fond de votre cocotte-minute ou autocuiseur avec ce mélange afin de décoller les résidus brûlés.

Cependant, n'utilisez jamais d'eau de javel ou de produits chlorés pour nettoyer votre cuve en inox.

En savoir plus sur Autocuiseurs et cocottes minutes
Les produits de notre catégorie Autocuiseurs et cocottes minutes sont notés par 189 clients (4.1/5)
executée en : 0m00s046 SRVWWWWEB04 02/08/2019 12:16:59