Qui n'a jamais rêvé de régaler ses amis avec de savoureuses pizzas au feu de bois, faites maison ? Le pizzaiolo qui sommeille en vous envisage de s’équiper d’un four à pizza à bois pour particuliers, bien plus adapté qu’un four à gaz pour une cuisson traditionnelle de la pizza ? Voici quelques astuces pour bien choisir son four à pizza à bois et compléter les traditionnels barbecues et planchas d’extérieurs.
Comment choisir un four à pizza à bois ?
Les dimensions du four
On s’imagine souvent qu’un four à pizza à bois est forcément volumineux et encombrant. Aujourd’hui, beaucoup de modèles différents de fours à bois existent. Le premier critère reste néanmoins ses dimensions extérieures. En plein air, le four à pizza à bois doit rester maniable afin de pouvoir le déplacer facilement, de la terrasse au jardin, ou simplement si on prévoit de le ranger au garage après usage, à l’abri des intempéries. En fonction des matériaux utilisés, la taille et surtout le poids du four varient (inox, briques, béton, pierre…). Et les écarts peuvent être impressionnants. À titre d’exemple, le modèle compact Ooni Koda 12 est idéal avec seulement 9,25 kg. À l'inverse, un Alfa Forni One atteint les 50 kg ! Une attention particulière à ces caractéristiques avant de passer à l’achat est donc primordiale.
La surface de cuisson
Petite pizza maison en guise d’apéritif ou pizza familiale extra-large, la surface de cuisson du four doit répondre à tous les besoins. Mieux vaut donc être vigilant à sa taille qui déterminera le diamètre maximum de la pizza que le four pourra accueillir.
La marque Ooni propose ainsi différents diamètres (12 ou 16 pouces) ; certains modèles de fours à pizza à bois vont plus loin en cuisant simultanément deux pizzas. Plus d’attente, tous les convives sont servis en même temps ! Réfléchissez donc bien à vos habitudes et à la taille de votre appétit.
La température maximale
La température de cuisson est l’élément clé de la réussite de vos pizzas. Un bon four à pizza à bois doit au minimum atteindre les 350 degrés. Mais la température idéale pour une cuisson homogène et rapide qui rendra votre pizza savoureuse est de 500 degrés. Tous les fours n’atteignent pas cette température à la même vitesse. Il faut donc être vigilant sur ce point au moment de l’achat. À titre d’exemple, un modèle Ooni Koda mettra en moyenne 15 minutes pour atteindre sa température maximale.
La qualité de la pierre réfractaire
Afin d’emmagasiner la chaleur correctement et durablement, la qualité de la pierre réfractaire est indispensable. Située au centre du four, elle est en quelque sorte son moteur. Choisir une pierre réfractaire épaisse et de qualité évite d’une part qu’elle se brise au bout de quelques utilisations, et d’autre part de surconsommer du bois.
Le prix du four à pizza
Si les fours à pizza à bois sont aujourd’hui beaucoup plus abordables, leur gamme de prix reste très large, de quelques centaines d'euros à des milliers. Il faut compter une moyenne de 350 € pour les premiers modèles de Ooni et Livoo. Un investissement qui peut être vite rentabilisé pour les habitués de pizza party.
Quelle marque de four à pizza à bois choisir ?
Chez Mathon, nous proposons une sélection de marques de fours à pizza à bois afin de répondre aux besoins de chacun, et un guide d’achat en ligne simple :
-
Le four à pizza Ooni : en acier inoxydable, doté d’une cheminée et d’un bac à combustible amovible, le four Karu atteint les 500 degrés en 15 minutes pour une cuisson rapide des pizzas sur pierre. Mathon vous propose tous ses accessoires pour optimiser son fonctionnement (thermostat à infrarouge, housse de protection, allume-feux naturels…). Pratique, ce four disponible en 12 ou 16 pouces fonctionne également au gaz grâce au bruleur vendu séparément.
