Liens Ignorer la navigation
choisir son fmoule à manqué

Moule à manqué : notre guide d’achat pour bien le choisir

À quoi sert un moule à manqué ?

Le moule à manqué fait partie des moules à gâteau classiques que l’on retrouve dans presque toutes les cuisines. Sa forme ronde à bord haut et son fond plat en font un incontournable des accessoires de cuisine pour cuire ses pâtisseries en toute sérénité. En plus, il est l’allié des démoulages faciles et rapides. En différentes tailles, il sait satisfaire les petites faims comme les plus gourmands. Vous l’aurez compris, le moule à manqué, c’est celui qu’il vous faut pour réussir en un tour de main vos gâteaux préférés.

D’où vient le nom de moule à manqué ?

L’origine du nom de ce moule remonte au 19e siècle et fait référence à un gâteau « manqué », qui eut pourtant un grand succès. Un pâtissier de la maison Félix entreprit de réaliser un biscuit de Savoie, mais il rata sa préparation. Afin de ne pas jeter le tout, il ajouta des amandes et du beurre à son appareil. Une fois sa pâte homogène, il la fit cuire dans un plat rond. Le gâteau ayant plutôt un bel aspect, il choisit de le mettre en vente. Un client attiré par cette savoureuse présentation lui demanda le nom de ce gâteau et le pâtissier lui répondit simplement : « un manqué ». Non seulement le client se régala mais depuis, le moule à manqué est devenu synonyme de gâteaux réussis !

Les avantages du moule à manqué

Il faut dire que le moule à manqué cumule les avantages :

  • une bonne diffusion de la chaleur ; la forme du moule permet une répartition parfaite de la chaleur.
  • une cuisson rapide et homogène qui permet des recettes croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
  • un démoulage facile, encore plus si votre modèle de moule à manqué dispose de bords amovibles ; fini l’inquiétude du gâteau en morceaux.
  • un nettoyage aisé grâce au revêtement antiadhésif ; on préserve ainsi le moule plus longtemps.
  • un rangement optimal et pratique : le moule trouve aisément sa place dans les placards de la cuisine.

Quelles recettes faire avec un moule à manqué ?

Avec le moule à manqué, c’est une palette infinie de recettes sucrées qui s’offre à vous. Tout d’abord, vous pouvez décliner le manqué, dessert traditionnel français, en y ajoutant des fruits secs, des arômes vanille ou fleur d’oranger et même du rhum. Le moule à manqué est aussi idéal pour réaliser des cheesecakes. Il sera votre atout pour reproduire la recette de la tarte tatin de votre grand-mère. Et si vos enfants préfèrent déguster des goûters plus classiques au goûter, les gâteaux au yaourt ou au chocolat se cuiront à la perfection dans un moule à manqué. Enfin, si vous voulez vous lancer dans la confection d’une génoise, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Comment choisir un moule à manqué ?

Les différents matériaux pour un moule à manqué

  • la céramique : on choisit cette matière avant tout pour son esthétique. Quel plaisir pour les yeux que de présenter son gâteau directement dans son moule à manqué en céramique. Il est néanmoins cassable, et son prix est en plus souvent élevé.
  • le verre : le moule à manqué en verre est appréciable à plus d’un titre. Il permet un contrôle de la cuisson facilité grâce à sa transparence. Il ne craint pas les coups de couteau ni les différences de température, que ça soit au four ou dans le réfrigérateur. Mais son inconvénient majeur est qu’il est cassable. Les professionnels de la pâtisserie évitent de l’utiliser.
  • Le silicone : antiadhésif, le moule en silicone est facile d’entretien et peut, grâce à sa souplesse, se glisser dans tous les tiroirs et placards des cuisines. Cependant, cette matière reste fragile, car elle ne supporte pas d’être détériorée par un couteau ou un ciseau. Avec le silicone, le temps de cuisson est rallongé.
  • L’acier inoxydable : c’est un matériau à mettre dans le top de la liste. Un moule en acier inoxydable assure une excellente cuisson, est facile d’entretien car on peut le passer au lave-vaisselle sans problème, et existe même en version antiadhésive. Si son prix peut vous paraître un peu élevé, il sera rentabilisé en traversant les générations de pâtissiers amateurs.
  • L’aluminium : ce matériau est un très bon conducteur de chaleur mais son entretien se fait exclusivement à la main.
  • Le fer blanc est 100 % écologique, conçu sans produit chimique. Mais il est sensible aux rayures.

Enfin, il existe des moules à manqué en papier ou en carton qui, s’ils ont l’avantage d’être bon marché, ne sont pas réutilisables, et sont surtout catastrophiques en termes de cuisson. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de ne pas en proposer chez Mathon.

Les formes et différents types de moule à manqué

Taille, diamètre, hauteur... les moules à manqué se déclinent en de nombreuses formes.

