Le
wok
, d’origine asiatique, est un ustensile de cuisson polyvalent car il permet de faire sauter les aliments, mais aussi de les faire mijoter, frire ou cuire à la vapeur. Aujourd'hui en France, la cuisine asiatique est de plus en plus populaire et les woks sont devenus des ustensiles de cuisson du quotidien. La particularité du wok est son excellente conductivité de la chaleur. En effet, sa forme arrondie lui permet de cuire les aliments très rapidement et uniformément.
Il existe deux types de woks : ceux qui s'utilisent sur les plaques de cuisson et les woks électriques que vous pouvez poser directement sur la table (ces derniers sont plutôt utilisés pour les fondues chinoises).
Nous allons essentiellement vous conseiller sur les woks traditionnels puisqu'il s'agit de ceux-ci que vous trouverez en majorité sur notre site.
Quel wok traditionnel choisir ?
Les principaux matériaux
Le wok est composé d’un corps arrondi à bords hauts, moulé dans un matériau de base qui apporte ses qualités de cuisson :
Wok Inox
Avantages :
-
Sain
-
Durable
-
Ecologique
-
Résistant à la chaleur
Inconvénients :
-
Un peu de matière grasse peut être nécessaire suivant la préparation
-
A éviter pour les personnes allergiques au nickel
Wok Aluminium
Avantages :
-
Rapide montée en température
-
Présence d'un revêtement antiadhérent
Inconvénients :
-
Revêtement qui limite la durée de vie du wok
Wok Fonte de fer et d’acier
Avantages :
-
Sain
-
Solide
-
Ecologique
-
Anti-adhérence qui se forme et se bonifie avec le temps
-
Excellent conducteur de chaleur
Inconvénients :
-
Poids
-
Nécessite un peu de matière grasse
-
Ne supporte pas de produits détergents
-
Nécessite un entretien régulier
Les principaux revêtements
Certains woks peuvent posséder un revêtement intérieur qui permet de cuisiner sans ajout de matière grasse, donc plus sainement. Il n’y aura plus de résidus collés donc le nettoyage en sera facilité.
-
Chaque fabricant peut ajouter un revêtement antiadhérent spécifique à ses produits. Ceux-ci apportent d’autres qualités (résistance aux éraflures, haute anti-adhérence, …). Le nombre de couches a une influence sur la qualité du revêtement. Il est donc souvent indiqué dans les fiches produit (de 1 à 3 couches en général).
-
La céramique est un revêtement antiadhérent naturel qui est utilisé pour assurer des cuissons saines et de rapides montées en température. Elle est aussi résistante aux rayures, mais pas aux chocs.
-
Le PTFE est le revêtement le plus courant. Depuis 2015, la présence de PFOA dans ce revêtement est interdite. Il est alors beaucoup plus sain.
Comment choisir un wok ?
La capacité
Vous trouverez des woks de différentes tailles afin de satisfaire autant les personnes seules que les couples et les familles nombreuses.
-
Pour 2 personnes : wok de 24 cm de diamètre
-
Pour 4 personnes : wok de 28 à 30 cm de diamètre
-
Pour 6 personnes : wok de 32 cm de diamètre
-
Pour 8-10 personnes : wok de 36 cm de diamètre
Le prix
Concernant les woks, la fourchette de prix est très large. Effectivement, celui-ci dépend tout d'abord de la matière de conception. Les woks en inox sont généralement les plus chers (200 € environ) cependant leur prix dépend aussi de leur marque.
La compatibilité
Il est important que vous fassiez attention à la taille et au type de feux que vous avez chez vous. Tous les woks ne sont pas compatibles avec tous les feux ! Suivez les pictogrammes présents dans les descriptifs produits pour connaitre les compatibilités :
Wok compatible induction : pour savoir si votre ustensile sera compatible avec l’induction, approchez un aimant du fond du wok, si l’aimant reste accroché c’est qu’il pourra être utilisé avec une plaque à induction
Les accessoires complémentaires
-
Les grilles semi-circulaires des woks permettent de maintenir vos ingrédients hors de l'eau ou de l'huile, afin de les faire cuire à la vapeur ou les égoutter facilement.
-
Les couvercles, idéaux pour les cuissons mijotées ou à l'étouffée, qui s'adapteront à toutes les tailles de woks. Vous pourrez les retrouver dans la sous-catégorie Couvercles dédiée sur le site.
-
Les baguettes chinoises qui vous permettront de déguster vos délicieux plats asiatiques traditionnellement.
Un choix de grandes marques pour des woks professionnels
-
Woks Cristel : les gammes en inox de Cristel sont fabriquées en France pour assurer une qualité irréprochable à ses ustensiles de cuisson. La marque se place alors dans le haut de gamme. Les woks Cristel sont en inox, durables et très résistants. Leurs manches amovibles facilitent leur rangement. Revêtus ou non, vous trouverez nécessairement celui dont vous avez besoin.
-
Woks Beka : la marque est spécialisée dans la fabrication d’ustensiles de cuisson haut de gamme, faciles d'utilisation et élégants. Les woks de Beka sont en tôle d'acier ou en fonte d’aluminium de haute qualité pour un prix abordable !
-
Woks De Buyer : De Buyer est une marque française qui fabrique elle-même ses ustensiles dans des matériaux nobles. Ses woks sont en tôle de fer blanc avec finition cire d'abeille pour de hautes montées en température et des résultats rapides et parfaits !
-
Woks Mathon : Mathon propose des ustensiles de cuisine dans tous les univers. La marque veille toujours à assurer une excellente qualité pour ses produits. Les woks Mathon font partie des gammes « Dur comme la Pierre », la gamme phare des ustensiles de cuisson en aluminium et « Excell Inox » recensant des ustensiles de cuisson en inox avec ou sans fond revêtu. Grand, léger, antiadhésif et doté d’un couvercle, le wok assurera des plats sautés, mijotés, frits ou cuits à la vapeur parfaits !
-
Wok Le Creuset : la marque est le leader mondial des articles de cuisine en fonte émaillée. Ses produits associent toujours qualité et raffinement. En aluminium forgé de haute qualité, les woks le Creuset vous donneront satisfaction avec leur montée rapide en température et leurs poignées isolantes ergonomiques.
Précautions d'emploi de vos woks
-
Evitez de passer le wok sous l’eau froide alors qu’il est encore chaud pour ne pas créer de choc thermique.
-
Ne pas utiliser d’ustensiles coupants ou abrasifs dans les woks avec revêtement.
-
Si des résidus adhèrent sur les bords du wok, recouvrez-les d’eau froide et faites chauffer pour les décoller.
-
Un passage régulier au lave-vaisselle ternit les rivets et le fond : un dépôt blanc se forme. Ceci est normal et n’affecte pas la qualité du wok. Utilisez un tissu en nylon avec de l’eau et du liquide vaisselle pour le retirer.
-
Astuce pour les woks en fonte de fer : s’ils sont bien entretenus, les woks en fonte de fer auront de superbes performances antiadhérentes. Pour cela, il est nécessaire de les culotter à l’achat et toutes les 4-5 utilisations.