Stérilisateurs

Pour une cuisine plus hygiénique et plus diététique, retrouvez les stérilisateurs proposés par Mathon. Préservez la valeur nutritive de vos aliments grâce à ce petit électroménager malin.  

20 articles
Produits par page
Trier par
Bouilleur électrique 32 L pour 10 bocaux 2500 W Guillouard
  • SUMMER15

Bouilleur électrique 32 L pour 10 bocaux 2500 W

5 avis (5)
Stérilisateur inox 45 litres automatique 2500 W KCPST45XXL Kitchen Chef Professional
  • SUMMER15

Stérilisateur inox 45 litres automatique 2500 W KCPST45XXL

22 avis (22)
Stérilisateur inox électrique 30 litres automatique 2200 W Le Pratique

Stérilisateur inox électrique 30 litres automatique 2200 W

30 avis (30)
Cuiseur 40 litres 12 bocaux Le Pratique

Cuiseur 40 litres 12 bocaux

3 avis (3)

Notre coup de coeur

Cuiseur 25 litres 6 bocaux Le Pratique Le Pratique

Cuiseur 25 litres 6 bocaux Le Pratique

8 avis (8)
Stérilisateur inox 31 litres 2100 W KCPST31.IX Kitchen Chef Professional
  • SUMMER15

Stérilisateur inox 31 litres 2100 W KCPST31.IX

32 avis (32)
Stérilisateur traiteur inox 28 L ZJ280TD Kitchen Chef Professional
  • SUMMER15

Stérilisateur traiteur inox 28 L ZJ280TD

46 avis (46)
avec le code SUMMER15
Stérilisateur avec minuterie 28 L QL-270Q1E Kitchen Chef Professional
  • SUMMER15

Stérilisateur avec minuterie 28 L QL-270Q1E

7 avis (7)
Stérilisateur inox 27 L DO323W Domo
  • SUMMER15

Stérilisateur inox 27 L DO323W

2 avis (2)
Stérilisateur traiteur inox 12 L ZJ120TD Kitchen Chef Professional

Stérilisateur traiteur inox 12 L ZJ120TD

30 avis (30)
Stérilisateur traiteur inox 19 L ZJ200TD Kitchen Chef Professional
  • SUMMER15

Stérilisateur traiteur inox 19 L ZJ200TD

20 avis (20)
Stérilisateur inox 31 litres automatique 2000 W KCPST31LCD.IX Mathon par Kitchen Chef Professional

Stérilisateur inox 31 litres automatique 2000 W KCPST31LCD.IX

154 avis (154)
Lot stérilisateur inox 31L 2000 W, pince à bocal et étiquettes
  • Moins cher par lot

Lot stérilisateur inox 31L 2000 W, pince à bocal et étiquettes

Lot mes conserves maison
  • - 22%
  • Moins cher par lot

Lot mes conserves maison

dès 100€
Bouilleur inox 6 bocaux 24L Guillouard

Bouilleur inox 6 bocaux 24L

3 avis (3)
Cuiseur 90L en aluminium 24 bocaux Le Pratique

Cuiseur 90L en aluminium 24 bocaux

5 avis (5)
Lot stérilisateur inox 28L et pince à bocal Kitchen Chef Professional
  • - 20%
  • Moins cher par lot

Lot stérilisateur inox 28L et pince à bocal

5 avis (5)
Thermomètre à cadran pour cuiseur Le Pratique

Thermomètre à cadran pour cuiseur

9 avis (9)
Stérilisateur émail tous feux K60104135

Stérilisateur émail tous feux K60104135

6 avis (6)
Thermomètre gainé en inox pour cuiseur Le Pratique
  • Fabriqué en France

Thermomètre gainé en inox pour cuiseur

9 avis (9)

Stérilisateurs

Depuis quelques années, nous avons développé un goût de plus en plus prononcé pour la cuisine saine : manger mieux est devenu primordial. Dans cette optique, nous allons de plus en plus vers le fait-maison, et nous préparons les aliments en avance pour gagner du temps. Les aliments préparés doivent alors être conservés. Comment faire ? L’une des solutions possibles est de conserver ses aliments dans des bocaux hermétiques. Ces derniers doivent toujours être stérilisés pour assurer une bonne hygiène aux aliments et éviter les bactéries. Le stérilisateur est un appareil pratique pour conserver plus longtemps vos différentes préparations en les plaçant dans des bocaux stérilisés. Quelle est son utilité ? Plutôt électrique ou à gaz ? Comment bien le choisir ? Nous vous expliquons tout dans ce guide pratique.


