background newsletter search
Marque mathon, casseroles, poêles, moules pâtisserie
Dernières heures jusqu'à -30%* avec le code ANNIVERSAIRE
Liens Ignorer la navigation
choisir son robot pâtissier

Bien choisir son robot pâtissier

Que faire avec ce type de robots ?

Comme leur nom l’indique, ces robots, que vous trouverez parmi les robots multifonctions sont spécialisés dans la pâtisserie et ne sont donc pas chauffants. Ils sont souvent livrés avec un fouet, un batteur et un crochet (pétrin) pour réaliser de superbes pâtes à gâteaux, à pain, à pizza ou à brioche. Ils vous seront aussi très utiles pour monter les blancs en neige ou réaliser de parfaites chantillys.

Les robots pâtissiers exercent souvent un mouvement planétaire : cela signifie que leur bras tourne sur lui-même tout en faisant le tour du bol pour frôler les parois, ce qui permet de récupérer tous les restes d’aliments et évite les déperditions. Ce mouvement optimise la préparation de vos pâtes.

Nous pouvons penser que ces robots sont très spécifiques, mais non ! Les robots pâtissiers les plus performants peuvent être équipés de nombreux accessoires pour trancher, râper, hacher, presser des agrumes afin de réaliser facilement des salades de crudités ou de superbes juliennes de légumes.

Comment choisir son robot pâtissier ?

La cuve des robots pâtissiers

Il existe des robots pâtissiers standards d'entrée de gamme avec cuve en plastique qui répondront à des besoins en pâtisserie plutôt occasionnels. En effet, ceux-ci pourront se déformer au cours du temps sous l'effet de la chaleur. D'autres possèdent une cuve en verre, matériau sain qui résiste facilement à la chaleur mais reste très fragile. Cependant, vous trouverez exclusivement sur notre site, des robots milieu et haut-de-gamme destinés à une utilisation plus régulière, notamment grâce à leur cuve en inox très résistante permettant de préserver les propriétés et la température de vos aliments. Très pratiques, celles-ci vous garantiront un entretien facilité. Effectivement, elles ne gardent pas les odeurs, sont faciles à nettoyer et passent bien souvent au lave-vaisselle !

Leur contenance

Vous trouverez des robots pâtissiers avec des cuves de différentes tailles. Certains posséderont une cuve d'une capacité inférieure ou égale à 2 L permettant un rangement facile mais qui vous limitera grandement. Pour un couple, une cuve de 2 ou 3 L est suffisante alors que pour une famille de 4 personnes, il est recommandé de choisir un robot avec une cuve de 4 L minimum. Vous trouverez aussi des robots pâtissiers équipés d'une cuve de plus de 6 L vous permettant de préparer de grandes quantités de pâte pour satisfaire un plus grand nombre de gourmands.

Le moteur des robots pâtissiers

Le moteur à transmission par courroie

Vous pourrez trouver ce moteur dans le socle des robots pâtissiers les plus courants plus bas de gamme. Il s'agit d'une transmission de la puissance par courroie qui présente l'inconvénient d'une déperdition parfois assez importante qui peut être compensée par une puissance plus élevée et un bruit plus fort.

Le moteur à transmission directe

Les robots pâtissiers de gamme supérieure que vous trouverez ici sont équipés pour certains de ce type de moteur situé directement dans le bras du robot. Grâce à l'envoi directe de la puissance aux outils, celle-ci n'est souvent pas très élevée ce qui permet une réduction du bruit ambiant.

Le moteur asynchrone

Les robots pâtissiers haut de gamme peuvent être équipés d'un moteur asynchrone ajustant automatiquement la vitesse de rotation suivant l'accessoire utilisé et l'épaisseur de la préparation pour une véritable économie d'énergie et un véritable silence.

Le nombre de sorties moteur

Les robots pâtissiers peuvent disposer d'une à 4 sorties moteurs. Celles-ci vous permettent d'utiliser plusieurs accessoires simultanément. En termes de puissance, une particularité est à noter : celle-ci est divisée puis répartie en fonction du nombre de moteurs.

La puissance des robots pâtissiers

Quelle puissance choisir ?

Les puissances vont d'environ 240 W pour les plus petits robots jusqu’à 1500 W voire 2000 W pour les plus performants. Cependant, comme énoncé auparavant, plus le moteur est placé près du bras, plus la puissance sera utilisée à son maximum. Celle-ci pourra donc être moins élevée pour autant d'efficacité.

Enfin, plus la capacité du bol est élevée, plus le robot devra disposer d'une grande puissance pour un fonctionnement optimal.

