background newsletter search
Repas de fêtes : préparez des repas féeriques avec notre sélection d'ustensiles de cuisine
Noël gourmand jusqu'à -50% ! Nouvelle vague de promos : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, cassero
Liens Ignorer la navigation
choisir son aiguiseur de couteau

Bien choisir son aiguiseur de couteau

Si vous utilisez un couteau quotidiennement, son fil deviendra jour après jour un peu moins tranchant. Le fil du couteau sera formé de minuscules dents, invisibles à l'œil nu, sur les deux côtés de la lame. Il vous faudra alors utiliser un aiguiseur à couteaux afin de redonner sa jeunesse à votre couteau.

Quel est le meilleur aiguiseur de couteau ?

Aiguiseur à couteau électrique

Il permet l'affûtage simple et rapide de votre couteau. Il pourra affûter aussi bien vos couteaux que vos ciseaux. Cet ustensile est assez compact ce qui permet de le ranger facilement dans votre cuisine. L’aiguiseur électrique permet souvent un premier aiguisage dans une fente puis un affilage dans une autre fente pour un résultat parfait.

Aiguiseur à couteau manuel

Avec cet aiguiseur, vous ferez la plupart du travail. Ce sont le plus souvent des aiguiseurs compacts qui se rangent facilement dans un tiroir. Les aiguiseurs manuels sont composés de fentes dans lesquelles vous aurez juste à passer votre lame de couteau à plusieurs reprises jusqu’à l’obtention du résultat souhaité. Les fentes peuvent avoir différentes épaisseurs de grain pour affûter et aiguiser votre couteau.

Les fusils aiguiseurs

Ils sont recommandés pour un usage fréquent. Ils se présentent sous la forme d’un manche et d’une mèche en acier massif, recouvert de grains d’acier ou de diamants. Ils permettent d’entretenir le tranchant. La longueur de la mèche de votre fusil doit être supérieure à la longueur de la lame de votre couteau.

  • Acier : sa surface abrasive permet de recréer le fil d'un couteau rapidement. Ces fusils conviennent à tous les couteaux en acier.
  • Diamant : la tige est en acier recouverte d’une couche de fins diamants industriels qui aiguisent rapidement et très efficacement les couteaux, même ceux en céramique !
  • Céramique : aiguisage fin pour une finition irréprochable. A utiliser après l’affûtage.

Plus le grain est épais, plus il refera le fil d’un couteau émoussé (usé, qui ne tranche plus), on parle alors d’affûtage. Plus le grain est fin, plus il affinera et donnera du tranchant au fil de votre couteau. On parle alors d’aiguisage.

Comment utiliser les différents aiguiseurs de couteau ?

Chacun des différents aiguiseurs requiert un type d'utilisation à part entière. Selon la nature de votre couteau, l'aiguisage nécessite en revanche plus ou moins d'étapes. Nous allons donc en premier lieu vous apprendre à inspecter votre couteau pour l'aiguiser de façon optimale.

Il est tout d'abord possible d'inspecter tout simplement visuellement, votre couteau. En tenant celui-ci la lame dirigée vers une source de lumière, vous pouvez en apprendre plus sur l'état de votre couteau. Une lame en bonne état ne doit pas réfracter la lumière. Ainsi, vous devez aiguiser votre couteau lorsque la lumière se reflète sur toute la longueur ou presque. Un deuxième test consiste à tester le tranchant d'un couteau à l'aide d'un morceau de papier. Il suffit de se saisir d'un simple morceau de papier à copie et essayez, à un angle de 45 degrés, de découper des petites bandes dans le papier à environ 2 cm de distance de votre main. Un couteau bien aiguisé devrait être capable de trancher du papier, accompagné d'un mouvement de traction. Enfin, vous pourrez réaliser le test de la tomate en essayant de trancher une fine tranche d'une tomate bien mûre. Si vous réussissez sans déformer la tomate, alors votre couteau est bien aiguisé.

