{# UI #} Garbage Quote Box Eye Heart Wishlist Search Caret Right Caret Left Caret Bottom Caret Top Plus Minus Cross Arrow left Person Cart Cart add Menu Loader {# Logo utilisations #} Four Gaz Induction Lave-vaisselle Incompatible lave-vaisselle Electrique Congélateur Halogène Lavage à la main conseillé Micro-ondes Incompatible micro-ondes Vitrocéramique {# Media #} Play pause {# Socials #} Fb Insta Pinterest Tiktok Tumblr Snapchat Youtube Vimeo Twitter
 
choisir-son-moule-a-gateau - Mathon
Le guide complet pour vous aider à choisir votre moule à gâteau

Quel moule pour quel gâteau ?

Parmi les ustensiles de pâtisserie à posséder dans son placard, le moule à gâteau est un incontournable. Oui mais voilà, faire des gâteaux n’est pas si simple. Chaque gâteau a sa propre recette, avec ses ingrédients et son temps de cuisson spécifiques, quand il n’est pas question d’une forme particulière. Aujourd’hui, il existe presque autant de moules à gâteau que de recettes ! Alors avant de cuisiner un délicieux fondant au chocolat ou un cheesecake, mieux vaut choisir le moule le plus adapté pour être certain d’obtenir un résultat digne d’un grand pâtissier.

Zoom sur ces accessoires de cuisine forts utiles au quotidien pour satisfaire les papilles des plus gourmands d’entre nous.

Commençons par les moules les plus classiques :

  • le moule à cake : souvent de forme rectangulaire et aux angles droits, le moule à cake est légèrement évasé sur le dessus. Il convient aussi très bien comme moule à pain ou pour cuire ses terrines.

  • le moule à charlotte : s’il y a bien un moule reconnaissable entre tous, c’est le moule à charlotte , avec sa forme haute spécifique qui ressemble à un seau et ses alvéoles très pratiques qui permettent d’accueillir les biscuits à la cuillère qui tapissent l’extérieur du gâteau. Puddings et flans se cuisent aussi parfaitement dans ce type de moule.

  • le moule à manqué : ce modèle de moule est sûrement le plus utilisé par des millions de consommateurs. De forme arrondie, ou plus rarement carrée, il présente le plus souvent des bords lisses.

  • le moule à savarin : ce moule est spécifiquement adapté à tous les gâteaux en forme de couronne. Donuts, paris-brest ou encore marbré, autant de recettes qui seront réussies grâce au relief central du moule à savarin .

  • le moule à soufflé : comme son nom le laisse deviner, le moule à soufflé doit permettre à une préparation de monter. Ses bords hauts et plissés permettent au soufflé de monter correctement.

  • le moule à tarte : idéal pour vos préparations de quiches et tartes sucrées ou salées, les moules à tarte ont des diamètres variés et peuvent présenter des bords droits ou canelés pour des préparations visuellement plus traditionnelles.

Il existe également des moules spécifiques à des recettes, dont certains à portions individuelles :

  • le moule à kouglof : pour réussir ce gâteau 100 % alsacien, le moule à kouglof est incontournable. Sa forme haute, cannelée et creusée au milieu assure un esthétisme parfait à votre gâteau.

  • le moule à muffins : une ribambelle d’enfants débarque pour l’anniversaire de votre enfant ? Rien de tel que de préparer de succulents muffins au chocolat. Doté de cavités plus ou moins nombreuses selon les besoins, le moule à muffins est l’indispensable de la pâtisserie.

  • le moule à madeleines : quel plaisir de déguster une madeleine toute chaude. Le moule à madeleines donne à ce biscuit sa forme de coquillage bombé reconnaissable entre toutes.

  • le moule à canelé : spécialité bordelaise, le canelé ne peut se réussir que dans un moule spécifique, qui assurera une cuisson caramélisée parfaite à l'extérieure et moelleuse à l'intérieur.

  • le moule à financiers : ce moule est doté de cavités en forme de petits lingots, typiques de ce savoureux gâteau aux amandes.

Quelle matière choisir pour un moule à gâteau ?

