background newsletter search
Repas de fêtes : préparez des repas féeriques avec notre sélection d'ustensiles de cuisine
Noël gourmand jusqu'à -50% ! Nouvelle vague de promos : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, cassero
Liens Ignorer la navigation
choisir son sterilisateur

Bien choisir son déshydrateur

Des machines incontournables dédiées à la conservation alimentaire

La déshydratation est un mode de conservation sain qui préserve les qualités nutritionnelles de vos aliments. Il s'agit aussi d'un moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire puisque vous pourrez déguster vos aliments ou les intégrer à vos préparations à n'importe quel moment de l'année sans jamais vous soucier de l'avancement du processus de moisissure auxquels ils sont normalement soumis.

Comment fonctionne un déshydrateur ?

Le principe du déshydrateur est simple : l’appareil produit en continu une chaleur entre 30°C et 50°C afin d'assécher les aliments en éliminant l'eau qu'ils contiennent.

Des fruits et légumes à déshydrater mais pas que ...

On parle souvent d’abricots, bananes ou raisins secs donc plutôt de fruits mais vous pourrez aussi déshydrater de nombreux autres aliments : légumes (aubergines, carottes, pommes de terre, betteraves, ...), herbes, champignons, viandes, poissons, …

Pour une déshydratation efficace de vos aliments, il est conseillé de les couper en tranches très fines et de bien prendre en compte le temps nécessaire à leur séchage puisque celui-ci peut être très différent d'un aliment à l'autre.

Comment choisir votre déshydrateur électrique ?

La surface de séchage

Vous trouverez des déshydrateurs équipés de 5, 6 à 9 plateaux plus ou moins larges ou même extensibles qui vous permettront d'augmenter la surface disponible dédiée au séchage de vos aliments. Modulables, vous disposerez facilement vos différents plateaux comme vous le souhaitez et pourrez même régler leur hauteur pour certains suivant l'épaisseur de vos tranches.

Sur un même plateau il vous sera facile de disposer sans problème différents types d'aliments puisque les goûts et odeurs ne se mélangeront pas.

Comparatif des différents types de déshydrateurs

Le déshydrateur vertical

Ce déshydrateur est composé de plateaux ajourés posés sur la partie basse qui produit une chaleur constante. La configuration de cet appareil impose de devoir alterner la position des plateaux en cours d’utilisation pour assurer un séchage uniforme.

L’avantage avec certains déshydrateurs verticaux est que vous pourrez ajouter des plateaux pour augmenter la capacité de séchage.

Ces appareils peu encombrants sont plutôt recommandés pour des déshydratations occasionnelles.

Le déshydrateur horizontal

Le déshydrateur horizontal a son moteur placé à l’arrière ce qui permet une ventilation homogène dans tout l’appareil. Vous n’aurez donc pas besoin de déplacer les plateaux.

Ces déshydrateurs ont souvent une plus grande capacité grâce à leurs larges plateaux et sont conseillés aux personnes qui souhaitent en faire un usage intensif.

Cependant, ces déshydrateurs sont plus encombrants.

La puissance

Dans la sous-catégorie dédiée de notre site, vous dénicherez des déshydrateurs électriques d'une puissance plus ou moins élevée (de 250 W pour les déshydrateurs verticaux à 600 W pour les déshydrateurs horizontaux).

Tous vous permettront de régler la température de chauffe mais seulement les plus puissants seront équipés d'un minuteur pour une programmation précise du temps de déshydratation de vos aliments.

Le prix

Selon les différents éléments énoncés ci-avant, les prix varient suivant le type de déshydrateur, sa capacité ainsi que sa puissance. Effectivement, vous trouverez des déshydrateurs verticaux à moins de 100 €, idéaux pour les petits budgets, tandis qu'il faudra compter entre 100 et 200 € suivant les marques pour acquérir de puissants déshydrateurs horizontaux.

Comment entretenir votre déshydrateur ?

Les plateaux des déshydrateurs doivent être nettoyés entre chaque utilisation. En effet, les fruits peuvent perdre du sucre en séchant ce qui formera parfois des dépôts gluants. Pour nettoyer les plateaux, frottez-les avec une brosse à poils souples. Si les résidus d’aliments ne partent pas, faîtes tremper les plateaux dans l’eau chaude au préalable.

Vous pourrez aussi nettoyer le dessus de votre appareil avec une éponge et un peu de savon et le socle très délicatement seulement avec un linge humide. Effectivement, ne laissez pas couler d'eau dans les parties électriques afin de ne pas endommager votre appareil.

Bien conserver vos aliments déshydratés

Une fois vos aliments séchés, le plus important est de les éloigner de toute forme d’humidité pour ne pas réactiver le processus de mûrissement.

Pour les conserver le plus longtemps possible, il faut les protéger de l’air, de la chaleur et de l’humidité. Pour cela, le mieux est de les placer dans un sachet plastique en utilisant une machine sous-vide. Ainsi, les aliments ne seront plus en contact avec l’air et vous pourrez les déguster longtemps ! Sinon, placez vos aliments tout juste séchés dans des bocaux en verre ou métalliques parfaitement hermétiques.

Vous pourrez aussi mettre vos aliments dans le réfrigérateur ou le congélateur afin de ralentir le processus de formation des bactéries et augmenter ainsi leur temps de conservation.

Les marques

  • Déshydrateur KitchenChef : la marque est présente depuis plus de 30 ans dans le secteur de l’électroménager et ne cesse d’élargir son offre pour vos cuisines en mettant sur le marché des produits de qualité, robustes et design. La marque propose une multitude de déshydrateurs, verticaux ou horizontaux. Vous en trouverez des petits comme des grands et à tous les prix.
  • Déshydrateur Domoclip : spécialiste dans le petit électroménager, Domoclip commercialise des produits qui ont un excellent rapport qualité-prix. Son déshydrateur est vertical, très efficace et doté d’un thermostat réglable pour contrôler vos préparations. Grâce à ses parois transparentes vous pourrez surveiller vos aliments en cours de séchage.
executée en : 0m00s056 SRVWWWWEB02 17/10/2019 16:54:53