-
Le four à pizza Alfa Forni : assemblé en 5 minutes chrono, ce four est un peu la Ferrari des fours à bois. Livré avec sa pelle à pizza et son « doseur » de bois, il dispose d’une double isolation en fibre céramique qui évite la surchauffe. Ses 4 briques réfractaires restituent parfaitement la chaleur pour une cuisson optimale.
-
Le four à pizza Livoo : four mobile sur roulettes, il intègre un thermomètre qui permet de contrôler la température au degré près. Son tiroir à cendres amovible en facilite le nettoyage.
Ces fours ont tous un très bon rapport qualité-prix.
Tout savoir sur le fonctionnement d'un four à pizza à bois
Comment fonctionne un four à bois ?
Le fonctionnement d’un four à pizza extérieur à bois est bien différent d’un four traditionnel, à gaz ou électrique. Le feu a pour but de sécher la chambre de cuisson. L’air chaud va se répartir au niveau de la voûte du four, lequel va absorber petit à petit la chaleur. C’est cette chaleur emmagasinée qui, restituée, va permettre de cuire à bonne température la pizza pour la rendre croustillante et moelleuse, comme à la pizzeria. Un mode de cuisson naturel et économique pour une bonne pizza.
Quel bois utiliser dans son four à pizza ?
A priori, tous les types de bois, pourvu qu’ils soient propres et secs, sont utilisables. Pour autant, certains bois sont à privilégier pour un bon fonctionnement et une bonne chauffe du four. Ainsi, on évitera les bois résineux pour la cuisson. Les essences de charme, de chêne, ou de hêtre apporteront un goût délicat à votre calzone maison.
Comment allumer son four à pizza à bois ?
Allumer son four à pizza à bois est simple, à condition de prendre quelques précautions. Deux ou trois petites bûches placées au centre du four suffisent. Vous y ajouterez du petit bois sec ou un allume-feu naturel avant d’allumer une flamme à l’aide d’un briquet ou d’un chalumeau. À bonne distance, vous repousserez ensuite peu à peu le feu au fond de votre four.
Une fois la température souhaitée atteinte, en vérifiant avec un thermomètre laser par exemple, il ne vous reste plus qu’à enfourner votre préparation. En fonction des modèles de fours, comptez environ 15 minutes pour que votre four monte à 500 degrés.
Nos conseils pour réussir la cuisson d'une pizza au four à bois
Comment enfourner une pizza dans un four à bois ?
Vous avez préparé votre pâte à pizza et ses garnitures avec soin ; il serait dommage que tout s’écroule au moment de l’enfourner dans le four. Pour éviter cette catastrophe, il existe un allié indispensable : la pelle à pizza ! Idéale pour enfourner et retirer votre pizza en toute tranquillité, la pelle se doit d’être légère et avec un manche en bois pour éviter de vous brûler. Vous pourrez y déposer un peu de farine pour éviter que la pâte ne vienne à coller.
Quelle température pour cuire une pizza au four à bois ?
C’est à très haute température que la véritable pizza italienne se révèle, soit à 350-400 degrés environ. Seul un four à bois permet d’obtenir cette cuisson idéale.
Combien de temps cuire une pizza au four à bois ?
Le temps de cuisson de la pizza au four à bois est rapide : une à deux minutes suffisent, durant lesquelles il faut rester concentré en faisant tourner la pizza. Vous obtiendrez ainsi une cuisson parfaite et homogène qui rendra votre pizza délicieuse.
Quels accessoires utiliser avec son four à pizza à bois ?
De nombreux accessoires permettent d’optimiser l’usage de son four à pizza à bois :
-
Un chariot en inox pour déplacer facilement son four et y ranger tous ses ustensiles.
-
Une pelle à pizza adaptée à la taille du four pour enfourner délicatement et sans encombre sa pizza.
-
Un thermomètre laser pour four à pizza permet de s’assurer de la montée en température optimale du four, évitant ainsi une pâte brûlée ou a contrario non cuite.
-
Une brosse pour ôter les résidus de cuisson ou les cendres et maintenir son four toujours propre, prêt à régaler les papilles de pizzas napolitaines maison.
Faire des pizzas savoureuses devient un jeu d’enfant.