Les moules à gâteau en silicone

Légers et incassables, les moules en silicone sont disponibles dans toutes les formes : cœur, étoile ou animaux, ils permettent une créativité sans limite ! Leur arrivée dans les cuisines a facilité le quotidien des pâtissiers amateurs : plus besoin de beurrer le moule car sa matière antiadhésive permet un démoulage aisé, sans fausse note. Et en plus, le moule en silicone passe au lave-vaisselle ! Un gain de temps précieux. En revanche, une fois rempli avec la pâte à gâteau, le moule en silicone n’est pas franchement pratique à mettre au four ; qui n’a jamais renversé sur le sol sa préparation en manipulant son moule en silicone ? Pour éviter cela, posez votre moule sur une plaque de cuisson avant de la remplir, cela facilitera l'étape d'enfournement. La cuisson dans un moule en silicone est beaucoup plus longue ; mieux vaut ne pas être pressé de déguster son brownie. Après plusieurs utilisations, on constate que la matière a tendance à rester grasse et devient donc difficile à nettoyer. Et puis surtout, le principal inconvénient reste sa nocivité pour la santé par le transfert de particules sur les aliments au moment de la cuisson. Mieux vaut s’assurer de la bonne qualité du moule en silicone alimentaire au moment de son achat pour ne pas prendre de risques.

Les moules à gâteau en verre

Le verre est la matière reine en termes d’hygiène ! Aucun risque pour la santé. S’il résiste parfaitement à des températures très hautes, il permet avant tout une cuisson homogène et douce. On aime sa transparence qui permet de bien vérifier la cuisson. On ne craindra pas de l’abîmer en coupant directement dedans les parts de cake. Mais sa plus grande faiblesse, c’est son adhérence. En effet, le verre nécessite d’être fariné ou beurré, sinon gare au démoulage impossible ! Enfin, une fois rempli de votre onctueuse pâte, le poids du moule en verre commence à se faire sérieusement sentir.

Les moules à gâteau en acier avec revêtement antiadhésif

L’étape la plus douloureuse de la confection d’un gâteau n’est-elle pas le démoulage ?! Alors, vive la matière antiadhésive qui nous change la vie. Le téflon est un revêtement qui glisse ; l’eau perle dessus. Cette matière est très résistante aux produits abrasifs, mais gare aux températures élevées. Fortement chauffée, la matière antiadhésive émet des substances néfastes pour la santé, notamment à cause de la colle utilisée en complément du téflon.

Les moules à gâteau en inox

Faciles d’entretien, les moules à gâteau en inox diffusent bien la chaleur. La cuisson peut se faire sans graisser le moule, ou a minima. Cette matière est idéale car elle permet d’obtenir l’effet doré et croustillant de la pâte.

Mais le moule en inox peut être allergisant car des métaux peuvent passer dans le gâteau au cours de la cuisson.

Les moules à gâteau en fer blanc

C’est le roi des moules utilisés par les professionnels de la pâtisserie ! La première qualité du moule à gâteau en fer blanc est qu’il est inoxydable. Normalement conçu sans produit chimique, on ne craint pas de l’utiliser régulièrement. Le fer blanc est un excellent conducteur de chaleur, optimum pour toutes les cuissons. La durabilité des moules à gâteau en fer blanc n’est plus à prouver ; on se les transmet de génération en génération. Rigides, ils sont pratiques à manipuler, même avec de la pâte à ras bord. Cependant, il convient d’anticiper le démoulage ; graisser ou fariner le moule avant cuisson est nécessaire. Son lavage se fera exclusivement à la main. Et comme il a tendance à rouiller, il peut perdre en qualité et en esthétisme.

Les moules à gâteau en céramique

Le look rétro du moule à gâteau en céramique nous attire immanquablement. Il est tellement joli qu’on le met directement sur la table pour servir nos invités. Sa matière saine est résistante aux rayures et aux températures élevées.

Mais la céramique n’est pas très bonne conductrice de chaleur, ce qui complexifie la cuisson. Elle est aussi fragile ; mieux vaut éviter les chocs car le moule pourrait se fendiller et casser. Enfin, l’étape du démoulage est quasi impossible ; il faut donc bien penser à choisir une recette adaptée avant d’utiliser un moule en céramique.

Quelle taille de moule à gâteau choisir ?

