{# UI #} Garbage Quote Box Eye Heart Wishlist Search Caret Right Caret Left Caret Bottom Caret Top Plus Minus Cross Arrow left Person Cart Cart add Menu Loader {# Logo utilisations #} Four Gaz Induction Lave-vaisselle Incompatible lave-vaisselle Electrique Congélateur Halogène Lavage à la main conseillé Micro-ondes Incompatible micro-ondes Vitrocéramique {# Media #} Play pause {# Socials #} Fb Insta Pinterest Tiktok Tumblr Snapchat Youtube Vimeo Twitter
 
choisir-batterie-de-cuisine - Mathon
Quelle batterie de cuisine choisir ? Notre guide d'achat

Les ustensiles de cuisson sont évidemment indispensables dans les cuisines. Mais les marques proposent tant de modèles de batteries de cuisine , avec ou sans poignées, avec ou sans couvercles, dans des tailles et des matériaux différents, qu’il n’est pas toujours facile de faire son choix, ni de savoir sur quels critères se baser pour le faire. Pour vous aider dans ce choix ô combien important, nous vous avons préparé ce guide d’achat.

Comment choisir sa batterie de cuisine ?

Pour bien choisir votre batterie de cuisine, appuyez-vous sur ces différents critères.

Choisir une batterie de cuisine adaptée à ses besoins

Lorsque vous cherchez des accessoires pour cuisiner, demandez-vous combien de personnes vous aurez à nourrir. Si vous êtes deux, vous n’aurez pas besoin de poêles et casseroles du même diamètre que si vous êtes une famille de cinq personnes. Par exemple, une casserole de 16 cm de diamètre conviendra très bien pour deux personnes, tandis que pour 5 personnes, mieux vaut privilégier une casserole de 24 cm de diamètre.

Le type de préparation est également à prendre en compte. En effet, on ne choisira sans doute pas la même taille de casserole pour préparer une sauce ou pour faire mijoter un grand plat. Pour parer à toutes éventualités, l’idéal est toujours d’avoir 2 à 3 tailles de casseroles différentes.

Également, demandez-vous aussi si vous n’aurez besoin que de casseroles , ou si votre batterie de cuisine doit aussi inclure des poêles . Là encore, envisagez le nombre de pièces nécessaires en fonction du nombre de personnes composant votre foyer.

Poignée fixe ou amovible ?

Une batterie de cuisine avec poignée amovible simplifie la vie ! Vous pouvez empiler vos poêles, vos casseroles et vos sauteuses plus facilement, et cela prend moins de place dans le placard ! Les casseroles et poêles avec poignée amovible offrent également l’avantage de passer au four plus facilement, en retirant la poignée. Veillez tout de même à bien vérifier la compatibilité des matériaux avant de placer votre ustensile de cuisson au four. L’inconvénient de ce système, c’est que vous aurez peut-être à clipser et déclipser souvent la poignée si vous avez plusieurs casseroles sur le feu. Prévoyez d’en acheter deux pour être tranquille !

Avec ou sans couvercle ?

Les couvercles peuvent paraître encombrants. Au point que vous auriez peut-être envie de vous en passer pour gagner de la place. D’autant qu’’un seul couvercle peut convenir à plusieurs contenants.
Prévoyez tout de même d’en avoir quelques-uns : ils accélèrent la cuisson des aliments, conservent la chaleur et réduisent l’évaporation de la vapeur et le dessèchement de vos aliments.

La facilité d'entretien de la batterie de cuisine

Après avoir dégusté vos préparations, vous le savez, se profile la terrible épreuve du lavage de vos ustensiles de cuisson … ! Au moment de votre achat, si vous souhaitez pouvoir passer vos ustensiles au lave-vaisselle pour en faciliter l’entretien, vérifiez que les matériaux des éléments qui composent votre batterie de cuisine soient compatibles.

Le plus souvent, cela dépend du matériau de vos accessoires. Et c’est là, aussi, que l’avantage de la poignée amovible est net : elle prend moins de place dans le bac de votre appareil.

Quel matériau choisir pour sa batterie de cuisine ?

