{# UI #} Garbage Quote Box Eye Heart Wishlist Search Caret Right Caret Left Caret Bottom Caret Top Plus Minus Cross Arrow left Person Cart Cart add Menu Loader {# Logo utilisations #} Four Gaz Induction Lave-vaisselle Incompatible lave-vaisselle Electrique Congélateur Halogène Lavage à la main conseillé Micro-ondes Incompatible micro-ondes Vitrocéramique {# Media #} Play pause {# Socials #} Fb Insta Pinterest Tiktok Tumblr Snapchat Youtube Vimeo Twitter
 
choisir-son-sterilisateur - Mathon
Bien choisir son stérilisateur

Pourquoi utiliser un stérilisateur ?

Stériliser vos bocaux permet de conserver à long terme des fruits, légumes, viandes, confitures, compotes, sauces et bien d’autres aliments, et ce pendant plusieurs mois pour les consommer en toute saison !

Pour cela, vous devrez vous munir d’un stérilisateur qui va chauffer vos bocaux dans une cuve remplie d’eau. Grâce à une montée en température de 100°C, l’eau contenue dans les bocaux se transformera en vapeur et, en refroidissant, créera un vide d'air qui scellera le bocal hermétiquement. Ce procédé éliminera les bactéries et les micro-organismes vivants de vos bocaux pour une stérilisation parfaite empêchant le développement de germes. Vous conservez ainsi à plus long terme vos aliments, et ce, dans des conditions d'hygiène optimales !

Si la stérilisation est la fonction première d’un stérilisateur, vous pourrez aussi vous servir de ces grandes cuves en inox pour faire des soupes en grande quantité, du vin chaud, du café, du punch ou maintenir vos plats à température avant de les servir. Ainsi, le stérilisateur est un matériel encombrant mais qui s'avère bien pratique pour cuisiner de grandes quantités lors de réceptions.

Quel type de stérilisateur choisir pour vous aider à conserver vos bocaux ?

Un stérilisateur se présente sous la forme d’une grande cuve en inox ou en acier avec un couvercle. Elle peut être en métal ou en plastique, être électrique ou non.

Suivez notre guide pour trouver celui qui répondra à vos besoins !

Stérilisateurs électriques

Les stérilisateurs électriques se branchent. Ils se présentent sous la forme d’une cuve, le plus souvent en inox, posée sur une base chauffante. Ils sont dotés d’un thermostat et d’un minuteur.

  • Le thermostat : idéal pour régler parfaitement la température souhaitée pour votre stérilisateur.

  • Le minuteur : indispensable si vous ne voulez pas avoir à rester à côté de votre stérilisateur pour le surveiller ! Certains appareils émettent un signal sonore quand la température de 100°C est atteinte, c’est à ce moment-là qu’il faudra lancer le minuteur. D’autres minuteurs encore plus pratiques se mettent en marche automatiquement à partir du moment où la température est atteinte. Enfin, certains ont une fonction arrêt automatique en fin de stérilisation, ce qui permet de profiter des heures creuses de la nuit pour mettre en route le stérilisateur et vous coucher sereinement !

  • La puissance : plus l’appareil aura une grande puissance plus la montée en température sera rapide. Cependant, ce n’est pas un critère déterminant puisque une fois la température atteinte, tous les stérilisateurs sont aussi efficaces.

  • Le robinet : les stérilisateurs électriques peuvent être dotés de robinets de vidange. Ces robinets sont utiles si vous voulez utiliser la cuve comme distributeur de boissons chaudes : pour le vin chaud, ou le café par exemple. Ainsi, vous servirez vos invités facilement. Cependant, bien qu’il puisse être utile, le robinet de vidange peut aussi être un défaut pour l’appareil car il peut fuir et faire perdre de l’efficacité à votre stérilisateur.

Stérilisateurs à gaz

Ces stérilisateurs fonctionnent uniquement sur le gaz. Ils iront donc sur vos plaques de cuisson ou sur un réchaud, en extérieur. Plus traditionnels, ils permettent un contrôle moins précis que les stérilisateurs électriques. Cependant, vous pourrez quand même vous aider d’un minuteur et d’un thermomètre, vendus avec le stérilisateur ou non, en fonction du modèle. De plus, ils sont en général moins chers que les stérilisateurs électriques.