Qu'est-ce qu'un stérilisateur ?

Le stérilisateur est un appareil électrique ou fonctionnant sur réchaud à gaz permettant de stériliser des bocaux en verre destinés à stocker des aliments pendant longtemps. Il chauffe les bocaux et les scelle hermétiquement. Les bocaux peuvent renfermer toutes sortes de denrées alimentaires (fruits au sirop, légumes cuits, viandes en sauce, poissons, soupes, etc.) pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Ils diffèrent des boîtes de conservation, qui elles ne peuvent conserver les aliments que quelques jours au frais. Certains modèles de stérilisateurs permettent également de faire des vins chauds, punchs, pot-au-feu et autres préparations culinaires.

Pourquoi acheter un appareil pour stériliser ses bocaux ?

Acheter un stérilisateur est indispensable pour faire des conserves maison contenant des aliments frais et sains. Cet investissement offre la possibilité de manger des fruits et légumes toute l'année, même hors saison, tout en conservant leurs saveurs et leurs nutriments. Faire ses propres conserves permet aussi d’éviter le gaspillage en préparant une quantité importante d’un plat… sans avoir à tout manger sur une courte période, pour finir par en jeter la moitié.


Il est également possible de stériliser vos bocaux à la main, avec un faitout ou une cocotte, mais cette technique n’est pas possible avec tous les aliments et requiert une grande attention pour atteindre les bonnes températures pendant la durée exacte selon les ingrédients mis à l’intérieur. A contrario, le stérilisateur vous permet de contrôler la chauffe facilement, de faire de grandes quantités d’un seul coup et même de stériliser des liquides, ce qui est complexe à la main.


En effet, pour une soupe stérilisée sans appareil, il vous faut la préparer le plus rapidement possible afin de ne pas contaminer les ingrédients au fil de la recette. De même que les ustensiles, qui doivent tous être stérilisés à chaque étape. Avec un stérilisateur électrique ou à gaz, vous gagnerez en temps, en énergie, en quantité et en précision, et vous aurez un plus large choix d’aliments stérilisables.

Comment choisir un stérilisateur électrique ?

Il existe de nombreux paramètres dont il faut tenir compte pour choisir un stérilisateur adapté à vos besoins et à vos envies :

●     La puissance de l'appareil, permettant une montée en chaleur plus rapide. La puissance de l’ustensile de cuisine détermine en effet la vitesse de montée en température. Plus elle est élevée, plus la stérilisation est rapide.

●     La taille de la cuve, exprimée en litres, qui doit être adaptée au nombre de pots et à leurs dimensions. Si vous faites des bocaux de manière occasionnelle, optez pour une cuve de taille moyenne. Si en revanche vous en faites souvent, en grande quantité, mieux vaut opter pour un appareil avec une grande cuve permettant d’accueillir une dizaine de bocaux d’un litre.

●     La présence d'un thermostat et diverses options de réglage : le thermostat permet de régler la température de l’appareil. Si vous choisissez un appareil qui n’affiche pas la température, vous devrez la contrôler vous-même avec un thermomètre.

●     La présence d'un minuteur, pour prévoir le temps de stérilisation.

●     La présence d'un robinet de vidange : il est utile pour vider l’eau contenue dans l’appareil, faire chauffer ou garder au chaud de la soupe, du café ou du thé. Faites attention à ce qu'il soit de bonne qualité pour éviter les fuites.

●     La présence d'éléments de sécurité comme des poignées thermo-isolantes ou un dispositif de protection contre la surchauffe.

Comment choisir un stérilisateur à gaz ?

Vous savez maintenant comment choisir un stérilisateur électrique. Qu’en est-il des stérilisateurs à gaz ? Observez cette fois :

●     La taille de la cuve (un stérilisateur à gaz Le Pratique de 40 litres peut contenir jusqu’à 12 bocaux d’un litre par exemple).

●     Les matériaux composant l’appareil. La plupart du temps en aluminium pour davantage de rigidité. Attention, ces modèles de stérilisateurs ne sont compatibles qu’avez un feu ou réchaud à gaz.

●     Les accessoires fournis avec l’ustensile (thermomètre, colonne, clayette pour la fixation des bocaux, etc.).


Quels sont les meilleurs stérilisateurs ?

