background newsletter search
Repas de fêtes : préparez des repas féeriques avec notre sélection d'ustensiles de cuisine
Noël gourmand jusqu'à -50% ! Nouvelle vague de promos : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, cassero
Liens Ignorer la navigation
choisir son sterilisateur

Bien choisir son stérilisateur

Stériliser vos bocaux permet de conserver des fruits, légumes, viandes, confitures, compotes, sauces et bien d’autres aliments plusieurs mois pour les consommer en toute saison !

Pour cela, vous devrez vous munir d’un stérilisateur qui va chauffer vos bocaux dans une cuve remplie d’eau. Grâce à une montée en température de 100°C, l’eau contenue dans les bocaux se transformera en vapeur et, en refroidissant, cela va créer un vide qui scellera le bocal hermétiquement. Aussi, ce procédé éliminera les bactéries et les micro-organismes de vos bocaux pour une stérilisation parfaite empêchant le développement de germes.

Si la stérilisation est la fonction première d’un stérilisateur, vous pourrez aussi vous en servir pour faire des soupes en grande quantité, du vin chaud, du café, du punch ou maintenir vos plats à température avant de les servir.

Un stérilisateur se présente sous la forme d’une grande cuve avec un couvercle. Elle peut être en métal ou en plastique, être électrique ou non.

Quel stérilisateur choisir pour vous aider à conserver vos bocaux ?

Suivez notre guide pour trouver celui qui répondra à vos besoins !

Stérilisateurs électriques

Les stérilisateurs électriques se branchent. Ils se présentent sous la forme d’une cuve posée sur une base chauffante. Ils sont dotés d’un thermostat et d’un minuteur.

  • Le thermostat : idéal pour régler parfaitement la température souhaitée pour votre stérilisateur.
  • Le minuteur : indispensable si vous ne voulez pas avoir à rester à coté de votre stérilisateur pour le surveiller ! Certains appareils émettent un signal sonore quand la température de 100°C est atteinte, c’est à ce moment-là qu’il faudra régler le minuteur. D’autres minuteurs encore plus pratiques se mettent en marche automatiquement à partir du moment où la température est atteinte. Enfin, certains ont une fonction arrêt automatique en fin de stérilisation, ce qui permet de profiter des heures creuses de la nuit pour mettre en route le stérilisateur et vous coucher sereinement !
  • La puissance : plus l’appareil aura une grande puissance plus la montée en température sera rapide. Cependant, ce n’est pas un critère déterminant puisque une fois la température atteinte, tous les stérilisateurs sont aussi efficaces.
  • Le robinet : les stérilisateurs peuvent être dotés de robinets de vidange. Ces robinets sont utiles si vous voulez utiliser la cuve comme récipient pour le vin chaud, ou le café par exemple. Ainsi, vous servirez vos invités facilement. Cependant, bien qu’il puisse être utile, le robinet de vidange peut aussi être un défaut pour l’appareil car il peut fuir et faire perdre de l’efficacité à votre stérilisateur.

Stérilisateurs à gaz

Ces stérilisateurs fonctionnent uniquement sur le gaz. Ils iront donc sur vos plaques de cuisson ou sur un réchaud, en extérieur. Plus traditionnels, ils permettent un contrôle moins précis que les stérilisateurs électriques. Cependant, vous pourrez quand même vous aider d’un minuteur et d’un thermomètre, vendus avec le stérilisateur ou non, en fonction du modèle. De plus, ils sont en général moins chers que les stérilisateurs électriques.

Vous découvrirez aussi d’autres stérilisateurs compatibles tous feux : induction, halogène, gaz et électrique.

Matériaux des stérilisateurs

Il existe des cuves en acier galvanisé, inox, émail ou en plastique. L’idéal est de privilégier les cuves en métal qui seront plus résistantes sur la durée et qui ne se déformeront pas sous l’effet de la température. Les cuves en inox sont parfaites : elles assurent une haute montée en température rapide, sont très solides et résistantes.

Taille des stérilisateurs

Les cuves des stérilisateurs ont une capacité exprimée en litre ou en nombre de bocaux. Cependant, il faut faire attention car même s'il est inscrit par exemple « pour 10 bocaux », la capacité dépendra de la taille de vos bocaux ! En toute logique, plus vos bocaux seront petits, plus vous pourrez en mettre dans votre stérilisateur.

Accessoires pour votre stérilisateur

Quelques accessoires sont indispensables ou facultatifs mais néanmoins utiles lors de l’utilisation de votre stérilisateur :

  • Les bocaux ! Indispensables pour stocker vos aliments. Vous pourrez utiliser des bocaux en verre avec un couvercle en métal qui se visse ou des bocaux en verre avec joint hermétique en caoutchouc. Astuce : étiquetez vos bocaux pour ne pas oublier leur contenu ainsi que la date de stérilisation. Vous trouverez des étiquettes dans la sous-catégorie boîtes et accessoires de conservation de notre site.
  • Le minuteur et le thermomètre pour contrôler la température et le temps de chauffe
  • La pince pour sortir les bocaux de la cuve sans vous brûler, en toute sécurité !
  • Un ouvre bocal ou un tire-rondelle pour ouvrir vos bocaux qui sont scellés hermétiquement et qui peuvent être durs à ouvrir.
  • Des grilles pour empiler vos bocaux et en stériliser plusieurs étages simultanément.
  • Un réchaud à gaz, si vous souhaitez stériliser des bocaux en extérieur.

Conseils d’utilisation

  • N'utilisez que des bocaux parfaitement propres
  • Ajoutez un nouveau joint en caoutchouc
  • N'utilisez que des aliments frais
  • Ne pas remplir les bocaux à plus de 1 cm du haut
  • Dans la cuve, les bocaux doivent être totalement immergés
  • Vous pouvez remplacer les grilles du stérilisateur par des torchons. Le but étant que les bocaux ne s’entrechoquent pas lors de l'ébullition.
  • Pour vérifier si la stérilisation est bien effectuée :
    • Sur les couvercles en métal, vous devez observer une forme concave et ils ne doivent pas remonter quand vous appuyez dessus
    • Sur les couvercles en verre, le bocal ne doit pas s'ouvrir quand vous déverrouillez le mécanisme en métal

Une sélection de grandes marques pour des stérilisateurs professionnels

  • Stérilisateur Kitchenchef professional : la marque propose des ustensiles de cuisine et de l’électroménager dans tous les domaines culinaires. Ses produits sont toujours design, robustes et de qualité. Ses stérilisateurs sont électriques, en inox et en plastique, d’une grande capacité ou plus petits pour répondre à toutes vos attentes.
  • Stérilisateur Le Parfait : Le Parfait est une société française basée à Reims depuis 1930. L’entreprise est spécialisée dans la conservation d’aliments. La marque tient sa notoriété de ses bocaux en verre à la rondelle orange, de haute qualité. Ses stérilisateurs sont en acier galvanisé, non électriques, de différentes tailles et très robustes.
  • Stérilisateur Guillouard : l’entreprise est basée en France, au cœur de Nantes. Elle est spécialisée dans l’équipement culinaire et agricole. Son stérilisateur électrique est pratique car totalement automatique !
  • Stérilisateur Domo : Domo ne cesse d’innover dans le secteur de la cuisine avec près de 300 produits qui répondent à tous les besoins en cuisine. Son stérilisateur électrique est en inox de qualité et d’une grande capacité.
executée en : 0m00s031 SRVWWWWEB02 17/10/2019 16:54:53