Si vous cherchez un stérilisateur de très grande contenance, il faudra certainement vous tourner vers le stérilisateur à gaz. En effet, la plupart du temps, les stérilisateurs électriques ont une contenance maximale de 16 bocaux, là où un stérilisateur à gaz peut parfois en chauffer 24 en même temps.

Vous découvrirez aussi d’autres stérilisateurs compatibles tous feux : induction, halogène, gaz et électrique.

Les différents matériaux des stérilisateurs

Stérilisateur en inox : le matériau parfait pour la stérilisation

Les stérilisateurs en inox sont les plus répandus sur le marché. Ils offrent une grande durabilité et solidité, et sont en plus très simples à entretenir. Ce métal ne rouille pas et supporte de hautes températures, et les cuves en inox sont plutôt légères pour une matière de ce type. De plus, votre stérilisateur vous servira sans problème de faitout géant pour mijoter un plat en grande quantité car il est parfaitement apte au contact alimentaire.

Autres matériaux possibles

Il existe également des cuves en acier galvanisé, en aluminium, en émail ou quelques fois en plastique. L’idéal est de privilégier les cuves en métal qui seront plus résistantes sur la durée et qui ne se déformeront pas sous l’effet de la température.

Taille des stérilisateurs

Les cuves des stérilisateurs ont une capacité exprimée en litre ou en nombre de bocaux. Cependant, il faut faire attention car même s'il est inscrit par exemple « pour 10 bocaux », la capacité dépendra de la taille de vos bocaux ! En toute logique, plus vos bocaux seront petits, plus vous pourrez en mettre dans votre stérilisateur. La plupart des marques détaillent la capacité de bocaux d'1 L qu'ils peuvent accueillir afin de vous donner un ordre d'idée plus précis.

Les accessoires indispensables pour une stérilisation sous contrôle

Quelques accessoires sont indispensables ou facultatifs mais néanmoins utiles lors de l’utilisation de votre stérilisateur :

Les bocaux

Indispensables pour stocker vos aliments. Vous pourrez utiliser des bocaux en verre avec un couvercle en métal qui se visse ou des bocaux en verre avec joint hermétique en caoutchouc pour avoir une fermeture bien hermétique. Astuce : étiquetez vos bocaux pour ne pas oublier leur contenu ainsi que la date de stérilisation. Vous trouverez des étiquettes dans la sous-catégorie boîtes et accessoires de conservation de notre site.

Le minuteur de cuisine et le thermomètre

Contrôler la température de l'eau et maitriser la durée de stérilisation est primordial. Ainsi, si votre stérilisateur n'est pas équipé d'un minuteur et d'un thermomètre, il est nécessaire de vous en procurer. A noter, la plupart des stérilisateurs électriques sont dotés d'un écran LCD et vous donnent les informations en temps réel. Pour les stérilisateurs à gaz, certains ont un espace dans le couvercle exprès pour insérer un thermomètre, il vous faudra cependant gérer par vous-même le temps.

La pince

Lors de la stérilisation, vos bocaux sont totalement immergés dans la cuve du stérilisateur. L'eau monte aux alentours de 100°C et lorsque le temps de stérilisation est terminé, il faut sortir les bocaux en veillant à ne pas se brûler.

C'est pour cette raison que les stérilisateurs électriques sont parfois équipés de robinets de vidange. Vous pouvez ainsi écouler l'eau brulante par le bas pour ensuite sortir vos bocaux de la cuve plus facilement.

La pince à bocal est une bonne alternative, sa forme particulière attrape parfaitement le bocal pour ne pas l'échapper et garder vos mains éloignées de la chaleur. Ce petit accessoire se révèle donc très utile pour votre sécurité.

Un ouvre bocal ou un tire-rondelle

Si votre bocal est difficile à ouvrir c'est signe que la stérilisation a bien fonctionné et qu'il est resté hermétique. Cependant, pour l'ouvrir, la tâche peut donc se révéler fastidieuse. Si votre bocal ne s'ouvre pas en tirant simplement sur la languette (qui fait un appel d'air), le tire-rondelle s'avère un accessoire pratique. En effet, les rondelles en caoutchouc qui maintiennent votre bocal bien fermé ne sont pas toujours très faciles à prendre en main. Ainsi, le tire-rondelle permet simplement d'avoir une meilleure préhension pour tirer la languette et laisser entrer l'air.

