background newsletter search
Repas de fêtes : préparez des repas féeriques avec notre sélection d'ustensiles de cuisine
Noël gourmand dernier jour jusqu'à -60% : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, casseroles
Liens Ignorer la navigation
choisir sa plancha

Bien choisir sa plancha

Aujourd'hui la plancha est devenue une véritable alternative au barbecue : une cuisson plus saine, pour tous les types d'aliments et beaucoup plus conviviale et pratique. Il existe aujourd'hui un grand nombre de planchas différentes sur le marché, Mathon.fr vous aide ainsi, à choisir une plancha suivant les besoins et les possibilités de votre foyer.

Quelle plancha choisir ?

Les différents types de planchas

Planchas basiques : les moins chers du marché, elles sont assez autonomes et simple d'utilisation. L'utilisation de ces planchas restera occasionnelle.

Planchas semi-pro : Ces planchas sont semi-pro mais néanmoins pour le grand public aussi. Fabriqué avec une multitude de matériaux vous disposerez d'un large choix. La qualité de ces planchas vous permettra de les garder pendant un long moment.

Planchas professionnels : Pour une utilisation quotidienne : qualité professionnelle.


Plancha gaz ou électrique ?

La principale différence entre ces deux types de planchas reste le lieu dans lequel vous souhaitez l'utiliser.

Planchas gaz : adaptées pour la cuisine en extérieur, ces planchas dégagent bien moins de fumée qu'un barbecue traditionnel et se déplacent facilement grâce à leur bouteille de gaz que vous pouvez poser sur un chariot roulant, que vous retrouverez dans la sous-catégorie dessertes de jardin de notre site.

Planchas électriques : plus adaptées pour l'intérieur et peu encombrantes, vous pourrez facilement les poser sur votre table puis les brancher à une de vos prises électriques pour saisir, griller et faire caraméliser tous vos aliments. Très facile d'utilisation, vous pourrez régler facilement la température jusqu'à obtenir celle qui vous convient le mieux pour des cuissons toujours réussies adaptées à tous.

Quels materiaux pour ma plancha ?

Il existe un grand choix de matériau pour vos planchas

Choisir une plancha en inox, fonte ou acier ?

La fonte pour une excellente répartition de la chaleur

Les planchas en fonte sont à moindre coût mais la surface de la plaque n'est pas totalement lisse et vos aliments pourront s'accrocher au fil du temps. Bien qu'assez sensible aux chocs, la fonte est un excellent conservateur de chaleur pour des aliments toujours chauds prêts à être dégustés quand vous le souhaiterez. Cependant, les ustensiles en métal sont à prohiber avec ce matériau, qui est plutôt recommandé pour un usage occasionnel.

Vous pourrez aussi dénicher des planchas en fonte d'aluminium, excellent conducteur thermique parfois associé au Teflon. Pouvant se déformer au cours du temps, il est conseillé de bien le nettoyer et de ne pas utiliser d'ustensiles métalliques au risque d'abîmer la plaque.

Cependant, pour pallier à ces petits défauts, vous pourrez opter pour des planchas en fonte émaillée qui n'accrocheront pas, ne se fissureront pas facilement, résisteront aux grands écarts de température et seront durables. De meilleure qualité, le prix de ces planchas sera cependant plus élevé.

L'inox pour une durabilité à toute épreuve

Les planchas en inox sont de grande qualité. Très résistantes, l'inox ne s'oxyde pas et vous les garderez longtemps. En effet, il est sain et garantit une température stable qui augmente doucement pour une cuisson lente et homogène de vos aliments. Ces planchas très faciles d'entretien sont idéales pour être utilisées fréquemment.

Le chrome dur ou acier allié pour une qualité exceptionnelle

Le chrome dur ou acier allié est un matériau de grande qualité qui garantit à votre plancha une grande longévité. Effectivement, la plaque très épaisse conserve longtemps la chaleur, se nettoie facilement, ne s'oxyde pas et reste antiadhérente longtemps. Très haut de gamme, ce matériau est privilégié par les professionnels.

Le carbone ou acier laminé pour des planchas inrayables

Solides et résistantes aux rayures, vous pourrez utiliser des ustensiles en métal sur ces planchas en carbone ou acier laminé pour saisir vos aliments sans aucun problème. Disposant d'une très bonne conductivité, ce matériau est aussi privilégié par les professionnels de la restauration. Le petit inconvénient reste son entretien. En effet, cette plaque, non utilisée peut s'oxyder rapidement et il sera nécessaire de l’huiler pour une meilleure conservation ainsi que bien la sécher après chaque utilisation.