Une fois le moule choisi, reste à définir sa taille. Pour cela, deux règles de pâtissier doivent vous guider : le nombre de personnes qui dégusteront votre pain d’épices ou vos mini-tartelettes et la taille de votre four. En effet, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre ; il serait dommage que votre moule n’entre pas dans votre four. D’autant qu’il est généralement préférable de laisser un peu d’espace entre les parois du four et votre moule afin que la chaleur circule bien. Pour se repérer dans la panoplie des dimensions de moule, vous pouvez partir d’un repère simple à savoir le moule rond, le plus courant, dont le diamètre est de 22 cm convient pour 4 personnes. Vous ajouterez ensuite quelques centimètres au diamètre pour 2 portions supplémentaires : 24 cm pour 6 personnes, 28 cm pour 8 convives...

Quelles sont les meilleures marques de moules à gâteau ?

De nombreuses marques rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des gammes d’ustensiles de pâtisserie toujours plus élaborées. Certaines ont fait leurs preuves dans la conception de moules à gâteaux qui vous facilitent la vie :

  • Moules Mathon : cette marque est bien connue des amateurs de desserts maison en tout genre car elle propose une grande déclinaison de moules à gâteau, tant dans les formes (en cœur, ronde, carrée...) que dans les matières (métal, céramique, silicone...)

  • Moules Silikomart : comme son nom le laisse deviner, cette marque est la spécialiste du moule en silicone. Avec texture matelassée, avec un effet 3D ou pour créer des mini-sphères, les moules à gâteau Silikomart répondent à toutes les folies créatrices !

  • Moules Patisse : vous cherchez un moule à gâteau en acier à charnière, pour un démoulage en toute quiétude ? C’est la marque de moule à gâteau Patisse qu’il vous faut. À fond amovible, ronds, cannelés, les moules Patisse se déclinent à l’envi.

  • Moules Gobel : vous aimez acheter local ? Ça tombe bien car la spécificité de cette marque est sa fabrication française. Elle propose même des packs de moules à gâteau en papier de tailles variées, 100 % biodégradables.

  • Moules Le Creuset : cette célèbre marque n’excelle pas uniquement dans les cocottes. Elle produit également des moules à gâteau de grande qualité. En acier antiadhésif, ils ont un atout majeur : ils sont garantis à vie !

Notre sélection de moules à gâteau

Voir tous les moules à gâteau
Mathon

Plaque 12 muffins acier revêtement antiadhérent 35,5 cm Mathon

Vendu par Mathon

32 avis
22 ,99 €
Mathon

Set 3 mini moules à cake acier revêtu 15,5 cm Mathon

Vendu par Mathon

83 avis
17 ,99 €
Mathon

Moule à manqué rond acier revêtement antiadhérent 23 cm Mathon

Vendu par Mathon

21 avis
17 ,99 €
Mathon

Moule à cake acier revêtement antiadhérent 30 cm Mathon

Vendu par Mathon

14 avis
15 ,99 €
Mathon

Tourtière perforée acier revêtu antiadhérent 30 cm Mathon

Vendu par Mathon

137 avis
17 ,99 €
Mathon

Plat à tarte verre borosilicate 26,5 cm Mathon

Vendu par Mathon

8 avis
6 ,99 € - 46%
12,99 €
Mathon

Flexi'plaque silicone 6 demi-sphères 6,5 cm Mathon

Vendu par Mathon

80 avis
11 ,99 €
Mathon

Grande Flexi'Plaque silicone 30 mini-canelés Mathon

Vendu par Mathon

183 avis
18 ,99 €
Mathon

Moule à cake acier revêtement antiadhérent 25 cm Mathon

Vendu par Mathon

12 avis
11 ,99 €
Mathon

Flexi' moule à insert 31 cm Mathon

Vendu par Mathon

57 avis
16 ,99 €
lock - Mathon
Paiement sécurisé
Carte bancaire, Paypal*, Paiement en 3x Alma* (*vendeur Mathon)
delivery - Mathon
Livraison gratuite
dès 59€ d’achats sur les produits vendus et expédiés par Mathon
best - Mathon
N°1 de la vente en ligne
d'articles de cuisine et de pâtisserie
phone - Mathon
04 58 08 03 00
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - Service client basé en Isère (vendeur Mathon)