Maintenant que vous savez reconnaître un couteau qui a besoin d'être aiguisé, voici comment utiliser les différents types d'aiguiseur :

- L'aiguiseur manuel ou électrique : très simples d'utilisation, ces types d'aiguiseurs disposent de fentes dans lesquelles vous n'aurez qu'à passer la lame de votre couteau à plusieurs reprises l'aiguiser.

- Les fusils aiguiseurs :

  • 1. Tenez bien le manche de votre fusil aiguiseur en main (de la main opposée à celle avec laquelle vous écrivez) et votre couteau dans l'autre main
  • 2. Positionnez la lame de votre couteau (la partie la plus proche du manche) sur le fusil de manière à ce qu'elle fasse un angle de 20° environ avec le fusil
  • 3. Faîtes glisser la lame vers le bas le long du fusil aiguiseur tout en éloignant petit à petit votre main de l'aiguiseur afin d'aiguiser toute la longueur de la lame.
  • 4. Une fois un côté de la lame aiguisé, retournez-le afin d'aiguiser l'autre face.
  • 5. Répétez cette opération 6 fois environ pour chaque face. Remarque : pour vérifier que votre couteau est bien aiguisé, n'hésitez pas à le tester en utilisant les méthodes que nous vous avons présentées ci-dessus.
  • 6. Essuyez la lame avec un torchon pour éliminer les petits morceaux de métal qui auraient pu être produits pendant l'aiguisage de votre couteau.


Quelle différence entre aiguiser et affûter un couteau de cuisine ?

Pour aiguiser une lame il existe deux méthodes, celle de l’affûtage et celle du remoulage. Les deux techniques se différencient par le sens dans lequel la lame est apposée à la meule. Pour l’affûtage la meule attaque le taillant et fini par le fil, le couteau est apposé à un angle de 35°.

En ce qui concerne le remoulage, la meule attaque le fil en face. Le taillant du couteau a une plus grande résistance en remoulage qu’en affûtage, donc une longévité de coupe accrue. Cependant cela améliorant le tranchant, la lame peut être plus coupante que nécessaire. D’où la nécessité de varier les techniques selon les outils et les besoins de la personne qui a recours au service d’affûtage remoulage.

Une sélection de grandes marques pour des aiguiseurs professionnels

  • Aiguiseurs Kitchenaid : la marque est spécialiste en électroménager. Elle diversifie son offre en ajoutant des ustensiles de cuisine aussi performants que ses robots. Son fusil aiguiseur au revêtement diamant servira à aiguiser vos couteaux de cuisine finement pour leur rendre tout leur tranchant.
  • Aiguiseurs Joseph Joseph : la marque a pour vocation d’améliorer les ustensiles de cuisine de votre quotidien. Ainsi, chaque ustensile Joseph Joseph est de qualité, innovant et ultra simple à utiliser. Son aiguiseur manuel est doté de 2 fentes à grains épais et grains fins et est pliant pour un rangement simplifié dans un tiroir.
  • Aiguiseurs De Buyer : De Buyer est une marque française dont le site de production se trouve dans les Vosges. L’entreprise fabrique des ustensiles de cuisine reconnus par les plus grands chefs. Leur fusil aiguiseur permet d’aiguiser en 5 étapes grâce aux 4 faces de la mèche et à la fente dans le manche.
  • Aiguiseurs Mathon : spécialiste dans les ustensiles de cuisine, Mathon ne propose que des produits de bonne qualité et dans l’air du temps. Son fusil aiguiseur fait partie de la gamme Les Spécialistes qui sont des ustensiles forgés d’un seul bloc. Ces ustensiles sont en acier renforcés au carbone pour une solidité à toute épreuve.
  • Aiguiseurs Jean Dubost : c’est près de Thiers que l’entreprise Jean Dubost produit des couverts et couteaux de haute qualité. Son aiguiseur est en inox, très efficace pour rendre un tranchant parfait à tous vos couteaux de cuisine.
executée en : 0m00s046 SRVWWWWEB02 17/10/2019 16:54:53