  • Carré ou de forme rectangulaire, le moule à manqué est idéal pour cuisiner le brownie.
  • Ronde : voilà la forme la plus courante pour réaliser un « manqué » classique.
  • Ovale : le gâteau au yaourt s’épanouit dans cette forme.
  • Cœur : idéal pour déclarer sa flamme avec un succulent fondant au chocolat.
  • à fond démontable ou amovible : voilà l’astuce idéale pour démouler sans difficulté sa tarte tatin.
  • les moules amovibles et à charnières permettent de présenter ses gâteaux avec des contours impeccables ; les versions en silicone ou en acier proposent aussi des cerclages détachables. Des moules et cercles à tarte en facilitent également la réussite.
  • Cannelé : voilà une forme idéale si votre péché mignon est cette spécialité bordelaise caramélisée.

Le prix d’un moule à manqué

Il existe des moules à manqué pour toutes les bourses. La fourchette de prix oscille en général entre 10 et 50 €. Naturellement, plus vous y mettrez le prix, meilleure sera la qualité tant dans la durée que pour une cuisson optimisée. Pour un moule à charnière ou en matière antiadhésive, il faudra compter quelques euros de plus.

La résistance

La résistance est une qualité essentielle si vous utilisez régulièrement votre moule. Elle varie en fonction du matériau de fabrication du moule. Ainsi, certains sont plus résistants au froid, à la chaleur, aux rayures ou encore aux passages au lave-vaisselle.

Les dimensions d’un moule à manqué

Petite ou grande faim ? Gourmandises en solo ou à partager en famille nombreuse ? Voilà qui vous aidera à déterminer la taille du moule à manqué que vous souhaitez vous procurer. Identifier les gâteaux que vous réaliserez le plus souvent, et donc leurs formes, vous permettra également de mieux définir le diamètre et la hauteur du moule.

Comment choisir la taille d’un moule à manqué ?

C’est le nombre de convives à déguster votre gâteau qui déterminera la taille de votre moule à manqué. Pour cela, il est bon d’avoir quelques repères en tête, sans faire de grands calculs mathématiques ; ainsi, les modèles de moule rond de 24 à 26 cm, les plus courants, conviennent pour environ 6 à 8 personnes. Au-delà, il faut passer à un moule de 28 cm. Pour les familles de 4 personnes, un diamètre de 22 centimètres suffira. Pour un moule de forme rectangulaire, 18 cm de long correspondent à 8 portions.

Comment entretenir un moule à manqué ?

De par leur forme généralement ronde, les moules à manqué sont très faciles d’entretien. Tous les modèles passent généralement au lave-vaisselle ou alors se nettoient à la main avec un peu de savon et d’eau chaude. Ceux dotés d’un revêtement antiadhésif sont encore plus faciles à nettoyer. Attention néanmoins à votre moule métal qui préfère une éponge non abrasive, tout comme celui en verre.

Les techniques pour chemiser un moule à manqué

Pour chemiser un moule à manqué, il existe deux techniques principales :

  • la première consiste à enduire de beurre fondu l’intérieur de votre moule avec un pinceau à pâtisserie, de manière à bien le graisser. Une fois le beurre figé, vous y répartissez de la farine sur toute la surface plane et les côtés du moule. Lorsque vous retournerez votre moule, la farine en excès s’évacuera. Vous n’avez plus qu’à réserver votre moule au froid avant la première fournée.
  • plus simple mais moins écologique et économique, la feuille de papier cuisson fera aussi très bien l’affaire.

Les meilleures marques de moule à manqué

Il existe une multitude de marques de moule à manqué. Certaines sortent du lot par leurs caractéristiques et parce qu’elles ont satisfait des générations de pâtissiers amateurs. Pour les moules en verre, on pense immédiatement à l’incontournable marque Pyrex. Le Creuset propose des moules en acier siliconé garantis à vie ! Lékué est le précurseur des moules en silicone parfaitement étanches et résistants. Enfin, la marque Émile Henry est la référente du moule en céramique fabriqué en France qui ne se raye pas.

Conclusion : faut-il acheter un moule à manqué ?

Vous l’aurez compris : le moule à manqué est l’allié idéal en pâtisserie. Ses multiples formes et matériaux font de lui un véritable couteau suisse des moules. Polyvalent, il réussit tout, du traditionnel gâteau manqué aux desserts les plus originaux en passant par les entremets frais. C’est un incontournable en cuisine qui saura vous accompagner dans toutes vos recettes, que vous soyez débutants ou passionnés de gâteaux. Alors, prêt, pâtissez avec votre moule à manqué !

executée en : 0m00s203 SRVWWWWEB03 17/08/2022 16:02:59
https://www.mathon.fr/mathon/PageSat.aspx?url=guide-achat/choisir-son-moule-a-manque