background newsletter search
Repas de fêtes : préparez des repas féeriques avec notre sélection d'ustensiles de cuisine
Noël gourmand jusqu'à -50% ! Nouvelle vague de promos : ustensiles de cuisine, matériel de pâtisserie, cassero
Liens Ignorer la navigation
choisir son couteau céramique

Bien choisir son couteau céramique

Le couteau en céramique a de nombreuses qualités qui lui permettent d'être reconnu par les professionnels de la cuisine. Il dispose d'une durée de vie très longue : sa lame est très tranchante, ne rouille pas et résiste à l'acidité des aliments. C’est aussi un couteau léger et maniable, ce qui le rend utile au quotidien.

Les usages d’un couteau lame céramique

Ils conviennent aux usages d’un couteau de cuisine traditionnel, ils permettent d'éplucher, couper les légumes, fruits et salades ou pour découper les viandes, saucissons, jambon, etc. Grâce à leur tranchant exceptionnel, vous pourrez trancher facilement très finement des poissons ou tous autres aliments !

Les lames des couteaux en céramique

On trouve des lames noires et des lames blanches. La couleur noire est : soit le résultat d’un ajout de carbone dans la masse de la lame, soit un ajout de graphite. En ajoutant du carbone, la matière durcit, pour permettre aux couteaux d'acquérir un tranchant qui dure plus longtemps. En revanche, l’ajout de graphite confère des qualités purement esthétiques.

La lame d’un couteau en céramique est presque aussi dure que du diamant ce qui la rend plus fragile qu’une lame en acier. C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas les utiliser pour désosser, pour tous autres travaux avec des aliments très durs, congelés ou même comme levier. Il est aussi déconseillé de découper sur une surface dure comme de la pierre, de l'inox, du verre ou du marbre mais de préférer des planches à découper en bois ou en plastique, au risque d’abîmer la lame.

Le rangement de vos couteaux en céramique

Enfin, préférez un rangement dans des blocs de couteaux pour éviter les chocs avec les autres ustensiles dans vos tiroirs ainsi que de la faire tomber, ce qui pourrait briser sa lame en céramique très fragile.

Comment choisir votre couteau en céramique ?

Il existe des couteaux lame en céramique de toutes sortes : office, santoku, éplucheur… Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter le guide d'achat Choisir son couteau. Vous pourrez ensuite faire votre choix parmi des couteaux lame céramique de très grandes marques que nous avons sélectionnées pour vous.

Les marques

Top 3 des meilleurs couteaux en céramique que nous vous proposons

  • Couteau lame en céramique Mathon : Mathon est spécialisé dans la vente d’articles de cuisine de haute qualité et performants. Les couteaux en céramique Mathon sont esthétiques et efficaces. Ils assurent une bonne prise en main grâce à leur manche ergonomique.
  • Couteau lame en céramique Kyocera : leader mondial sur le marché de la céramique fine, Kyocera possède une véritable expertise sur cette matière noble. Les couteaux en céramique de la marque sont résistants, ergonomiques et souvent vendus avec un éplucheur à lame en céramique également très performant.
  • Couteau lame en céramique Jean Dubost : Jean Dubost est une entreprise familiale française qui exerce depuis 1920 dans le domaine de la coutellerie ! Les couteaux en céramique Jean Dubost sont originaux de par leur design coloré et ergonomique et gardent toujours de hautes performances.

Les coffrets de couteaux en céramique

Pour un assortiment de couteaux en céramique vous permettant de préparer facilement tous vos plats, vous trouverez des sets de plusieurs couteaux Mathon de tailles de lame céramique différentes ou avec un éplucheur lame céramique Kyocera. Vous découvrirez aussi des lots de couteaux lame céramique et planches à découper pour une utilisation optimale de vos couteaux.

Comment aiguiser votre couteau en céramique ?

Ecologique, sain et très robuste, le fil de votre couteau en céramique va rester tranchant pendant plusieurs années sans que vous ayez besoin de l’affûter. En effet, ce type de couteau s'use beaucoup moins rapidement qu'un couteau traditionnel avec lame en acier. Vous aurez donc moins besoin de l'aiguiser souvent. Effectivement, il restera intact de 3 à 5 ans suivant le type de céramique qui compose sa lame. Cependant, si vous avez besoin au bout d'un certain nombre d'années, d'aiguiser la lame en céramique de votre couteau, vous devrez utiliser un aiguiseur adapté. Il vous faudra privilégier un aiguiseur diamant, manuel ou électrique spécifique, plus qu'un fusil aiguiseur. Vous pourrez trouver celui qui vous conviendra dans la catégorie Aiguiseurs, fusils et affuteurs de notre site.

Pour une durée de vie encore plus importante, il est primordial de nettoyer votre couteau régulièrement à la main avec de l'eau et du savon mais de bannir le lave-vaisselle au risque d'abîmer sa lame.

executée en : 0m00s046 SRVWWWWEB02 17/10/2019 16:54:53