background newsletter search
1 cadeau dès 49 euros avec le code KDOREDUC
Bons plans du moment jusqu'à -50%
Accueil > Matériel de cuisson > Poêles de cuisson

Poêles de cuisson

Retrouvez toutes les poêles de qualité professionnelle sélectionnées par Mathon pour cuisiner à la perfection : poêles induction mais également de nombreuses autres compatibles avec tous types de plaques de cuisson, gammes de cuisson en inox, dur comme la pierre ou en céramique. 

Trier par

Poêles de cuisson

Les poêles sont des ustensiles de cuisson indispensables au quotidien, pour la préparation de beaucoup de plats ou de desserts comme les steaks hachées, les poêlés de légumes, les pancakes, les blinis, le pain perdu, ... Utiles pour saisir, faire griller ou dorer, les poêles ont beaucoup de fonctions, ce qui en fait des ustensiles indispensables dans une cuisine. 

Quelle poêle choisir pour cuisiner ?

Pour chacune de vos utilisations, vous découvrirez une poêle qui vous conviendra à la perfection. Des poêles classiques, plus polyvalentes vous permettant de frire vos légumes, viandes, oeufs au plat, aux sauteuses à bords hauts pour une cuisson propre sans éclaboussures, il y en aura pour tous les goûts. Vous découvrirez aussi des poêles de conceptions plus spécifiques, comme les poêles à poisson, les grills pour une meilleure cuisson de vos viandes, des poêles à marrons et même des poêles à blinis, pancakes et crêpes. Grâce à un large choix de tailles de poêles allant de 20 à 36 cm de diamètre, vous vous adapterez à chaque situation, que vous soyez très nombreux ou simplement en famille. 

Le bien manger, une idée aujourd'hui portée par de nombreuses marques : Mathon,Tefal, Beka, Cristel, Aubecq

Pour votre santé, laissez-vous tenter par les poêles en acier ou en fonte de fer permettant une cuisson homogène de vos aliments grâce à une excellente diffusion de la chaleur. Pour une cuisson sans ajout de matière grasse, rien de tel que les poêles antiadhésives. Avec revêtement antiadhérent, aujourd'hui garanti sans PFOA ou antiadhérentes naturellement comme les poêles en céramique, assurez-vous une cuisine saine et respectueuse de l'environnement.

Les différents matériaux et revêtements des poêles

Le matériau utilisé pour la fabrication d’une poêle joue un rôle essentiel dans la qualité de cuisson. Aluminium, inox acier, quels sont les avantages de chaque matière ?  Il est tout d’abord important de distinguer le matériau de base de la poêle, du revêtement. En effet, certains fabricants ajoutent un revêtement intérieur à leurs ustensiles pour augmenter la qualité antiadhérente et faciliter le nettoyage, mais ce n’est pas le cas de toutes les poêles. Parmi toutes les matières existantes, comment s’y retrouver et faire son choix ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Quelle poêle choisir pour cuisiner sainement ? 

L’une des préoccupations majeures aujourd’hui pour l’achat d’une poêle est d’avoir une cuisson saine, sans transfert de particules toxiques dans les aliments et en limitant l’ajout de matière grasse. Les marques de poêles prennent de plus en plus en compte cette préoccupation et mettent un point d’honneur à créer des revêtements sains et anti-adhérents. Comment faire son choix parmi tous les revêtements ?

Revêtement anti-adhésif à base de PTFE garanti sans PFOA

Le PTFE (souvent appelé Teflon) est le revêtement le plus utilisé par les fabricants donnant toutes les qualités antiadhésives à vos poêles et garantissant donc une cuisson sans matière grasse. Auparavant allié au PFOA, il n'y a plus aucun risque d’en trouver aujourd'hui puisque ce revêtement est interdit depuis 2015 pour une cuisine plus saine. Il faut en revanche éviter de gratter le revêtement ou de le chauffer à de très hautes températures afin d’éviter de décoller ou de bruler le revêtement.

Revêtement écologique en céramique

La céramique est un revêtement naturellement antiadhérent efficace pour des cuissons saines et rapides car il assure une montée en température élevée. Cependant, la céramique est un matériau fragile, qui ne résiste pas bien aux chocs et aux rayures et qui est recommandé pour une cuisson à feux doux.

D'autres revêtements propres à certaines gammes : Dur comme la pierre, Mineral B Element, GEM, ...

Chaque fabricant peut aussi ajouter un revêtement antiadhérent spécifique avec des performances plus ou moins bonnes (résistance aux chocs et éraflures, antiadhérence…). Il s'agit par exemple de la :
• gamme Dur comme la pierre de Mathon proposant des poêles de cuisson avec un revêtement antiadhérent très résistant imitation pierre
• gamme Mineral B Element avec ses articles de cuisson finition cire d'abeille biologique naturellement antiadhérents
• gamme GEM de Berghoff avec ses ustensiles de cuisson dotés du revêtement antiadhésif FernoGreen pour des cuissons très saines
Le nombre de couches influe sur la qualité du revêtement : plus il y a de couches, plus le revêtement résistera aux éraflures. Le nombre de couches est souvent indiqué par le fabricant et précisé dans les fiches produit.

Vous pouvez également faire le choix de poêles sans revêtement, ce que l’on retrouve sur des poêles en inox, en acier ou en cuivre.

