background newsletter search
Accueil > Petit électroménager > Ventilateurs

Ventilateurs

Trier par
Ventilateur brumisateur 5 en 1 DOM385 Livoo
Livoo

Ventilateur brumisateur 5 en 1 DOM385

Rafraîchisseur d’air 3 en 1 mobile 80 W DOM389

Rafraîchisseur d’air 3 en 1 mobile 80 W DOM389

Rafraîchisseur d'air mobile 80W Livoo
Livoo

Rafraîchisseur d'air mobile 80W

Ventilateur brumisateur DOM411 Livoo
Livoo

Ventilateur brumisateur DOM411

Ventilateur colonne noir 45 W DOM384N Livoo
Livoo

Ventilateur colonne noir 45 W DOM384N

Ventilateur sur pied bois pivotant 40 W DO8146 Domo
Domo

Ventilateur sur pied bois pivotant 40 W DO8146

Ventilateur colonne pivotant 45 W DO8123 Domo
Domo

Ventilateur colonne pivotant 45 W DO8123

Ventilateur de sol inclinable 65 W DO8134 Domo
Domo

Ventilateur de sol inclinable 65 W DO8134

Déstockage Climatiseur mobile 3540 W

Climatiseur mobile 3540 W

Rafraîchisseur de table « Mini aircooler » 6 W DO154A Domo
Domo

Rafraîchisseur de table « Mini aircooler » 6 W DO154A

Ventilateur sur pied pivotant 40 W DO8141 Domo
Domo

Ventilateur sur pied pivotant 40 W DO8141

Déstockage Climatiseur mobile 2600 W

Climatiseur mobile 2600 W

Purificateur d'air Livoo
Livoo

Purificateur d'air

Ventilateurs

Vous souhaitez rafraîchir l’air dans une ou plusieurs pièces de votre maison. De ce fait, vous vous intéressez à divers appareils, dont le ventilateur. Comment fonctionne-t-il ? Est-il bruyant ? Dans quelle mesure permet-il de se rafraîchir ? Quand est-il efficace et comment le choisir ? Découvrez notre guide complet.


Comment choisir un appareil adapté ?

Il est important de se poser les bonnes questions avant de choisir un ventilateur ou un appareil destiné à ventiler ou au refroidissement de l’air.

La taille de la pièce

Pour commencer, demandez-vous dans quelle pièce sera utilisé votre appareil et quelle est sa surface. À chaque pièce ses spécificités : dans les chambres par exemple, de 10 m² environ, il est important de choisir un appareil à la puissance adaptée, mais aussi assez silencieux pour ne pas perturber votre sommeil (les hélices qui tournent émettent du bruit). La contrainte du bruit est moins importante pour les autres pièces de la maison, et dépend aussi de la taille de l’appareil : les gros ventilateurs sont plus bruyants. Veillez toutefois à toujours choisir une puissance adaptée : plus la pièce est grande, plus l’appareil choisi doit être puissant.

La puissance de l'appareil

Comme évoqué précédemment, la puissance doit être suffisante pour convenir à la surface. Elle peut aller, selon l’appareil choisi, de 18 à 400 watts et plus. Sachez qu’un appareil pas assez puissant ne vous permettra pas de bien refroidir ou ventiler l’air ambiant. Un appareil trop puissant, en revanche, consomme beaucoup d’énergie. Choisir la puissance adaptée vous permet donc de maîtriser la température… et le montant de votre consommation électrique.


Ventilateur, climatiseur ou rafraîchisseur d'air : que choisir ?

Le ventilateur n’est pas la réponse unique à tous les besoins : parfois, il est plus judicieux de se tourner vers un climatiseur ou un rafraîchisseur d’air pour rafraîchir une pièce.

Le ventilateur

Le ventilateur ne refroidit pas réellement l’air : il le brasse pour apporter une sensation de fraîcheur, contrairement au climatiseur qui refroidit vraiment l’air. Il existe plusieurs types de ventilateurs : ventilateur sur pied ou sur socle, en colonne, mural, ventilateur de bureau, mini-ventilateur. Ces appareils sont parfois équipés de fonctions complémentaires, comme la brumisation. Peu coûteux, les ventilateurs consomment peu d’énergie. Il s’agit cependant de solutions d’appoint, qui n’apportent pas assez de fraîcheur pendant les fortes chaleurs. Ce n’est le bon choix que si vous cherchez à faire rafraichir légèrement une pièce pendant l’été. En cas de très forte chaleur, le ventilateur n’est pas le choix le plus judicieux pour réellement faire baisser la température.

Le climatiseur mobile

Le climatiseur mobile est un appareil intéressant : il permet de réduire la température d’une pièce et peut être réglé à la température souhaitée. C’est une solution efficace pour gagner en confort en cas de fortes chaleurs. Il peut être placé dans toutes les pièces de la maison contenant une fenêtre. L’appareil possède en effet une unité reliée à une gaine d’évacuation de la chaleur. Cette gaine doit être placée vers l’extérieur. Le climatiseur mobile est un appareil électrique qui consomme plus d’énergie qu’un ventilateur. Il se décline en 2 catégories :
●     Le split mobile : il possède une unité intérieure et un condensateur à placer à l’extérieur. C’est le climatiseur mobile le plus puissant et le plus silencieux (les climatiseurs sont parfois très bruyants, pensez à vérifier le niveau sonore émis par l’appareil avant de faire votre choix).
●     Le climatiseur monobloc : c’est le modèle le plus basique. Il convient aux petites surfaces et évacue l’air chaud par une gaine. Il a une plus faible consommation que le split mobile.
Vous pouvez également opter pour un climatiseur fixe. Ce type d’appareil est coûteux à l’achat comme à la pose (cette dernière doit toujours être réalisée par un frigoriste professionnel, car elle implique de manipuler des fluides frigorigènes), mais reste le dispositif de référence pour refroidir l’air dans une maison.

Le rafraîchisseur d'air

Le rafraîchisseur d’air fonctionne sur un principe de condensation et n'a pas besoin d'évacuation, il suffit de mettre de l'eau dans l'appareil. Il est donc moins encombrant qu’un climatiseur mobile. Il est en outre moins énergivore. Les deux appareils sont cependant bien différents : il n’est pas possible de régler la température, ni le débit d’air d’un rafraîchisseur d’air. Cet appareil est moins efficace, mais plus écologique et moins cher. Il permet en outre d’améliorer la qualité de l’air dans la maison.

Nos marques de ventilateurs, climatiseurs et rafraîchisseurs d'air

Vous l’avez compris : la climatisation mobile, les ventilateurs et le rafraîchisseur d’air sont des appareils aux caractéristiques, à la fonction et aux prix différents. Notre conseil ? Faites le point sur vos besoins, votre budget et n’hésitez pas à effectuer des comparatifs pour faire le meilleur choix. Vous avez choisi votre ventilateur ? Découvrez notre sélection contenant les meilleures marques  : les ventilateurs Domo et les ventilateurs Livoo sont qualitatifs, durables et esthétiques. Ils répondront parfaitement à vos besoins et vous accompagneront pendant de nombreuses années. Si vous préférez un climatiseur ou un rafraîchisseur d’air, nous avons également ce qu’il vous faut : nous vous proposons de nombreux modèles d’appareils de gestion de la température, de toutes marques et tous designs et présentant un excellent rapport qualité-prix.

En savoir plus sur Ventilateurs
executée en : 0m00s046 SRVWWWWEB03 12/04/2021 13:29:45