background newsletter search
Lots en promo jusqu'à -65% : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, casseroles, poêles, robots de cuisine, ....
-20%* dès 2 articles achetés avec le code CHEF20 : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, casseroles, poêl
Liens Ignorer la navigation Accueil > Marques > Cristel

Cristel

Créé en 1983 dans le Doubs, sous l'impulsion de certains salariés de l’entreprise Japy Frères, en faillite, Cristel bénéficie d’un savoir-faire qui remonte aux années 1825. En 1987, elle fabrique les premières collections de poêles et casseroles à poignées amovibles. Précurseur dans son domaine, le groupe anticipe le succès de la cuisine à l’induction et rend tous ses ustensiles compatibles avec ce mode de cuisson dès 1991. Depuis, Cristel est reconnu en France comme l’un des plus grands fabricants d'ustensiles culinaires haut de gamme en inox. Sauteuses, poêles, faitouts... en inox 18/10 sont d'une qualité irréprochable, jusque dans les moindres détails. Les lignes sont pures, les poignées et manches ergonomiques, modernes et colorés.

Trier par

Cristel

La naissance et renaissance de l’entreprise française Cristel

L’aventure Cristel commence au début du 19ème siècle, à Fesches Le Châtel, lorsqu’est créée la première casserole de l’entreprise, qui s’appelait à l’époque « Japy », en référence au nom du fondateur : Frédéric Japy.
Cette production de casseroles mais aussi, à l’époque, de machines à écrire, de moulins à café et de meubles de jardin fait de Japy la 2ème entreprise industrielle française sous le second empire. 

Malheureusement, les guerres et l’arrivée du plastique ont eu raison de ce succès. En 1981, l’entreprise ferme. Ce sont d’anciens salariés, persuadés que tout n’est pas perdu qui décident de briser les clôtures et de rouvrir l’entreprise en 1983. Ils décident alors de l’appeler Cristel. Mais très vite, ils déchantent… Par manque de trésorerie et à cause de la vétusté du matériel, la production devient rapidement impossible. 

En 1984, un conseiller en gestion est appelé pour trouver une solution. C’est Bernadette Dodane qui se charge de faire le bilan. Pour elle, il n’y a pas d’espoir de rendre sa gloire à l’entreprise. Elle en discute quand même avec son mari, technicien automobile chez Peugeot, qui suggère aux employés de Cristel de lancer une innovation pour se refaire une place sur le marché des ustensiles de cuisine. Son idée : inventer une casserole Cristel jolie, qui pourrait passer de la cuisson à la table et avec des poignées amovibles pour un rangement pratique. Cette gamme s’appellerait la Cook & Serve.  

Bernadette Dodane est désignée présidente de la SA Cristel. Le couple s’investit corps et âme dans le projet, passent tout leur temps libre à l’usine de fabrication et hypothèque même leur maison. Quand finalement la gamme Cook&Serve voit le jour, les professionnels se l’arrachent du fait de sa haute qualité et de la beauté des finitions. Petit à petit les magasins accueillent les ustensiles partout dans la France.

Dans les années 90, l’activité est relancée. Paul et Bernadette Dodane sont les présidents de Cristel qui devient leader en France et se développe au Japon où elle plaît énormément, car elle reflète le raffinement à la française. En même temps, le parc de machine est modernisé. A partir des années 2000, l’entreprise s’internationalise à Tokyo, Londres, Moscou et New York.

Cristel : l’excellence à la française

Aujourd’hui, les produits sont tous dessinés à la main par Paul Dodane et les 4 collections principales Cristel MutineCristel CastelineCristel Castel’ProCristel Strate sont intégralement fabriquées en France, ce qui leur vaut le label Origine France Garantie. Cristel est dans une démarche de production éco-responsable : économie des matières premières, système de filtration des poussières pour limiter les rejets, électricité issue de l’énergie renouvelable, recyclage des déchets… La maîtrise de la production et le talent de Paul Dodane sont deux facteurs qui permettent de produire des ustensiles de cuisson beaux, de haute qualité, intelligents, performants, durables, ergonomiques et sécurisés. 

La collection Mutine par exemple est en inox 18/10 qui reprend les codes de la toute première gamme : fabriquée en France, en inox brillant, fond thermodiffuseur, poignées amovibles, qui sont maintenant déclinées en une dizaine de coloris !
La collection Strate est en inox aussi mais brossé, ce qui est très moderne ! Cette gamme a des lignes droites design et un fond plat pensé pour l’induction.
La collection Casteline est dotée d’un fond Multiply composé de 5 couches de métaux ! Ceci permet une chaleur bien répartie et une cuisson douce et économique. En inox également, ses lignes sont sobres et élégantes.
La dernière collection phare est la Castel’pro, est surtout destinée aux chefs cuisiniers. Le corps est composé de 5 couches d’inox et aluminium pour une diffusion optimale de la chaleur avec une finition en inox brillant. Les ustensiles sont gradués, compatibles tous feux et dotés de poignées fixes. 

Ces gammes proposent tous les ustensiles de cuisson:

Batterie Cristel,
Casserole Cristel,
Poêle Cristel,
Sauteuse Cristel,
Wok Cristel,
Crêpière Cristel,
Faitout Cristel
...


On trouve aussi d’autres collections : Cristel Cookway, en aluminium, Cristel Alto, pour les autocuiseurs, pâtisserie amovible pour les moules à pâtisserie… Tous ces ustensiles sont faciles à ranger et à entretenir et de haute qualité ! 

Cristel se place donc dans le haut de gamme. Tous ses ustensiles sont garantis à vie contre les vices de fabrication ce qui prouve la confiance que la marque à envers ses produits ! Les ustensiles Cristel sont dotés d’une vraie âme du fait de leur histoire. De plus, ils sont fabriqués dans les meilleurs matériaux, performants, pratiques et surtout imaginés pour être aussi design dans votre cuisine que sur votre table !



En savoir plus sur Cristel
Les produits de la marque Cristel sont notés par 159 clients (4.5/5)
executée en : 0m00s046 SRVWWWWEB01 13/06/2018 11:16:53