La vitesse des robots pâtissiers

Les vitesses sont aussi importantes dans le choix de votre robot. Plus il y aura de vitesses, plus vous pourrez faire des mixages précis.

Accessoires des robots pâtissiers

Les robots pâtissiers sont généralement livrés avec 3 accessoires de base reproduisant les mouvements de la main humaine en train de mélanger les préparations :

robot patissier feuille batteur

Un batteur ou feuille : idéal pour supprimer les grumeaux des pâtes à gâteaux, crêpes, brownies, ...

robot patissier crochet

Un crochet : idéal pour pétrir et rendre plus souples les pâtes lourdes (pâtes à pain, brioche, pizza, ...) en incorporant de l'air

robot patissier fouet

Un fouet : idéal pour aérer les aliments, monter les blancs en neige, réaliser des chantillys, ...

Vous pourrez aussi opter pour un robot pâtissier multifonction équipé d'un blender ou d'autres cuves de différentes tailles pour mixer, hacher, couper vos légumes. D'autres accessoires peuvent être fournis à l'achat comme un presse-agrumes, une centrifugeuse, un presse-purée ou peuvent être rajoutés au fil du temps.

Quel robot pâtissier choisir pour une pâtisserie toujours réussie ?

De Kitchenaid à Kenwood en passant par Magimix ...

  • Robot pâtissier Kitchenaid : le fameux robot pâtissier Artisan de Kitchenaid est un appareil de grande qualité, élégant, efficace et puissant qui vous offre de larges possibilités pour vos menus grâce à ses multiples accessoires compatibles, utiles pour la pâtisserie mais pas que. Bien pensé, le mouvement planétaire exercé par le bras assure un démarrage progressif pour éviter les éclaboussures. Vous trouverez des robots entre 300 et 500 W au design professionnel avec un corps en métal extrêmement robuste et une finition qui s’adapte à toutes les cuisines.
  • Robot pâtissier Moulinex : les robots pâtissiers de Moulinex vous permettent de réaliser toutes sortes de préparations parfaitement ! D’une excellente fiabilité, avec un design moderne et intemporel, les robots Moulinex seront vos meilleurs alliés pour des pâtisseries gourmandes et des moments exceptionnels. Ses robots Masterchef Gourmet et Wizzo ont une puissance respective de 1100 W et 1000 W, idéale pour des utilisations quotidiennes et pour relever tous les défis culinaires ! Les bols en inox de 4,6 L et 4 L sont adaptés à des quantités familiales. Les kits de pâtisserie livrés avec vous aideront à réussir toutes vos préparations.
  • Robot pâtissier multifonction Magimix : créateur du premier robot multifonction, Magimix a étendu son offre en proposant son robot pâtissier multifonction. D'une qualité professionnelle, il est équipé de 4 cuves vous aidant à la fois à la préparation de vos pâtisseries mais aussi de tous vos plats grâce aux 3 coffrets inclus (presse-agrumes, centrifugeuse et presse-purée). Avec son moteur garanti 20 ans et son livre de 230 recettes fourni, vous cuisinerez à l'infini !
  • Robot pâtissier Kenwood : véritable référence en matière de robots ménagers, Kenwood propose un robot pâtissier de très grande capacité et très bien équipé. En effet, en plus des accessoires standards dédiés à la pâtisserie, il est fourni avec un blender, un couvercle antiprojection et une spatule. Evolutif, vous pourrez rajouter jusqu'à 30 accessoires à ce robot équipé de 3 sorties destinées à l'utilisation simultanée de ces derniers. En métal, ce robot, en plus d'être très robuste, est très tendance et s'accordera ainsi parfaitement à votre cuisine.
  • Robot pâtissier Domo : les robots pâtissiers de la marque sont polyvalents ce qui vous aidera à réussir toutes vos préparations. Performants, ils sont de très bonne qualité et trouveront facilement leur place dans votre quotidien. Ces robots puissants de 700 à 1000 W rempliront leurs fonctions de pâtissier grâce aux accessoires fournis : un fouet, un crochet pétrin, un batteur mais aussi de cuisiner grâce au coupe légumes et au blender intégrés.
  • Robot pâtissier Smeg : à la pointe de la modernité, la marque italienne Smeg vous propose ses robots pâtissiers en aluminium coulé avec base en métal et bol en inox. Très simples d'utilisation, ils rempliront leurs fonctions de pâtissier grâce aux 3 accessoires fournis avec. Au-delà de la nécessité pratique, ces robots pâtissiers sont des modèles de design qui s'accorderont parfaitement à votre cuisine.

executée en : 0m00s047 SRVWWWWEB02 17/10/2019 16:54:53