Des grilles pour stérilisateurs

Lorsque vous achetez un stérilisateur pour 16 bocaux, c'est généralement que vous pouvez réaliser plusieurs étages de bocaux à stériliser simultanément. Veillez donc à ce que les grilles soient incluses afin de vous permettre de réaliser l'empilement.

Un réchaud à gaz

Si vous optez pour un stérilisateur qui n'est pas électrique, il y a des grandes chances pour qu'il fonctionne sur un réchaud à gaz. Pratique, ce petit réchaud s'utilise en extérieur et peut accueillir vos stérilisateurs de grande capacité.

Conseils d’utilisation pour une bonne stérilisation :

Combien de temps pour une stérilisation ?

Il n'est pas possible de donner une durée pour la stérilisation. En effet, chaque recette en fonction des aliments que vous stérilisez peut demander un temps de cuisson différent. Pensez également à la potentielle pré-cuisson de vos aliments qui ajoute un délai supplémentaire à votre préparation de conserves. C'est le cas des légumes qui doivent être blanchis.

Le temps de stérilisation dépend également de la taille des bocaux que vous utilisez.

Comment fonctionne un stérilisateur ? Comment utiliser un stérilisateur électrique pour bocaux ?

Un stérilisateur électrique est un appareil de petit électroménager composé d'une large cuve et fonctionnant sur secteur. Il monte rapidement en température et a l'avantage de maintenir la température stable durant toute la stérilisation contrairement à un stérilisateur non électrique qui demande plus de surveillance.

La température étant la clé, un stérilisateur électrique augmentera grandement vos chances de réussite, en plus de vous permettre de faire de grandes quantités d'un seul coup.

Pour utiliser votre stérilisateur électrique, il vous suffit de placer vos bocaux dans la cuve et de remplir celle-ci jusqu'à immerger entièrement vos bocaux. Refermez-le et lancez votre stérilisateur. Celui-ci montera en température et vous pouvez régler la température que vous souhaitez atteindre ainsi que la durée de stérilisation nécessaire à votre recette. Votre stérilisateur s'occupe tout seul de monter en température puis la stabiliser et règle le minuteur. Certains stérilisateurs électriques s'arrêtent même seuls pour vous permettre de les lancer et de ne plus vous soucier de la cuisson. Si votre stérilisateur est doté d'un robinet de vidange, vous pouvez l'ouvrir afin de vider la cuve et sortir vos bocaux sans vous brûler.

Quels bocaux choisir pour un stérilisateur électrique ?

Nous vous conseillons de toujours prendre des bocaux avec une fermeture et de vérifier leur état avant utilisation. La moindre brèche pourrait contaminer vos bocaux. Munissez-vous également de rondelles en caoutchouc neuves à chaque fois.

Comment stériliser les bocaux avec un stérilisateur ?

Avant toute stérilisation, il vous faudra faire bien attention à l'hygiène des bocaux pour ne pas contaminer vos préparations. Ensuite, suivez votre recette, chaque aliment demandant ses propres durées et températures de stérilisation. Après avoir vérifié l'état de vos bocaux et cuit vos aliments comme indiqué dans la recette, remplissez les bocaux jusqu'à 2 cm du rebord. Attendez quelques minutes, puis plongez-les dans l'eau bouillante du stérilisateur. Une fois le temps écoulé, sortez-les avec une pince pour éviter tout risque de brûlure.

Des livres de cuisine existent pour vous accompagner dans les différentes étapes de stérilisation de vos bocaux si vous êtes débutants. Vous trouverez également des idées de bocaux, conserves et confitures à réaliser pour utiliser vos fruits et légumes d'été et les manger ensuite tout au long de l'hiver.

Comment faire des bocaux sans stérilisateur ?

Stérilisation à l' autocuiseur

Si vous ne réalisez pas des conserves très souvent et que vous préparez de petites quantités, vous ne souhaitez pas forcément investir dans un stérilisateur. Sachez que vous pouvez également faire votre stérilisation maison sans cet appareil. Attention, cette méthode ne marchera pas pour les aliments peu acides, et est plus risquée. Néanmoins, avec un simple autocuiseur, vous pourrez faire une stérilisation à l'eau bouillante. 

Stérilisation au four

La stérilisation est même possible au four en plaçant vos bocaux sur un lèchefrite plutôt profond que vous remplissez d'eau. Si vous optez pour cette méthode, veillez à ne pas créer de choc thermique qui fragiliserai vos bocaux.

