background newsletter search
Repas de fêtes : préparez des repas féeriques avec notre sélection d'ustensiles de cuisine
Cyber Weekend dernier jour jusqu'à -60%*, ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie
Accueil > Ustensiles de cuisine > Conservation sous vide

Conservation sous vide

Pour la conservation de vos aliments, Mathon a sélectionné pour vous un large choix d'appareils de conservation sous vide

Trier par

Conservation sous vide

Qu'est-ce que l'emballage alimentaire sous vide ? 

Conserver des aliments sous vide, c'est retirer l'air entré en contact avec eux pour qu'il ne reste plus que le vide, d'où le nom d'appareils de mise sous vide. À l'abri dans leur emballage dans lequel l'air ne peut entrer, vos aliments se conserveront beaucoup plus longtemps. 

Les avantages 

- Sauvegarde des vitamines
- Elimination des bactéries 
- Limitation du gaspillage alimentaire
- Dégustation d'aliments frais et croquants à n'importe quel moment
- Economie de temps et d'argent

 Les inconvénients 

- Utilisation de sacs plastiques (nombreux déchets et déformation possible des aliments qui sont parfois trop serrés)

Limitez le gaspillage et dégustez vos aliments en toute saison !

Pour conserver durablement et de manière hygiénique vos fruits, confitures, légumes, champignons, viandes, les appareils et accessoires de conservation sous vide vous faciliteront la tâche ! Vous trouverez dans cette sous-catégorie des appareils de mise sous vide mais aussi des boîtes, sacs et pompes manuelles, pour un équipement complet de votre cuisine. 

Les appareils de mise sous vide des aliments

Il existe dans cette sous-catégorie trois moyens de conservation sous vide. D'une part en investissant dans un appareil à emballer sous-vide, vous pourrez conserver vos aliments sous sachets plastiques jetables. Ce type de conservation sous vide est le plus répandu, et est très efficace pour une conservation optimale de votre nourriture. Le défaut de cette méthode est l'impact écologique des sachets plastiques jetables utilisés. 

Certains appareils de mise sous vide vous permettront de mettre vos aliments directement dans des boîtes. Ce type de conservation sous vide est moins répandu à l'heure actuelle mais a déjà fait ses preuves. Il a l'avantage de permettre l'utilisation de boîtes réutilisables mais présente l'inconvénient de limiter le nombre d'aliments pouvant être mis sous vide au nombre de boîtes possédées.

Une troisième solution consiste en l'utilisation d'un kit de mise sous vide mécanique. Ces types de kit sont très nouveaux. Ils peuvent fonctionner soit à l'aide de boîtes soit à l'aide de couvercles à placer sur vos différents contenants. Ces kits de mise sous vide sont généralement basés sur l'utilisation d'une pompe permettant de retirer l'air sous le couvercle/dans la boîte, sans ouvrir celui-ci. 

Certains appareils traditionnels de mise sous vide disposent d'une option vous permettant de fonctionner avec sacs et avec boîtes. 

Quelle machine sous vide choisir ? 

Pour répondre à cette grande question, il est nécessaire que vous lisiez toute l'explication précédente, et que vous vous posiez les bonnes questions. Tout d'abord, pour choisir entre la machine et les kits mécaniques, puis entre les boîtes et les sacs. Enfin, une fois que vous aurez étudié les différentes possibilités s'offrant à vous, et que votre choix se sera porté sur un appareil de mise sous vide, il deviendra important de comprendre "que regarder" lors de l'achat de votre machine. 

Plusieurs critères peuvent être déterminant pour le choix de votre appareil de mise sous vide. Voici ci-dessous un listing des principales choses que vous avez à maîtriser pour ne jamais regretter votre achat : 

- Compatibilité et prix des contenants : une fois que vous aurez choisi si vous préférez opter pour des sacs ou pour des boîtes, il sera important de faire attention à ce détail lors du choix de votre appareil. Le prix des contenants que vous aurez choisis est aussi à regarder attentivement pour être sûr que cela rentre dans votre budget quotidien. 

- Puissance de l'appareil : ce critère est toujours déterminant, quel que soit l'appareil électrique que vous achetez. Il vous permet de vous rendre compte de la performance future de votre appareil. Même si une puissance n'est pas très évocatrice pour vous, une simple comparaison avec d'autres appareils de mise sous vide peut vous permettre de trouver celle qui vous conviendra. 

- Type de soudure : très important pour cet appareil en particulier, la soudure peut être prévue de trois façons différentes : automatique, manuelle ou par impulsion. Cet aspect aura beaucoup d'impact sur le temps que vous passerez à mettre vos aliments sous vide. Par conséquent, c'est un des critères principaux auquel vous devrez réfléchir. 

- Dimensions : les dimensions de votre machine sont importantes, et notamment les dimensions des sacs/boîtes que vous pourrez utiliser avec. Prenez le temps de réfléchir aux types d'aliments que vous conserverez sous-vide, l'amplitude et la place que ces aliments prendront afin de ne pas investir dans une machine trop petite. 

