background newsletter search
Repas de fêtes : préparez des repas féeriques avec notre sélection d'ustensiles de cuisine
Black Friday
Liens Ignorer la navigation
choisir ses caseroles

Bien choisir sa casserole

La casserole peut avoir plusieurs formes (casseroles bain-marie, casseroles simples, avec bec verseur, avec manche amovible) ou être constituée d’une multitude de matériaux… Voici donc un guide qui vous aidera à faire le choix parfait en fonction de vos habitudes et de vos attentes !

Des casseroles professionnelles accessibles aux particuliers

Matériaux et revêtements d’une casserole

Les fabricants intègrent parfois un revêtement intérieur à leurs ustensiles pour les rendre antiadhérents, éviter la migration de particules des matériaux vers les aliments, et faciliter le nettoyage. Ne laissez jamais la surface antiadhérente surchauffer à vide.

Les revêtements (intérieur)

Les revêtements intérieurs limitent l’adhérence pour cuisiner plus sainement, sans ajouter de matière grasse.


  • Le PTFE est le revêtement le plus connu et utilisé par les fabricants. Depuis 2015, la présence de PFOA dans ce revêtement est interdite ce qui assure une composition plus saine.
  • La céramique est un revêtement antiadhérent naturellement, donc efficace pour des repas sains et cuisinés rapidement car il assure une montée en température élevée. Cependant, la céramique est un revêtement fragile, peu résistant aux chocs, aux rayures et à la surchauffe.
  • Enfin, chaque fabricant peut ajouter un revêtement antiadhérent spécifique avec une efficacité plus ou moins bonne (résistance aux chocs et rayures, antiadhérence…). Le nombre de couches de revêtement antiadhérent influence sa qualité : plus elles sont nombreuses (généralement de 1 à 3 couches), plus le revêtement résistera aux éraflures. Le nombre de couches est souvent mentionné par le fabricant et précisé dans les fiches produit.

Le matériau de base offre ses qualités de cuisson à votre casserole.


Les principaux matériaux des casseroles


Avantages Inconvénients
Casserole Aluminium
  • Montée en température rapide
  • Bonne restitution de la chaleur
  • Présence systématique d’un revêtement antiadhérent
  • La présence d’un revêtement antiadhérent limite sa longévité
Casserole Inox (acier inoxydable)
  • Sain
  • Résiste à la chaleur
  • Durable
  • Naturel et écologique
  • Idéal pour la viande, la volaille et le poisson
  • A éviter chez les personnes allergiques au nickel
  • Un peu de matière grasse peut être requise suivant le type de préparation
Casserole en cuivre
  • Excellente conductivité
  • Très esthétique
  • Préserve et révèle les arômes des aliments
  • Prix souvent élevé

Pour l’esthétique, certaines casseroles sont aussi dotées d’un revêtement extérieur : si le revêtement extérieur s’use, la casserole ne perdra pas ses qualités de cuisson.

En termes de qualité, l'acier inoxydable 18/10 est très résistant et le plus couramment utilisé pour la fabrication de plats de cuisson de qualité. De nombreuses marques proposent des batteries de cuisine complètes de ce niveau de qualité : poêles, casseroles, sauteuses, manches... Tous vos ustensiles de cuisson sont aujourd'hui proposés en acier inoxydable 18/10.

Pour des batteries de cuisines originales, découvrez les casseroles professionnelles en cuivre :

Encore peu répandu en France, les ustensiles en cuivre font aujourd'hui fureur aux Etats-Unis. Le cuivre est souvent utilisé par les professionnels de la cuisine. En effet certaines de ses caractéristiques font de cette matière une matière idéale pour cuisiner.

Excellent conducteur de chaleur et très hygiénique à utiliser au quotidien, les ustensiles en cuivre sont également des objets décoratifs très originaux et très modernes dans les cuisines actuelles. Plus qu'une tendance déco encore d'actualité, sa brillance et sa teinte légèrement rosée s'invitent aujourd'hui non plus seulement dans votre cuisine mais dans toute votre maison.

Les casseroles à manche amovible

Pour un rangement facilité dans votre cuisine, vous pourrez opter pour des casseroles à manche amovible. Effectivement, vous disposerez d'un seul manche compatible avec toutes vos casseroles de la même gamme et clipsable très facilement. Mathon ainsi que de nombreuses autres grandes marques telles que Beka avec ses gammes Evolution, Select ou Cristel avec ses gammes Mutine et Casteline vous proposent des casseroles à manche amovible.