Certaines planchas possèdent un revêtement antiadhésif pour un nettoyage facilité.

Quels sont les autres critères importants lors de l'achat de votre plancha ?

  • Les plaques en fonte de 7mm sont très résistantes et conduisent bien la chaleur.
  • Un émail multi compatibilité, pour un nettoyage facile et rapide.
  • Plusieurs brûleurs en fonte pour une puissance de chauffe performante ainsi que des brûleurs de forme circulaire pour une répartition uniforme de la chaleur.
  • Des rebords rehaussés pour les projections
  • Inclinaison de la plaque et bac de récupération pour l'écoulement des résidus et des graisses.

Quels sont les critères importants lors de l'achat de votre plancha ?

  • Les plaques en fonte de 7mm sont très résistantes et conduisent bien la chaleur.
  • Un émail multi Compatibilité, pour un nettoyage facile et rapide.
  • Plusieurs brûleurs en fonte pour une puissance de chauffe performante.
  • Des rebords rehaussés pour les projections
  • Inclinaison de la plaque et bac de récupération pour l'écoulement des résidus et des graisses.

Comment utiliser votre plancha ?

  • 1. Commencez par régler l'inclinaison de votre plaque suivant les aliments que vous ferez cuire.
  • 2. Videz le bol de récupération des graisses et résidus.
  • 3. Allumez la plancha et faites la chauffer à pleine puissance pendant quelques minutes.
  • 4. Réglez ensuite le feu suivant vos recettes et déposez vos aliments sur la plaque de la plancha.
  • 5. Une fois vos grillades terminées, versez un peu d'eau sur la plaque avant que votre plancha ne refroidisse totalement.
  • 6. Grattez doucement les résidus accrochés à la plaque.
  • 7. Lorsque votre plaque sera totalement refroidie, vous pourrez passer un coup d'éponge sur la plaque.
  • 8. Nettoyez votre récupérateur de graisse (certains passent au lave-vaisselle).

Le principe de cuisson de la plancha pour une cuisine en extérieur

Le principe de la plancha est de cuire à très haute température (environ 300°). Les aliments sont immédiatement saisis, l’effet de bouillonnement est évité, ainsi ils n’accrochent pas sur la plaque. De plus, grâce à la puissance de chauffe de la plaque, cuire à la plancha ne nécessite que très peu de matière grasse. L’ensemble des qualités nutritives et gustatives sont aussi bien conservées que dans une poêle traditionnelle. On cuisine bon et sain ! Par conséquent, la cuisine à la plancha se distingue rapidement des autres modes de cuisson d’un point de vue diététique… Tous les types d’aliments se prêtent très bien à ce mode de cuisson. On peut ainsi varier les plaisirs, en cuisant aussi bien les légumes, que la viande, les poissons et crustacés, ou même les œufs…

On accordera un autre bon point à la plancha concernant sa facilité d’utilisation. En effet une fois la plaque allumée, il suffira de 3 minutes pour qu’elle soit prête à l’emploi ! De plus l’appareil est plutôt convivial, il permet de partager un repas entre amis sans risque de flammes ou de fumée noire !

Une sélection de grandes marques

Pour vous satisfaire et faciliter votre cuisine en extérieur, Mathon a sélectionné le meilleur des grandes marques :

  • Planchas Kitchen Chef Professional : Kitchen Chef Porfessionnal met à portée du grand public de nombreux appareils électroménagers de qualité professionnelle. Ces planchas électriques ou à gaz très résistantes avec revêtement en acier émaillée ou finition inox vous raviront l'été pour des repas conviviaux en famille ou entre amis.
  • Planchas Simeo : bien que récente sur le marché de l'électroménager, la société Simeo a su s'imposer avec des produits festifs destinés à vous simplifier la vie pour des repas, soirées ou goûters entre amis toujours réussis. Vous retrouverez ces planchas électriques à prix abordables en fonte d'aluminium pour une excellente répartition de la chaleur.
  • Planchas Cuisinart : leader sur le marché des préparateurs culinaires aux Etats-Unis, la marque s'est ensuite étendue au reste du monde et notamment en France avec ses produits électroménagers hauts de gamme. Cuisinart propose des planchas à plaques amovibles pour un nettoyage facilité et une possibilité de rechange en cas d'usure.
  • Planchas Domo : innovante, la marque belge Domo propose des produits malins pour l'univers de la cuisine mais aussi de la maison. Avec sa plancha grill 3 en 1, vous pourrez facilement faire griller votre viande, poisson ou vos légumes en grande quantité en ouvrant son couvercle.
executée en : 0m03s087 SRVWWWWEB02 10/12/2019 15:20:25