Le plus célèbre des couteaux japonais est le Santoku. Le terme Santoku signifie les 3 dimensions : viande, légume, poisson. Ces couteaux sont donc par définition utiles pour tous les travaux de découpe en cuisine. Polyvalents, vous pourrez hacher, couper et émincer tous les aliments : les couteaux Santoku sont la version asiatique des couteaux Chef .
Lame des couteaux japonais Santoku
La lame est souvent proche des 18 cm, large, lisse et biseautée.
Elle peut être dotée d’alvéoles qui permettent de former des « coussins d’air » entre un aliment humide et la lame. Ainsi, vous pourrez couper des filets de poisson très fins facilement sans que le poisson n’accroche !
Enfin, les lames des couteaux Santoku peuvent être en acier ou en céramique. Dans tous les cas, ce sont des lames très tranchantes qui vous serviront à couper des aliments très durs
Entretenir un couteaux japonais Santoku
-
Comme tous les bons couteaux de cuisine, il est préférable de ne pas les passer au lave-vaisselle. Si vous souhaitez quand même le faire, évitez absolument les couteaux avec un manche en bois.
-
Lavez votre couteau à l’eau savonneuse. Si votre couteau est en acier carbone, veillez à ne pas laisser d’humidité trop longtemps sur la lame.
-
Les couteaux à la lame en céramique peuvent se casser en cas de choc, du fait de la dureté de cette matière. Veillez à ne pas le faire tomber et éviter les chocs.
-
Préférez un rangement dans un bloc de couteaux plutôt que dans un tiroir pour ne pas abîmer les lames au contact d'autres ustensiles.
Aiguiser un couteau japonais Santoku
Les couteaux japonais en acier peuvent être aiguisés facilement grâce à des
aiguiseurs, fusils et affûteurs
. Il est recommandé de les aiguiser régulièrement pour conserver ou restaurer un tranchant optimal.
Les
couteaux à lame en céramique
en revanche sont conçus pour garder un tranchant parfait longtemps. Si vous souhaitez quand même les aiguiser, optez impérativement pour un aiguiseur diamant.
Marques
-
Couteaux japonais De Buyer : De Buyer est présente depuis 1830 dans le secteur des ustensiles de cuisine pour les professionnels. Elle met cette qualité professionnelle au service du grand public et propose des couteaux japonais Santoku très efficaces qui vous suivront dans toutes vos recettes asiatiques.
-
Couteaux japonais Mathon : Mathon est spécialiste dans la vente d’articles de cuisine de haute qualité et performants. Les couteaux japonais Santoku de Mathon sont beaux et performants, avec un manche en bois d’olivier ou en bakélite issu de la gamme Mathon Les Spécialistes . On trouve aussi un couteau à saumon qui vous assurera des découpes fines et parfaites !
-
Couteaux japonais Kai : Numéro 1 du couteau japonais, la marque Kai propose du matériel de découpe de grande qualité. Summun de l'excellence et du minimalisme japonais, les couteaux Santoku ont grandement participé à la renommée de la marque à l'international.
-
Couteaux japonais Opinel : Opinel est la célèbre marque française spécialiste en coutellerie. La marque possède une véritable expertise et propose des couteaux Santoku modernes, esthétiques et très performants pour vous accompagner dans toutes vos préparations de sushis, sashimis, woks et autres plats asiatiques.
-
Couteaux japonais Berghoff : les ustensiles de cuisine de la marque allient efficacité, qualité et design. Berghoff produit un couteau Santoku très résistant à la lame noire très moderne. Il vous accompagnera en cuisine dans toutes vos découpes !