Les batteries de cuisine existent dans divers matériaux. Ceux-ci sont à choisir avec soin, puisqu’ils ont une influence sur les performances et la durabilité de vos ustensiles. Notez que nous distinguons le matériau du revêtement intérieur. La liste suivante vaut aussi bien pour votre casserole que votre poêle.

L'inox

L’inox est connu pour être un matériau hygiénique. Ses avantages sont multiples : il permet de cuisiner sainement, résiste bien aux fortes températures et garantit une belle durée de vie.

L’acier inox est constitué d’un mélange de fer, de chrome, de carbone et de nickel. Sa résistance lui vaut d’être très utilisé dans le milieu de l’industrie chimique. Ce n’est donc pas étonnant de retrouver ce matériau dans la conception des ustensiles de cuisine.

Il existe différentes sortes d’inox : inox 18/10, inox 18/0, … Ces chiffres correspondent à des normes de l’Union Européenne. La notation inox 18/10 se comprend ainsi : 18% de chrome et 10% de nickel. Le 18/0 renvoie à l’inox dépourvu de nickel. Ce type d’inox s’avère très utile aux personnes allergiques au nickel.

Une batterie de cuisine en inox s’entretient facilement, ne ternit pas, est hygiénique. L’acier inoxydable offre une conductivité thermique intéressante pour un chauffage uniforme des aliments. Les ustensiles de cuisson en inox sont particulièrement durables, résistants à de très fortes montées en températures, les poêles et casseroles en inox ne se déforment pas.

Il arrive que les aliments accrochent au fond d’une poêle en inox. Dans ce cas, il suffit d’ajouter une petite quantité d’huile.

L'aluminium

L’aluminium est peu coûteux, et il résiste bien à la corrosion. Il diffuse relativement bien la chaleur, ce qui permet de faire bouillir les aliments plus rapidement, on dénote cependant une durée de vie plus faible.

Une batterie de cuisine en aluminium n’est cependant pas compatible avec les plaques à induction en général. Certaines poêles et casseroles sont malgré tout compatibles avec l’induction, puisqu’elles sont munies d’un fond magnétisé.

L’aluminium est connu pour la migration de ses particules durant la cuisson. Les aliments peuvent également attacher au fond des poêles ou des casseroles lors des cuissons. Les ustensiles conçus dans ce matériau présentent donc souvent un revêtement afin d’éviter ces deux inconvénients.

La fonte d’aluminium

La fonte d’aluminium est un alliage ayant des caractéristiques très proches de l’aluminium. Ce matériau est très léger, solide et permet une bonne conduction de la chaleur. Les ustensiles de cuisson en fonte d’aluminium sont généralement recouverts d’un revêtement intérieur antiadhésif afin que les aliments ne collent pas à la cuisson.
Le principal avantage de la fonte d’aluminium par rapport à l’aluminium est qu’elle offre une meilleure répartition de la chaleur, due à l’épaisseur du matériau.

La fonte naturelle

La fonte naturelle permet de cuisiner sainement ses aliments. Ce matériau se veut solide et inrayable. Sa matière écologique conduit extrêmement bien la chaleur. Elle peut d’ailleurs résister à de fortes températures. La fonte naturelle résiste bien au temps.

La fonte est un matériau 100% naturel. Elle prend du temps pour monter en température, mais la conserve longtemps. Elle est donc idéale pour toutes les préparations nécessitant des cuissons longues et douces. Contrairement à d’autres matériaux, la fonte voit sa durabilité augmenter avec le temps, tout comme ses performances.

Le petit point négatif : la fonte pèse lourd… Attention aussi aux poignées, qui peuvent chauffer, puisque les casseroles ne forment souvent qu’un seul bloc.

Avant la première utilisation, veillez à culotter votre ustensile. Au fil du temps, les matières grasses patinent la fonte. Ce culottage améliore encore la répartition de la chaleur et la qualité de la cuisson.

