background newsletter search
Repas de fêtes : préparez des repas féeriques avec notre sélection d'ustensiles de cuisine
Noël gourmand jusqu'à -70% - Nouvelle Vague: ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, casseroles, poêles, ro
Liens Ignorer la navigation Accueil > Marques

Moulinex

Jean Mantelet invente le Moulin-Légume en 1932 et le diffuse dans les foires de Lyon et Paris. Récompensé par le concours Lépine, il est alors produit massivement, à un prix réduit, et remporte un énorme succès auprès des ménagères. L'entreprise Le Moulin-Légume, créée en 1937, prend le nom de Moulinex en 1957. Elle équipe les foyers avec du petit électroménager à des prix inférieurs à ceux pratiqués à l’époque et produit 3 nouveaux appareils par an. Moulinex est rachetée en 2001 par le groupe Seb. A ce jour, Moulinex reste la marque qui apporte des solutions en cuisine au quotidien avec des appareils innovants, pratiques, colorés, aux lignes douces et aux coûts attractifs : robots Masterchef , Fresh Express, Moulinette, Pie & Co, Mixeur Click and Mix, Four Uno...

Trier par
Mes filtres :Petit électroménager X
Ma recherche : Moulinex dans la catégorie petit électroménager

Moulinex


Moulinex : tout commence par des moulins


En janvier 1932, Jean Mantelet observe sa femme écraser des pommes de terre avec grande difficulté. Il est alors inspiré… Il s’enferme dans son atelier et conçoit un presse-purée à manivelle. Il dépose le brevet et participe à un premier salon en mars en essayant de le vendre au prix de 36 francs. Personne n’en veut. Il réessaye en mai en le mettant au prix de 20 francs et là, les ventes explosent : en 5 ans Jean Mantelet arrive à vendre 2 400 000 presse-purées ! Son moulin à légumes est même primé au concours Lepine.

Pour augmenter sa production et accroitre son développement, Jean Mantelet ouvre en 1937 une usine dans une ancienne filature de chanvre en Normandie et nomme son entreprise « Moulin-Légumes ». A partir de là, Jean Mantelet et ses collaborateurs imaginent et fabriquent d’autres objets du quotidien qui pourrait « libérer la femme », mais surtout des équipements pour les soldats (gourdes, gamelles…).  

Pendant la guerre, l’activité ralentie et l’usine ferme 4 ans puis rouvre en 1944 pour travailler avec l’armée américaine. Cette impulsion relance doucement son activité qui se développe en concevant des moulins à sel, moulins à poivre, casse-noix, moulins à herbes…qui cartonnent ! L’année 1952 marque l’apogée des ventes.

Ce n’est qu’en 1963 que le directeur général prend conscience de l’importance de motoriser ses produits pour suivre l’évolution du marché. Le premier moulin à café électrique voit donc le jour en 1956 et sera vendu au prix de 1789 francs alors que les modèles concurrents sont vendus autour des 6000 francs ! C’est alors un succès révolutionnaire ! La même année, l’entreprise est renommée Moulinex, une contraction de « moulin » et de « express ».

Moulinex c’est un succès édifiant et sans précédent. Entre 1937 et 1963, l’entreprise est passée de 8 salariés à 3000, réparties dans 12 entreprises ouvertes en Normandie, ce qui représente 30% de la population totale de la région. A son maximum, Moulinex emploiera environ 12000 personnes. Tous les corps de métier sont présents chez Moulinex et des quartiers sortent même de terre pour loger les salariés ! Des services réservés aux employés voient le jour: lignes de bus, infirmeries, écoles pour les enfants…

Ce succès permet d’étendre la production à d’autres produits d’électroménager: aspirateurs, couteaux électriques, friteuses, grille-pains, radiateurs, cafetières, micro-ondes, climatiseurs… Les produits Moulinex représentent alors 85% du marché français et des sites ouvrent à l’étranger.

Moulinex est rachetée par le groupe Seb, sont plus gros concurrent. Toutes les usines historiques sont fermées et seulement 282 salariés sont gardés. Aujourd’hui, le nom de marque subsiste mais les produits Moulinex sont fabriqués dans les usines de Seb.

Moulinex et l’électroménager


Malgré son rachat, la marque perdure. Des gros succès voient encore le jour et de l’électroménager pour toute la maison est encore fabriqué. D’abord, les moulins à café, à légume et les moulinettes pour hacher représentent toujours une grosse part des ventes. Mais aussi: 


et bien d’autres toujours développés en suivant les tendances du marché tout en gardant l’ADN de la marque créée par Jean Mantelet : des produits qui simplifient la vie des cuisiniers et à bas prix.


Un des produits les plus connus et le plus polyvalent de la marque est le Companion de Moulinex. Ce robot est doté de nombreuses fonctionnalités. Entre autres, il hache, découpe, mélange, pétrit et cuit toutes les préparations. Il est aussi doté de programmes préenregistrés et une application compatible donne des idées de recettes pas à pas. Ce robot fait partie des plus appréciés sur son marché. C’est une véritable révolution pour Moulinex.

Moulinex à connu un succès dans précédent mais une chute brutale. Pour autant, la marque continu de proposer des appareils d’électroménager qui facilitent la cuisine, de bonne qualité et accessibles à tous. Le design des produits de cette marque historique est toujours sobre et coloré pour plaire au plus grand nombre.



En savoir plus sur Moulinex
Les produits de la marque Moulinex sont notés par 100 clients (4.1/5)
executée en : 0m00s078 SRVWWWWEB02 20/09/2018 11:19:39