Il faudra d’abord regarder si vous préférez un modèle électrique ou au gaz. Le modèle électrique est plus facile à utiliser et il présente plus de fonctionnalités, offre une meilleure sécurité… mais est plus coûteux. C’est cependant un bon investissement sur le long terme, qui vous permettra d’assouvir toutes vos envies. Le modèle à gaz conviendra mieux à des utilisations modestes et en petites quantités, avec néanmoins un budget plus abordable.

 

Pour vous aider à choisir votre stérilisateur, nous vous présentons ci-dessous un guide d’achat avec les meilleurs modèles selon vos envies et besoins :

  1. Mathon : en collaboration avec Kitchen Chef Professional, nous avons développé un stérilisateur électrique haut de gamme tout en conservant un prix modeste. Avec 31 litres de contenance et une minuterie automatique de 180 minutes, vous pourrez stériliser vos bocaux ou faire du pot-au-feu, de la soupe, du vin chaud… Et pour entretenir et servir facilement, un robinet de vidange accompagne le stérilisateur Mathon par Kitchen Chef Professional.
  2. Kitchen Chef Professional : emblème français du petit électroménager pensé pour les chefs, cette entreprise couvre un large panel d’appareils avec des objectifs de qualité professionnelle. Ses stérilisateurs électriques Kitchen Chef Professional vont jusqu’à 45 L, la plus grande contenance disponible, et sont très robustes, adaptés pour une utilisation professionnelle ou très intensive.
  3. Le Pratique : cette enseigne française est le leader de la conserve sur notre territoire national, avec près de 600 références et une longue expertise. Vous pourrez choisir parmi les stérilisateurs électriques Le Pratique avec des fonctionnalités avancées ou les cuiseurs sur gaz plus traditionnels. Optez pour Le Pratique si vous voulez la plus grande qualité technologique dans votre stérilisateur.
  4. Guillouard : pour diversifier l’utilisation de ses stérilisateurs Guillouard, l'enseigne les a conçus spécialement pour qu’ils puissent servir de traiteur, pour cuire vos boissons, fruits de mer ou vos plats dans de très grandes quantités. La marque française appelle ses stérilisateurs des bouilleurs, et vous en trouverez en version électrique ou sur gaz.


Comment bien utiliser son stérilisateur à bocaux ?

Bien utiliser son appareil est important : une mauvaise utilisation et vos bocaux seront bons à mettre à la poubelle. Par conséquent, veillez toujours :

●     À utiliser des bocaux propres et parfaitement nettoyés.

●     À contrôler régulièrement l’état de vos bocaux. Ils ne doivent pas présenter de fissures et leur joint doit être bien étanche.

●     À bien choisir les aliments à conserver.

●     À bien cuire ces derniers si nécessaire (les haricots verts, par exemple, doivent être bien blanchis avant d’être mis en conserve).

●     Pensez aussi à stériliser les bocaux une première fois à vide, puis répétez l'opération une fois les bocaux remplis d’aliments.

●     Sortez les bocaux avec une pince pour éviter toute brûlure. Veillez à ne pas laisser refroidir à l’intérieur, le contact de l’eau prolongé pourrait contaminer le joint du bocal.

●     Assurez-vous toujours de l'étanchéité des bocaux avant de les stocker.


Comment bien entretenir son stérilisateur ?

Pour garder un stérilisateur en bon état et avec une hygiène parfaite, point important pour une bonne stérilisation, il vous faudra le nettoyer après chaque utilisation. Attendez que l’eau ait fini de refroidir puis vidangez votre cuve, ensuite vous pourrez la nettoyer à l’eau chaude et au savon.


Pour enlever les éventuelles traces calcaires, rajoutez simplement un peu de vinaigre blanc dans l’eau chaude. Au niveau des surfaces extérieures, vous pouvez nettoyer votre stérilisateur avec un chiffon humide.


Attention, veillez à ce que le stérilisateur soit bien éteint au préalable et n’immergez en aucun cas votre stérilisateur, les parties électriques pourraient être détériorées durablement. Et pour prolonger la durée de vie de votre stérilisateur, nous vous conseillons également de l’entreposer dans un endroit sec et frais avec peu d’écarts de températures.


En savoir plus sur Stérilisateurs
executée en : 0m00s046 SRVWWWWEB01 21/07/2022 09:41:11
https://www.mathon.fr/mathon/Browse.aspx?Catalog=mathon&Category=electromenager/sterilisateur