Bien choisir sa cocotte est essentiel pour réussir tous vos plats mijotés, cuissons lentes et délicates. Design ou de style plutôt traditionnel, vous ferez face à un large choix. Ainsi, pour vous aider, voici un petit tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir à propos des cocottes.
Pourquoi choisir une cocotte pour sa cuisine ?
-
Tout d’abord, pour retrouver le goût des bons plats de nos grands-mères ! Mais pas seulement…
-
Polyvalente, la cocotte vous accompagnera dans tous les types de cuisson : mijotée, à l’étouffée, rôtie, ... Effectivement, les cocottes permettent aussi de braiser les viandes avant de les faire mijoter ! Ainsi, même avec une cocotte vous pourrez obtenir des rôtis et volailles bien dorés.
-
La cocotte permet une cuisson douce et lente. Ainsi, les saveurs authentiques et les qualités gustatives de vos aliments seront moins altérées qu’avec une cuisson plus agressive.
-
Très faciles à utiliser, les cocottes ne sont pas réservées à des cuisiniers experts, les amateurs se familiariseront rapidement avec cet ustensile et cuisineront de bons plats qui les étonneront eux-mêmes ainsi que leurs proches.
-
De véritables objets déco, les cocottes sont durables et peuvent être transmises de génération en génération, avec tous les secrets qui les accompagnent !
Comment choisir sa cocotte ?
Les principaux matériaux
Cocotte en céramique/porcelaine
Avantages :
-
Cuisson saine
-
Respecte les aliments
-
Non poreuse : ne conserve pas le goût et les odeurs
-
Légère
Inconvénients :
-
Peu résistante aux chocs
Cocotte en fonte de fer
Avantages :
-
Ecologique
-
Résistante
-
Bonne conductivité de la chaleur
-
Nettoyage facile
-
Après cuisson, conserve les aliments au chaud plus longtemps
-
Cuisson traditionnelle
Inconvénients :
-
Poids
Cocotte en argile/terre cuite
Avantages :
-
Saine
-
Cycle de l'eau optimisé
-
Cuisson douce et uniforme
-
Conserve le goût naturel des aliments
Inconvénients :
-
Matière fragile
-
Rarement pourvues d'anses pour simplifier la saisie
-
Entretien délicat
Cocotte en fonte d’aluminium
Avantages :
-
Antiadhérente
-
Légère
-
Résistante
-
Bonne conductivité
-
Nettoyage facile
-
Prix
Inconvénients :
-
Cuisson moins traditionnelle
La forme
Vous trouverez des cocottes rondes, rectangulaires ou ovales qui répondront nécessairement à votre besoin. Il sera plus facile de cuisiner des volailles et autres viandes dans des cocottes ovales ou rectangulaires et des plats mijotés dans des cocottes rondes.
La taille
-
Pour 1 à 2 personnes : cocotte de 2 litres
-
Pour 2 à 4 personnes : cocotte de 3 à 5 litres
-
Pour 4 à 6 personnes : cocotte de 6 litres
-
Pour 6 à 8 personnes : cocotte de 8 litres
-
Pour 8 personnes ou plus : cocotte de 10 à 12 litres
La compatibilité
Il est important que vous fassiez attention à la taille et au type de feux que vous avez chez vous. Toutes les cocottes ne sont pas compatibles avec tous les feux ! Suivez les pictogrammes indiqués dans les fiches produits pour connaître les compatibilités :
Cocotte compatible induction : pour savoir si votre ustensile sera compatible, approchez un aimant du fond de la cocotte, si l’aimant reste accroché c’est qu’elle pourra être utilisée avec une plaque à induction
Les différentes marques
-
Cocotte Chasseur : la marque vous propose un large choix de cocottes en fonte émaillée de grande qualité, fabriquées en France, pour les débutants ou les cordons-bleus !
-
Cocottes Le Creuset : la marque incontournable en matière de cocottes met un point d’honneur à fabriquer des cocottes en fonte d'acier émaillée qui allient tradition et design pour un joli service à table.
-
Cocottes Mathon : le spécialiste des articles de cuisine depuis plus de 30 ans propose des cocottes en fonte émaillée d'un excellent rapport qualité-prix. Vous aurez le choix de la forme et des couleurs pour répondre à toutes vos attentes. Pour plus de légèreté, optez les pour la gamme de cocottes en fonte d'aluminium Mathon.
-
Cocotte Römertopf : la philosophie de la marque est une cuisine saine, naturelle et traditionnelle. Philosophie que reflètent ses célèbres cocottes en terre cuite fabriquées en Allemagne depuis 4 décennies.
-
Cocotte Invicta : en ayant choisi d'adapter l'univers de la fonderie à celui de la cuisine, Invicta a fait le bon choix. Vous trouverez de nombreuses cocottes en fonte émaillée permettant une excellente répartition de la chaleur.
La particularité des couvercles
Le couvercle fait partie intégrante de la cocotte. Il assure des plats juteux car la vapeur qui se forme remonte, se condense sur le couvercle et retombe sur vos aliments. Ainsi, ils seront arrosés tout au long de la cuisson !
D'autres sont creux afin de pouvoir y mettre de l’eau ou des glaçons et optimiser ainsi la formation de gouttes d’eau et donc l’arrosage des aliments. C'est par exemple le cas de la gamme de cocottes Doufeu Le Creuset .
En fonction du modèle, les couvercles sont dotés d’un bouton et peuvent être soulevés d’une seule main pour une manipulation facilitée.
Précautions d’emploi
Pour préserver au maximum votre cocotte, il est recommandé de la laisser refroidir avant de la laver à l’eau froide. A noter, la plupart des cocottes supportent mal le lave-vaisselle… Privilégiez un lavage à la main !
Astuce pour dégraisser votre cocotte en fonte : frottez-la avec un demi-citron. Rincez, puis séchez-la immédiatement.
Si vous avez brûlé des aliments à l’intérieur, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et laissez ce mélange dans votre ustensile, en une nuit tout aura disparu !
Enfin, pour garder la particularité antiadhérente d'une cocotte en fonte, il est indispensable de la culotter toutes les 4-5 utilisations. Il s'agit de graisser généreusement la cocotte avec de l’huile alimentaire puis de chauffer l’ustensile 5 à 10 minutes sur feu moyen.