background newsletter search
Lots en promo jusqu'à -75% : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, casseroles, poêles, robots de cuisine, ....
-20%* dès 49€ avec le code REDUC15 : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, casseroles, poêles, ro
Liens Ignorer la navigation Accueil > Marques > Bialetti

Bialetti

Alfonso Bialetti fonde au début des années 20 la société Alfonso Bialetti & C. Fonderia in Conchiglia. A cette époque cette entreprise est encore un studio de design et de production, mais très vite Bialetti conçoit une cafetière nommée Moka. La popularité de la cafetière Moka permet à la société Bialetti de développer la fabrication et la conception de nouvelles gammes de cafetières en aluminium. En 1946, le fils Bialetti restreint la production de la société à la cafetière Moka Express. Les publicités et campagnes marketing permettent de développer la notoriété de l'entreprise Bialetti et de sa cafetière Moka Express.

Trier par

Bialetti


Bialetti, l’homme à la moustache qui a révolutionné le café


En 1919, Alfonso Bialetti ouvre une usine de produits semi-finis en aluminium à Crusinallo en Italie. Puis en 1933, il crée une cafetière qui révolutionnera la manière de faire du café chez soi : la Moka Express. 

Cette cafetière est créée avec un corps en aluminium à 8 facettes. Elle permet de faire du café en faisant passer de l’eau chaude sous pression à travers un filtre rempli de café moulu. Aujourd’hui, cette cafetière est exposée dans plusieurs musées d’art moderne du monde. Alfonso la distribue lui-même sur les marchés. Son commerce fonctionne bien mais est très local. 

Cependant, la guerre ralentit son activité car il devient difficile de s’approvisionner en matière première. A la fin de la guerre, Renato, le fils d’Alfonso décide pourtant de prendre en main la communication autour de la cafetière créée par son père. 

Il lance alors une grande campagne de marketing dans le monde. La cafetière italienne Bialetti devient connue et les copies fleurissent. Pour se démarquer, Renato mise sur un logo reconnaissable : un petit homme avec une grande moustache dessiné par Paul Campani, caricature de Renato lui-même ! Le petit homme est mis en situation dans les publicités et même à la TV. 

Les ventes explosent et une usine très moderne ouvre à Omegna en 1956 pour assurer la production. A partir de cette même période, Bialetti achète des enseignes qui lui permettent de diversifier son offre. Stratégie grâce à laquelle Bialetti a sorti son premier autocuiseur qui a remporté un grand succès. 

La marque s’est alors lancée dans la production d’ustensiles de cuisson, de moules à pâtisserie, d’ustensiles de cuisine, de petit électroménager… Il à donc fallu ouvrir des magasins. En 2006, le premier magasin Bialetti voit le jour en Italie. A ce jour, il existe plus de 180 boutiques en Italie, en France et en Espagne.


Les cafetières traditionnelles italiennes de Bialetti


Mais la marque n’oublie pas pour autant son produit phare : la cafetière Bialetti. Pour suivre les tendances du moment, elle n’hésite pas à investir en fabriquant des cafetières colorées ou compatibles avec l’induction, tout en gardant son design légendaire. La première Moka Induction Bialetti voit le jour en 2014. 

Si ces cafetières plaisent autant, c’est d’abord pour la tradition qui les accompagne. Le café ne passe pas dans une machine électrique et son goût est prononcé, comme le veut la tradition italienne. Aussi, le design à la fois vintage et moderne en fait une cafetière intemporelle qui ajoute une touche spéciale à toutes les cuisines. En plus des détails esthétiques, les matériaux utilisés sont idéals pour chauffer l’eau rapidement. Elle est donc performante. Le prix est aussi tout à fait accessible. 

On trouve des cafetières d’une capacité de 1 à 18 tasses, simples ou induction, électriques ou non, grises ou colorées ou encore une cafetière à piston Bialetti. Mais aussi des ustensiles de cuisson comme la gamme Bialetti Petravera, sortie en 2013 qui regroupe des poêles, casseroles et moules de pâtisserie au revêtement antiadhérent effet pierre, ou encore la gamme Bialetti Grande Famiglia avec des ustensiles de cuisson de grande taille ! Enfin, on trouvera aussi une gamme d’autocuiseurs Bialetti Galaxy pour cuisiner de manière saine. Il existe bien d’autres gammes qui pourront plaire aux amateurs de cuisine italienne ou ceux qui veulent mettre une pointe de tradition dans leur quotidien. 

Aujourd’hui, l’usine d’Italie est désormais fermée et la production à été délocalisée en Roumanie. Mais la passion, le design, la qualité et les valeurs de tradition sont elles restées. Bialetti, c’est une histoire italienne fondée par un amoureux de son pays et de ses traditions. A tel point que Renato Bialetti a souhaité à sa mort que ses cendres soient placées dans une Moka Express 18 tasses ! Il s’est fait inhumer ainsi. 


En savoir plus sur Bialetti
Les produits de la marque Bialetti sont notés par 77 clients (3.8/5)
executée en : 0m00s093 SRVWWWWEB03 17/04/2018 16:17:57