background newsletter search
Repas de fêtes : préparez des repas féeriques avec notre sélection d'ustensiles de cuisine
Noël gourmand jusqu'à -50% ! Nouvelle vague de promos : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, cassero
Liens Ignorer la navigation
choisir sa mandoline

Bien choisir sa mandoline

La mandoline est un ustensile de cuisine très pratique pour couper vos fruits et légumes rapidement de manière régulière et nette. Vous gagnerez du temps de préparation et vos découpes seront parfaites !

Les différentes mandolines

Les mandolines classiques

On trouve des mandolines classiques qui permettent simplement de trancher en rondelles et/ou de réaliser des juliennes. Ces mandolines sont pratiques pour faire des carpaccios ou réaliser des salades bien garnies très rapidement !

Les mandolines multifonctions

Les mandolines multifonctions fournissent, comme leur nom l'indique, de multiples possibilités de découpe. Disposant souvent de lames interchangeables, avec ces mandolines, ce sera à vous de choisir parmi une multitude de formes de découpe. Effectivement, vous pourrez faire des rondelles plus ou moins fines, des juliennes plus ou moins larges, des brunoises (cubes), des bâtonnets et même des losanges ou des chips gaufrées pour plus d'originalité.

De plus, certaines sont très complètes et possèdent un bac de récupération collectant vos légumes coupés pour les déguster crus ou les cuire sans attendre.

Les mandolines multifonctions seront donc forcément plus chères que les mandolines classiques (20 € environ contre 50-70 € pour une mandoline semi-professionnelle), mais serviront souvent aux amateurs de fruits et légumes ainsi qu'aux cuisiniers avertis qui accordent beaucoup d'importance à la présentation de leurs plats.

Les mandolines japonaises

Très utilisées par les professionnels, ces mandolines disposent d'un tranchant optimal lié à ses lames acérées qui assurent des découpes parfaites très précises pour un résultat époustouflant.

Les lames des mandolines pour découper parfaitement vos légumes

Il existe deux types de lames : les lames horizontales et les lames en V.

mini mandoline lame céramique
mandoline viper de buyer

Les lames en V

Les lames en V reproduisent la découpe avec un couteau, c’est-à-dire qu'il s'agit d'une découpe progressive commençant par les côtés. Ces lames assurent donc une découpe douce et très efficace, sans risque d’abîmer l’aliment.

Les lames horizontales

Ces lames sont plutôt comparables à un hachoir cependant, elles restent aussi très performantes.

Les matériaux de conception des mandolines

Même si le corps de la mandoline et le poussoir sont souvent en plastique ABS garanti sans BPA, leurs lames sont généralement en inox ou en céramique.

Les lames en inox

Les lames en inox sont très solides et résistantes. En effet, elles ne s'oxyderont pas et pourront même être affûtées afin de conserver plus longtemps leur tranchant.

Les lames en céramique

Les lames en céramique sont réputées posséder un tranchant exceptionnel, une grande durabilité et ne pas dénaturer les vitamines et nutriments de vos aliments. En revanche, il faut faire attention aux chocs : à cause de leur dureté, ces lames peuvent se casser.

Le poussoir des mandolines de cuisine

Les mandolines possédant des lames très tranchantes et si vous n'êtes pas un as de la découpe, un accident sera vite arrivé. Pour éviter toute blessure, certaines mandolines sont équipées d’un poussoir. Ainsi, il n’y aura aucun contact direct entre vos doigts et la lame. Le poussoir permet aussi de bien accrocher l’aliment afin de le déplacer aisément et en toute sécurité sur la mandoline.

Si la mandoline n’est pas équipée d’un poussoir, optez pour une manique, un gant anti-coupure ou faîtes bien attention où vous mettez vos doigts !

Certaines mandolines seront aussi équipées de pieds antidérapants pour une meilleure stabilité sur votre plan de travail.

L’entretien d'une' mandoline

  • Les lames de certaines mandolines peuvent être aiguisées pour récupérer tout leur tranchant.
  • Une mandoline est très simple à entretenir. Pour la nettoyer, un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse suffit !
  • Certaines mandolines passent aussi au lave-vaisselle, ce qui vous fera gagner du temps.
  • Enfin, sur certaines mandolines, les lames amovibles seront encore plus faciles à nettoyer.

Les plus grandes marques de mandolines : De Buyer, Mastrad, ...

  • Mandoline De Buyer : De Buyer existe depuis 1830 dans le domaine des ustensiles de cuisine et de pâtisserie. La marque est reconnue par les plus grands chefs. Les mandolines De Buyer font partie des plus célèbres et des plus performantes sur leur marché. On trouve chez la marque des mandolines basiques aux plus sophistiquées.
  • Mandoline Mastrad : la marque française, toujours en quête d'innovations a proposé le Top Chips ayant à la fois révolutionné la renommée des chips, perçues comme très grasses et fait toute la lumière à la mandoline, indispensable pour couper les légumes. Mastrad a donc ensuite proposé des mandolines de grande qualité avec lames interchangeables en V ou horizontales en inox à petits prix.
  • Mandoline Mathon : Mathon propose des ustensiles de cuisine de qualité, performants et durables. La mandoline Mathon est multifonction et dotée d’une lame en V très performante. Vous pourrez trancher en différentes épaisseurs, en rondelles lisses ou ondulées, en julienne ou encore râper.
  • Mandoline Cuisipro : : la marque commercialise des ustensiles de cuisine pour les amateurs de cuisine qui recherchent qualité et innovation. Sa mandoline regroupe ces qualités puisqu’elle est compacte et multifonction !
  • Mandoline Kyocera : la marque est leader mondial en articles en céramique fine. Ses mandolines à lame en céramique confirment la performance des ustensiles Kyocera : une coupe excellente et durable.
executée en : 0m00s031 SRVWWWWEB01 17/10/2019 16:54:53