Les poêles tout inox


Les poêles tout inox sans revêtement sont souvent utilisées par les professionnels pour leur résistance à toute épreuve. Elles sont parfaites pour griller ou saisir les aliments comme la viande car elles résistent aux très hautes températures sans se déformer ni s’altérer. Très saines et écologiques elles sont de plus en plus prisées des consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement. Il est en revanche nécessaire d’ajouter un peu de matière grasse à la cuisson pour éviter que les aliments n’accrochent et de suivre quelques précautions. Pour griller vos viandes nous vous conseillons de faire chauffer votre poêle à feu vif avant d’y déposer votre viande et de bien attendre que la face ait doré avant de retourner le morceau pour pas que celui-ci n’accroche. 
Les poêles sans revêtement nécessitent un culottage afin d’acquérir un fond antiadhérent naturel qui s’améliorera au fur des utilisations. 

Plusieurs marques proposent des poêles tout inox sans revêtement, c’est le cas de Mathon au travers de sa gamme Excell Inox, mais également Cristel, Beka, de Buyer et Lagostina.

Les poêles en acier 


Les poêles en acier également appelées poêles en fer blanc ou en tôle ne possèdent pas de revêtement supplémentaire et ont à peu près les mêmes caractéristiques que les poêles tout inox. Elles sont très prisées des chefs professionnels pour leur résistance à toute épreuve mais comme les poêles tout inox elles nécessitent un culottage avant la première utilisation, pour un fond antiadhérent qui s’améliorera au fur des utilisations. Elles ont l’avantage d’être généralement bon marché. La marque de Buyer est une référence en matière de poêles en acier notamment grâce à sa gamme Mineral B ou encore ses poêles Lyonnaises en tôle.

Les poêles en cuivre


Autrefois associés à la cuisine de nos grands-mères, les ustensiles en cuivre présentent de nombreux avantages. Le cuivre est un excellent conducteur thermique, il repend la chaleur rapidement et uniformément, il est également très résistant et ne craint pas les aliments acides contrairement à d’autres surfaces. Les poêles en cuivre apportant aussi une vraie touche déco à votre intérieur avec leur aspect brillant et authentique. 


Les matériaux de base d'une poêle


Outre le revêtement, il est important de prendre également en compte le matériau de base de votre poêle, chaque matériau ayant ses avantages et inconvénients. 
La poêle la plus courante est sans doute la poêle en aluminium (revêtue de PTFE) qui présente l’avantage d’être légère et abordable. Les poêles en inox (revêtues ou non) ont quant à elles, l’avantage de ne pas se déformer, rouiller ou s’effriter et assurent un bon transfert des températures, en revanche elles sont souvent plus chères que les poêles en aluminium, et constituent un investissement sur le long terme. 


AvantagesInconvénients

Poêles en aluminium

  • Antiadhérentes
  • Bonne diffusion de la chaleur
  • Résistance à la corrosion
  • Bon marché
  • Durée de vie
  • Non adaptées aux très hautes températures

Poêles en inox (acier inoxydable)

  • Sain
  • Inusable 
  • Excellent conducteur de chaleur 
  • Ecologique
  • Très résistant (ne craint pas les rayures ni les hautes températures) 
  • Qualité antiadhérente qui se forme, se bonifie avec le temps
  • A éviter chez les personnes allergiques au nickel
  • Nécessite un peu de matière grasse
  • Nécessite un entretien régulier

Poêles en fonte de fer et acier

  • Sain
  • Inusable
  • Naturel donc écologique
  • Excellent conducteur de chaleur
  • Très résistant (ne craint pas les rayures)
  • Qualité antiadhérente qui se forme, se bonifie avec le temps
  • Bon marché
  • Nécessite un peu de matière grasse
  • Poids
  • Ne supporte pas les produits détergents
  • Nécessite un entretien régulier


Un large choix de poêles pour s'adapter à tous types de feux 

Avant d'acheter une pôele, il est nécessaire de prendre en compte les pictogrammes associés pour s'assurer d'une bonne compatibilité avec le type de feux que vous avez chez vous. 

Des poêles à induction

Pour faire des économies d'énergie et gagner du temps, rien de tel que l'induction. Plus sécurisé, ce type de plaque se coupe automatiquement dès le retrait de la poêle et se nettoie très facilement. Très avantageux, vous trouverez dans cette sous-catégorie une quantité importante de poêles de cuisson compatibles.

Des poêles compatibles tous feux

Aujourd'hui, de plus en plus de poêles sont compatibles tous feux. Parmi celles-ci, vous trouverez notamment les gammes Dur comme la pierre, Excell'inox, Rapid Cook de la marque Mathon ou celles de la gamme GEM à la pointe de l'innovation de Berghoff.

Quelle marque choisir pour réussir vos cuissons ?

Dans le but de vous satisfaire, cette sous-catégorie regroupe des poêles de cuisson avec manche, sans, ou avec poignée amovible de grandes marques. De la marque traditionnelle Beka qui à travers son sigle Eco-Logic se veut écoresponsable à la marque française haut de gamme Cristel alliant design et qualité avec ses poêles en inox garanties à vie, vous trouverez obligatoirement votre bonheur. Vous dénicherez également d'autres poêles de marques reconnues telles que De Buyer au service des professionnels des métiers de bouche depuis 1830, Aubecq, proposant des produits à la pointe de l'innovation à prix abordables et Le Creuset, spécialiste des ustensiles en fonte passant au four.

Avec couvercle ou non, vendues à l'unité, par lot ou en batterie, parcourez les poêles de marque présentes dans cette sous-catégorie, naviguez entre les multiples gammes proposées (Dur comme la Pierre ou Excell’inox de Mathon, Leonardo Plus de Bialetti, Argilo de Beka, Mineral B De Buyer, Cristel Casteline ou Mutine…) et laissez-vous guider par nos conseils avisés pour trouver l’ustensile de cuisson parfait pour répondre à VOTRE besoin. 








Découvrez le guide : Choisir sa poêle

En savoir plus sur Poêles de cuisson
executée en : 0m00s062 SRVWWWWEB02 16/04/2020 12:03:31