Comment stériliser de la confiture ?

L'étape de la pasteurisation de vos pots de confitures n'est pas nécessaire dans tous les cas. En effet, pour les fruits acides, l'auto-pasteurisation suffit. L'auto-pasteurisation consiste à retourner votre pot de confiture immédiatement après l'avoir rempli et refermé.

Pour les fruits moins acides, il est nécessaire d'utiliser votre stérilisateur et de procéder de la même manière que pour vos bocaux. Remplissez votre stérilisateur d'eau chaude et immergez vos pots de confiture. Il ne vous reste plus qu'à lancer la stérilisation en chauffant l'eau et à attendre selon le temps indiqué sur votre recette. Vous pourrez ainsi profiter de vos délicieuses confitures faites-maison tout au long de l'année.

Quel est le meilleur stérilisateur ?

Une sélection de grandes marques pour des stérilisateurs professionnels

  • Stérilisateur Guillouard : L’entreprise est basée en France, au cœur de Nantes. Elle est spécialisée dans l’équipement culinaire et agricole. Son stérilisateur électrique est pratique car totalement automatique !

  • Stérilisateur KitchenChef Professional : KitchenChef Professional propose de nombreux modèles de stérilisateurs électriques. Ces appareils de qualité sont équipés de robinets de vidange et sont réglables en température et en durée.

  • Stérilisateur Le Pratique : Associés aux bocaux Le Parfait connus pour leur rondelle orange, les stérilisateurs Le Pratique participent à être n°1 de la conserve en France. Les cuiseurs en aluminium et stérilisateurs électriques peuvent accueillir entre 6 et 24 bocaux à stériliser.

Notre sélection de stérilisateurs

Voir tous les stérilisateurs
Kitchen Chef Professional

Stérilisateur inox 45 litres automatique 2500 W KCPST45XXL Kitchen Chef Professional

Vendu par Mathon

40 avis
144 ,19 € - 30%
205,99 €
Mathon

Stérilisateur inox 31 litres automatique 2000 W KCPST31LCD.IX Mathon

Vendu par Mathon

184 avis
131 ,24 € - 25%
174,99 €
Le Pratique

Stérilisateur inox électrique 30 litres automatique 2200 W Le Pratique

Vendu par Mathon

46 avis
159 ,99 € - 11%
179,90 €
Kitchen Chef Professional

Stérilisateur inox 31 litres 2100 W KCPST31.IX Kitchen Chef Professional

Vendu par Mathon

34 avis
131 ,99 € - 20%
164,99 €
Le Pratique

Thermomètre gainé en inox pour cuiseur Le Pratique

Vendu par Mathon

13 avis
8 ,50 € - 5%
8,95 €
Kitchen Chef Professional

Lot stérilisateur inox 28L et pince à bocal Kitchen Chef Professional

Vendu par Mathon

6 avis
141 ,98 € - 20%
177,48 €
Guillouard

Bouilleur électrique 32 L pour 10 bocaux 2500 W Guillouard

Vendu par Mathon

7 avis
155 ,02 € - 15%
182,38 €
Kitchen Chef Professional

Stérilisateur traiteur inox 12 L ZJ120TD Kitchen Chef Professional

Vendu par Mathon

30 avis
111 ,99 € - 20%
139,99 €
Nouveauté
Bouilleur inox 12 bocaux 37L Guillouard - Mathon - 2 Bouilleur inox 12 bocaux 37L Guillouard - Mathon - 1
Guillouard

Bouilleur inox 12 bocaux 37L Guillouard

Vendu par Mathon

0 avis
67 ,30 € - 10%
74,78 €
Kitchen Chef Professional

Stérilisateur traiteur inox 19 L ZJ200TD Kitchen Chef Professional

Vendu par Mathon

21 avis
135 ,99 € - 15%
159,99 €
lock - Mathon
Paiement sécurisé
Carte bancaire, Paypal*, Paiement en 3x Alma* (*vendeur Mathon)
delivery - Mathon
Livraison gratuite
dès 59€ d’achats sur les produits vendus et expédiés par Mathon
best - Mathon
N°1 de la vente en ligne
d'articles de cuisine et de pâtisserie
phone - Mathon
04 58 08 03 00
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - Service client basé en Isère (vendeur Mathon)