background newsletter search
Repas de fêtes : préparez des repas féeriques avec notre sélection d'ustensiles de cuisine
Noël gourmand jusqu'à -50% ! Nouvelle vague de promos : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, cassero
Liens Ignorer la navigation
choisir son plat à tajine

Bien choisir son plat à tajine

D’origine berbère, le plat à tajine permet de réaliser de véritables plats aux saveurs orientales ! La forme conique de ces plats du Maghreb permet une condensation de la vapeur d’eau et un arrosage régulier des aliments.

Vous ferez de délicieux ragouts grâce à cette cuisson lente et à l’étouffée.

Comment choisir son plats à tajine

Taille des plats à tajine

Généralement, on dit qu’un plat à tajine de 25 cm est idéal pour une famille de 4 personnes, mais en réalité, tout dépend de la quantité de nourriture que vous cuisinez. Cependant, il est quand même avéré que pour un repas de 4 personnes, vous serez rapidement limité avec un plat à tajine d’une dimension inférieure à 25 cm de diamètre.

Matériaux des plats à tajine

A l’origine, les plats à tajine étaient faits en terre cuite. Mais pour répondre aux besoins qu’engendrent nos nouvelles habitudes en cuisine, vous en trouverez maintenant de différents matériaux.

Plats à tajine en terre cuite ou céramique pour une cuisine plus traditionnelle

Avantages Inconvénients
  • Matériau naturel et sain
  • Possibilité qu’ils ne passent pas sur une surface chauffante sans diffuseur de chaleur au risque qu’ils se fissurent (en fonction du modèle)

Plats à tajine en fonte pour une compatibilité induction

Avantages Inconvénients
  • Idéals pour les cuissons longues : diffusent la chaleur uniformément
  • Retiennent longtemps la chaleur : parfaits si vous ne servez pas le plat dès la fin de la cuisson
  • Compatibles tous feux dont induction
  • Poids

Certains fabricants vernissent ou émaillent leur plat à tajine pour éviter que l’ustensile garde les saveurs et pour faciliter le nettoyage.

Les tajines électriques, de véritables appareils électroménagers

Pour des repas conviviaux en famille ou entre amis comme à l'origine, optez plutôt pour un tajine électrique. En effet, posés sur un socle chauffant, vous pourrez le placer directement sur votre table et n'aurez plus qu'à allumer le bouton marche pour que la cuisson commence. Ce fameux plat oriental pourra donc cuire vos aliments directement sous les yeux de vos convives et restera chaud longtemps.

Mélange à la fois de tradition et de modernité, le plat à tajine, bien qu'il soit électrique, est en céramique afin de préserver la saveur des aliments cuits.

Ces tajines revisités offrent plusieurs avantages :

  • Une meilleure maîtrise de la cuisson
  • Un maintien au chaud simplifié, notamment pour réaliser un service directement à table

Utilisation et entretien d’un plats à tajine

Comment se servir d'un tajine ?

  • Les plats en fonte passent au four mais le couvercle étant chauffé aussi fort que la base, le principe de condensation est annulé. Pour des plats qui cuisent de la manière la plus authentique possible, préférez des cuissons sur feu.
  • Le principe du tajine étant de cuire délicatement, n’utilisez pas votre plat sur feu vif.
  • Evitez les chocs de température avec un plat en terre cuite pour éviter qu’il ne se fissure.

Comment nettoyer un plat à tajine et notamment en terre cuite ?

  • Il est déconseillé de mettre un plat en terre cuite au lave-vaisselle. Lavez-le simplement avec une éponge, de l’eau et du liquide-vaisselle. Si de la nourriture est collée à la suite d'une cuisson trop forte, frottez votre plat avec du bicarbonate de soude. Evitez au maximum d’utiliser des tampons abrasifs.
  • Ne passez pas non plus les tajines en fonte au lave-vaisselle. Préférez un nettoyage à l’eau chaude avec une éponge SANS produit détergent. Si des résidus restent collés, laissez tremper la base du tajine dans de l’eau tiède.
  • Après le nettoyage, faites sécher intégralement le tajine à l’air libre. Ne le rangez pas tant qu’il n’est pas totalement sec.

Comment utiliser un plat à tajine en terre cuite pour la première fois ?

Pour éviter de fissurer malencontreusement votre superbe plat à tajine en terre cuite, il existe une méthode imparable.

  • 1 jour avant de l'utiliser, mettez à tremper sa base dans de l'eau froide durant toute une nuit.
  • Le jour même : faîtes sécher votre plat à tajine durant toute la journée
  • Une fois la journée passée : votre plat à tajine est prêt à être utilisé.

Conseil : pour ne pas reprendre de risque durant la phase de chauffe, pensez à utiliser un diffuseur de chaleur pour une cuisson parfaite sur tout le fond de votre plat.

Les marques de plats à tajines sélectionnées

  • Plats à tajine Mathon : les produits Mathon recouvrent tous les univers de la cuisine et proposent des articles de qualité professionnelle, accessibles à tous. Les plats à tajine Mathon sont faits d’une base en fonte, avec un couvercle en céramique émaillée. Ces plats colorés sont modernes mais gardent tout de même leur touche d’authenticité qu’ils transmettent à vos plats et à vos tables.
  • Plats à tajine Le Creuset : Le Creuset associe toujours qualité et raffinement dans ses ustensiles de cuisine. Leader sur le marché des articles de cuisson en fonte émaillée, le Creuset propose des plats à tajine en fonte de haute qualité, au design authentique et garantis à vie !
  • Plats à tajine Chasseur : Chasseur produit des articles de cuisson en fonte de haute qualité. De fabrication française, le plat à tajine Chasseur est composé d’une base en fonte et d’un couvercle en céramique émaillée rouge.
  • Plats à tajine Techwood : grand producteur d'appareils électroménagers pour toute la maison, vous pourrez retrouver le tajine électrique en céramique proposé pour une alliance entre la tradition et le modernisme.
executée en : 0m00s015 SRVWWWWEB02 17/10/2019 16:54:53