background newsletter search
Repas de fêtes : préparez des repas féeriques avec notre sélection d'ustensiles de cuisine
Noël gourmand jusqu'à -50% ! Nouvelle vague de promos : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, cassero
Liens Ignorer la navigation

Le culottage des poêles et casseroles

Les casseroles et poêles en fonte non traitée nécessitent un entretien nommé le culottage. Cette technique se fait avant l'utilisation de vos ustensiles de cuisine. Elle consiste à combler les cavités microscopiques de la surface métallique. Le culottage permet de rendre vos casseroles et poêles plus résistantes et de faire diminuer les risques de brûlures ou d'aliments qui s'accrochent.

Un processus incontournable pour vos poêles et casseroles en acier, tôle d'acier, fer ou fonte non émaillée

Les poêles en acier, tôle d'acier, fer ou fonte émaillée peuvent changer d'aspect sous l'effet répété de la chaleur. Afin d'obtenir une poêle ou casserole antiadhésive naturellement, comme à ses débuts, il est nécessaire de la culotter. Il s'agit de graisser la matière, ce qui générera un traitement de surface. Après l’avoir culotté votre matériel de cuisson changera de couleur. En effet, il perdra sa couleur naturelle pour s'assombrir jusqu'à devenir noir. Plus votre poêle ou votre casserole sera noire, moins elle attachera.

Culottez vos poêles De Buyer Mineral B Element

De Buyer étant le leader de la production de matériel de cuisson en acier et fer, un culottage sera nécessaire pour les poêles et casseroles de cette marque. Bien que les poêles de la gamme Mineral B Element soient revêtues d'une fine couche de cire d'abeille garantissant l'antiadhérence de la poêle, un culottage sera nécessaire pour un revêtement antiadhésif d'une plus grande durabilité.

Comment culotter votre matériel de cuisson ?

  • 1. Versez une légère quantité d'huile sur votre ustensile de cuisson.
  • 2. A l'aide d'un essuie-tout, étalez l'huile sur toute la surface.
  • 3. Faites chauffer votre casserole ou votre poêle à environ 150°C
  • 4. Laissez refroidir puis épongez l'huile.
  • Quelle huile utiliser pour le culottage de votre poêle ?

    Vous pouvez utiliser n'importe quelle huile végétale (de tournesol, de colza, d'olive, de noix, ...) à condition que celle-ci soit suffisamment raffinée (pure) et qu'elle n'est jamais déjà été utilisée ou chauffée à haute température.

    Lors de la première utilisation de votre ustensile de cuisson, il faudra répéter ce culottage trois fois, afin de bien combler les cavités. Par la suite, cette opération est a effectuer régulièrement.

    Nota Bene : pour ne pas enlever cette couche de graisse créée au cours du culottage, il est préférable de laver vos casseroles et poêles à l'eau, sans savon.

    Astuces
    Pour éliminer les traces d’aliments dans votre ustensile, vous pouvez répandre un peu de sel et frotter légèrement. L’excès de matières grasses sera absorbé, il en restera juste assez pour éviter l’assèchement de l’ustensile.


    Mathon.fr, spécialiste des articles de cuisine vous propose un large choix d'ustensiles de cuisson.


    executée en : 0m00s046 SRVWWWWEB01 17/10/2019 16:54:53