Pour l’entretien, évitez le passage au lave-vaisselle. Vous pouvez en revanche utiliser une brosse ou une éponge, ou encore du gros sel. Pour conserver vos ustensiles le plus longtemps possible, bannissez l’eau froide et le liquide vaisselle. Après chaque utilisation, pensez à les huiler légèrement.

La céramique

Sans revêtement supplémentaire, la céramique vous garantit l’absence de matières toxiques. Une batterie de cuisine en céramique supporte cependant mal les préchauffages longs et à sec et monte vite en température.

Le fer

Le fer affiche une montée en température rapide et homogène sur toute sa surface. Ce matériau permet donc de saisir les aliments ou de les sauter facilement.

Au niveau sanitaire, petits cuisiniers et grands gourmands ne risquent rien avec le fer. Peu onéreux, il convient aux budgets modestes.

Astuce : pour bien utiliser sa casserole ou sa poêle en fer dès la première utilisation, il est nécessaire de culotter l’ustensile (faire chauffer de l’huile pendant cinq minutes avant d’essuyer avec un papier absorbant).

Il est possible de laver ses ustensiles en fer au lave-vaisselle, mais poêles et casseroles en fer résisteront mieux aux lavages à la main, avec une éponge non abrasive. Comme pour la fonte, vous pouvez aussi utiliser du gros sel et du papier absorbant pour retirer les résidus de nourriture.

Le cuivre

Sa jolie couleur vintage séduit toujours autant ! Le matériau conduit bien la chaleur, et facilite le contrôle de la température. Les modèles traditionnels disposent d’un revêtement en étain, pour empêcher tout risque de contamination par le cuivre.

L’inconvénient d’une casserole ou d’une poêle en cuivre se tient du côté des poignées en métal. Elles sont plus chaudes que les poignées classiques des modèles en inox ou en aluminium. Le coût des ustensiles en cuivre est également supérieur aux autres matériaux.

Quel revêtement choisir pour cuisiner sainement avec sa batterie de cuisine ?

Afin d'éviter d'ajouter trop de matières grasses à la cuisson, de nombreux fabricants font le choix d'ajouter un revêtement antiadhésif à l'intérieur des différentes pièces qui composent une batterie de cuisine.

Le revêtement en téflon ou polytétrafluoroéthylène (PTFE)

Le téflon est sans doute le type de revêtement le plus courant. Désormais sans PFOA, car interdit depuis 2015, le PTFE offre des propriétés antiadhésives et résiste à de très fortes chaleurs

Ce revêtement donne la possibilité aux gourmets de faire cuire leurs aliments sans ajouter d’huile.
Bien entretenu, le téflon garde ses caractéristiques antiadhésives durant des années. Vendu à un prix accessible, il constitue un bon investissement sur le long terme.

Bon à savoir : les emballages des poêles et des casseroles vendues depuis mai 2009 doivent mentionner que votre ustensile est sans PFOA.

Le revêtement en céramique

Ce revêtement naturel offre également l'avantage d'être antiadhésif mais se montre plus fragile que le PTFE et il est généralement déconseillé pour des cuissons à feu trop fort.

Ce matériau écologique et recyclable présente une durée de vie plutôt faible : 4 ans en moyenne.
Le lavage à la main est indispensable pour ne pas diminuer cette durée de vie ! Attention toutefois, la céramique est connue pour son risque accru de fissures après plusieurs utilisations. De même, le revêtement anti-adhésif verrait son épaisseur se réduire après plusieurs cuissons.

Les autres types de revêtements

Certaines marques ont développé des revêtements spécifiques pour leurs ustensiles de cuisson.
Pour sa propre gamme de batterie de cuisine, Mathon a développé un revêtement imitation pierre. Le revêtement "Dur comme la pierre", antiadhésif, bénéficie également d'une grande résistance.

Quelle batterie de cuisine pour quel type de feux ?

Selon les plaques de cuisson que vous avez dans votre cuisine, pensez à vérifier leur compatibilité avec le matériau de votre casserole :

  • Les plaques à induction supportent : le fer, l’inox, la fonte, l’acier, l’acier émaillé

  • Tous feux sauf induction (gaz, vitrocéramique, électrique) : l’alu, le cuivre, la céramique, l’acier

Evidemment, en fonction des caractéristiques spécifiques à chaque produit, ces indications peuvent varier légèrement. Il convient donc de toujours bien vérifier les informations communiquées par le fabricant pour savoir avec quel type de feux une poêle ou une casserole est réellement compatible.