Précautions d’emploi pour l’utilisation d’une casserole

  • Pour ne pas abîmer le revêtement extérieur, choisissez une casserole avec un diamètre plus grand que votre feu.
  • Evitez de passer la casserole sous l’eau froide alors qu’elle est encore chaude pour éviter les chocs thermiques.
  • Si des résidus restent collés sur le fond, mettez un fond d’eau froide vinaigrée et faites chauffer la casserole pour les décoller.
  • Un passage régulier au lave-vaisselle ternit les rivets et le fond : un dépôt blanc se forme. Ceci n’affecte pas la qualité de la casserole. Munissez vous d’un tissu en nylon avec de l’eau et du liquide vaisselle pour les retirer.
  • Il est recommandé de ne pas utiliser d’ustensiles coupants ou abrasifs dans les casseroles avec revêtement.

Avant l'achat

Il est important que vous fassiez attention à la taille et au type de feux dont vous êtes équipé. Selon leur matériau et leurs propriétés, tous les produits ne sont pas compatibles avec tous les modes de cuisson ! Suivez les pictogrammes dans les descriptifs produits pour connaitre les compatibilités :


Astuce : pour savoir si votre ustensile sera compatible avec l’induction, approchez un aimant du fond de la casserole, si l’aimant reste accroché c’est qu’elle pourra être utilisée avec une plaque à induction.

Les marques de casseroles haut de gamme

  • Casserole Mathon : propose des ustensiles de cuisson pour tous les budgets, de qualité professionnelle. La marque propose des gammes d’articles de cuisson variées : casseroles en inox (La gamme Excell’Inox et ses ustensiles en inox avec un fond épais, des manches en inox avec un insert en silicone pour une meilleure isolation et ses quelques ustensiles au revêtement antiadhérent performant), casseroles en fonte d’aluminium (Les gammes Saveur Plus et Dur comme la Pierre ; véritablement antiadhérents, les revêtements de ces 2 gammes sont très résistants et leur épaisseur garantit que les ustensiles ne se déforment pas dans le temps). La qualité et la durabilité sont toujours les maîtres mots.
  • Casserole Beka : conçoit des produits économes en énergie et écologiques pour contribuer au développement durable. La marque vend des produits designs et pratiques, mais toujours performants, dans des collections très variées (Chef au revêtement antiadhérent Bekadur expert 3, Argilo à la teinte argile naturelle qui donne un aspect authentique ou encore Evolution, qui propose des ustensiles de cuisson en inox avec manche amovible…) pour répondre aux attentes d’un large public. La marque dispose de 100 ans d'expérience et de tradition dans la fabrication de casseroles de luxe. Elle a en effet lancé la fabrication de ses ustensiles de cuisine de haute qualité en Allemagne dans les années 60.
  • Casserole De Buyer : fabrique certains de ses ustensiles en France, dans les Vosges. Elle fabrique des produits en aluminium et autres matériaux nobles, de qualité professionnelle. En termes de prix, les ustensiles se placent dans une gamme moyenne voire haute. Sa gamme principale « Minéral B » est en tôle de fer, très résistante, durable, écologique et saine pour l’organisme !
  • Casserole Le Creuset : référence incontestée dans le domaine des ustensiles de cuisson, la marque propose des produits qui allient performance, design et fonctionnalité. Vous trouverez des ustensiles hauts de gamme dans les gammes Inox (élégante, en inox poli miroir), ou les Forgées (en aluminium forgé avec un fond spécial induction).
  • Casserole Bialetti : cette marque souhaite, à travers ses produits, véhiculer sa passion pour le design, la tradition et le style italien. Les ustensiles Bialetti sont accessibles pour tous les budgets ! Naviguez à travers les gammes comme Léonardo Plus qui est une gamme au revêtement antiadhérent Duratek ou la gamme Corallo, au revêtement extérieur rouge, original !
  • Casserole Aubecq : tous les ustensiles sont conçus de manière ingénieuse et pratique. Le matériel de cuisson Aubecq dispose de revêtements performants et originaux. Découvrez les différentes gammes : Matrix (revêtement antiadhérent Autograph 2) ou EverGreen Plug and Play avec ses manches amovibles…

TOP 3 : CASSEROLES AU MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ-PRIX

Les gammes que nos clients vous recommandent :

  • 1. La gamme Mathon Excell'Inox : fabriquées entièrement en acier inoxydable avec ou sans revêtement, ces casseroles sont résistantes, préservent votre santé, et sont très faciles d'entretien.
  • 2. La gamme Mathon Rapid'Cook : légères tout en étant robustes, elles disposent d'un triple fond encapsulé et sont fabriquées en inox 18/8, de qualité supérieure. Assorties d'un couvercle, vos aliments cuisent rapidement dans les casseroles Rapid'Cook, pour une cuisine efficace au quotidien.
  • 3. La gamme Beka Evolution : alliant fonctionnalités et qualité de cuisson exceptionnelles, ces casseroles sont conçues en inox 18/10 avec un triple fond très épais. Ces casseroles et poêles sont proposées avec ou sans revêtement antiadhérent Bekadur Expert sans PFOA.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les casseroles pour choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes !

executée en : 0m00s137 SRVWWWWEB02 22/11/2019 12:02:59