- Prix : le prix reste bien évidemment un élément important à ne pas oublier. Des appareils de mise sous vide sont disponibles à des prix accessibles, comme à des prix plus élevés. Cela dépendra bien sûr des caractéristiques précédentes, mais aussi de la marque que vous choisirez. 

L'entreprise Mathon vous conseille les appareils de mise sous vide de la marque Kitchen Chef Professionnal. Les appareils de cette marque sont proposés pour la majorité à des prix abordables pour une qualité largement au rendez-vous. 

Les contenants et emballages de mise sous vide 

Comme précisé lors de la présentation des différentes machines, il existe plusieurs manières de stocker vos aliments sous vide. 
  • Utilisation de sachets : de différentes tailles, en rouleaux ou prédécoupés, vendus seuls ou directement avec une machine à emballer sous-vide pour disposer de l’équipement complet.
  • Achat de boîtes pour appareil sous vide : existant également en de nombreuses tailles et formats différents, les boîtes sont réutilisables pour une utilisation infinie de votre appareil sous vide. 
  • Des couvercles de conservation : certains kits ne requièrent qu'une pompe et un couvercle qu'il est possible de positionner sur toutes vos boîtes de conservation pour en faire des boîtes de mise sous vide. 
Vous connaissez désormais l'intérêt de conserver vos aliments sous-vide, les différents appareils de conservation sous vide existants, ainsi que les différents contenants et emballages possibles. C'est maintenant à vous de jouer pour savoir quelle méthode de conservation sous vide est la plus adaptée à votre situation personnelle et à votre consommation. 

Infos pratiques

Peut-on congeler des aliments sous vide ? 

La conservation sous vide, si vous respectez les temps de conservation propres à chaque aliment, conserve parfaitement vos aliments, et ce, en préservant tous leurs bienfaits. Il est possible de congeler vos aliments sous vide. Mais comme pour tout aliment : la congélation "endort" les bactéries. Ainsi vos aliments ressortiront exactement comme au moment où vous les avez congelés (en dessous de 5 à 6 semaines, après cela, les vitamines sont éliminées de vos aliments). Il reste donc essentiel que vos aliments sous vide soient encore consommables avant de les congeler. 

Comment mettre sous vide des aliments sans machine ? 

Il est possible de mettre vos aliments sous vide sans machine électrique. Pour cela, les kits fonctionnant de façon mécanique présentés précédemment vous permettront de mettre sous vide vos aliments sans avoir à investir dans une machine onéreuse. Il s'agit d'un bon compromis pour s'initier à la conservation sous vide sans se ruiner. 

Des boîtes disposant d'un couvercle de compression de l'air vous permettent également de conserver sous vide vos aliments sans machine. La conservation ne sera pas aussi qualitative qu'avec un appareil de mise sous vide mais vos aliments gagneront grandement en temps de conservation. 

La cuisson sous vide : comment cuire sous-vide ? 

La cuisson sous vide, récemment développée par des chefs en quête de praticité culinaire, est aujourd'hui une méthode qui a fait ses preuves. Cette méthode vous permet de pouvoir cuire vos aliments directement dans leurs sachets, sans perdre leur goût, leurs arômes et vitamines présents dans vos aliments préférés. 

Pour cela, cette méthode de cuisson est très simple :
  1. Au moment de mettre sous vide les aliments que vous souhaitez cuire ensuite, assaisonnez vos aliments à votre goût. Attention à ne pas trop saler car la conservation sous vide va éviter à vos aliments d'éliminer son sel naturel lors de la cuisson. 
  2. Une fois vos aliments mis sous vide, il vous suffira de faire chauffer de l'eau, d'insérer votre aliment dans son sachet, et de le laisser cuire lentement. La température de l'eau pour une cuisson sous vide dépasse rarement les 80°C. Ce type de cuisson s'apparente à la cuisson au bain-marie. Le temps de cuisson sera plus long mais vos aliments seront cuits en conservant tous leurs nutriments essentiels et bons pour votre santé. 
Pour la cuisson de la viande sous vide, rien ne vous empêche de déposer votre morceau de viande dans une poêle chaude en fin de cuisson. D'un côté rapidement, puis de l'autre, votre viande aura, grâce à cette astuce, le même aspect qu'une viande cuite à la poêle. Cette étape est optionnelle est vous permet simplement de ne pas faire peur à vos convives en leur présentant une viande visuellement comme à leur habitude. 

Mathon sélectionne pour vous le meilleur des grandes marques afin que vous ayez un large choix d'appareils de mise sous vide (tailles, puissances, coloris, fonctionnalités, ...) et trouviez toujours ce que vous cherchez, au meilleur prix !
En savoir plus sur Conservation sous vide
executée en : 0m00s046 SRVWWWWEB04 05/12/2019 15:19:32