Quelle marque de batterie de cuisine choisir ?

Plusieurs marques s’illustrent par la qualité de leur batterie de cuisine :

  • Beka : les batteries de cuisine Beka , en inox seul ou avec revêtement sont d’une grande qualité. Elles comportent de 2 à 4 pièces, avec ou sans poignées amovibles et couvercles. Leur design simple rend vos ustensiles indémodables

  • Cristel : les batteries de cuisine Cristel sont fabriquées en France. La marque garantit une bonne diffusion de la chaleur, sans surchauffe et sans qu’il faille ajouter de la matière grasse. Les ustensiles sont esthétiques et sont compatibles avec tout type de feu. Les manches sont amovibles et vendus séparément

  • De Buyer : la marque de Buyer offre des batteries de cuisine esthétiques et de qualité. Que vous cherchiez des casseroles en acier inoxydable ou en fer vous les trouverez chez eux. Vendues avec des poignées et sans couvercle, les batteries de cuisine De Buyer en inox comme en laiton sont compatibles avec tous les feux sauf l’induction

  • Mathon : La marque Mathon a également une large gamme de batteries de cuisine à des prix accessibles : Rapid Cook, Excell’Inox ou Dur comme la pierre, vous trouverez forcément une batterie de cuisine Mathon adaptée à vos besoins !

Notre sélection de batteries de cuisine

Voir toutes les batteries de cuisine
Mathon

Lot 3 casseroles et 3 poêles anti-adhésives Effet Pierre et 2 manches amovibles Mathon

Vendu par Mathon

64 avis
122 ,22 € - 25%
162,98 €
Mathon

Batterie de cuisine 5 pièces Excell'Inox - 3 casseroles et 2 poêles Mathon

Vendu par Mathon

27 avis
190 ,41 € - 35%
292,95 €
Détail
Mathon

Lot Sauteuse et poêle antiadhérentes Rapid Cook 24 cm avec couvercle Mathon

Vendu par Mathon

39 avis
80 ,97 € - 25%
107,98 €
Mathon

Batterie de cuisine Rapid Cook Mathon

Vendu par Mathon

124 avis
209 ,39 € - 26%
282,96 €
Mathon

Set 2 poêles et 2 casseroles anti-adhésives Délice et manche amovible Mathon

Vendu par Mathon

19 avis
79 ,55 € - 22%
101,99 €
Mathon

Lot 1 Poêle + 1 Sauteuse avec couvercle et revêtement Dur comme la pierre 28 cm Mathon

Vendu par Mathon

70 avis
92 ,77 € - 20%
115,98 €
Mathon

Batterie de cuisine complète 11 pièces Rapid Cook Mathon

Vendu par Mathon

10 avis
242 ,68 € - 25%
324,95 €
Mathon

Batterie 12 pièces Rapid cook Mathon

Vendu par Mathon

14 avis
296 ,20 € - 25%
394,94 €
Mathon

Set Poêle et sauteuse antiadhérentes inox Excell'Inox 28 cm Mathon

Vendu par Mathon

23 avis
116 ,46 € - 28%
161,98 €
Mathon

Lot 3 pièces - 2 poêles 24 et 28 cm et une Crêpière avec revêtement Dur comme la pierre Mathon

Vendu par Mathon

16 avis
106 ,65 € - 25%
143,97 €
lock - Mathon
Paiement sécurisé
Carte bancaire, Paypal*, Paiement en 3x Alma* (*vendeur Mathon)
delivery - Mathon
Livraison gratuite
dès 59€ d’achats sur les produits vendus et expédiés par Mathon
best - Mathon
N°1 de la vente en ligne
d'articles de cuisine et de pâtisserie
phone - Mathon
04 58 08 03 00
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - Service client basé en Isère (vendeur Mathon)